Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mot parents classe découverte
mot parents classe découverte [message n° 808098] lun. 01 octobre 2012 17:29 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je pars comme chaque année en classe découverte.

Cette année j'ai une promo de "parents" (oui, oui, de parents) qui ne rendent jamais les papiers à signer dans les délais....

Pour les aider au financement du séjour, j'ai prévu un paiement échelonné et je leur ai proposé un échéancier.
Je procède comme cela chaque année et cela fonctionne bien, si les parents prennent la peine de me donner les chèques à la date notée sur l'échéancier ( question que je ne retourne pas 100 fois à la banque... Mad )

Vu la rigueur des parents cette année, j'ai rajouté ce mot sous l'échéancier. Pouvez-vous me dire si je n'exagère pas trop...Peut-être que j'y vais un peu fort ! Embarassed

Les enseignants ne sont pas obligés de partir en classe découverte.
Pour ma part, j’estime que le travail en amont et le séjour sont particulièrement enrichissants pour les enfants.
C’est pourquoi je tente chaque année de partir avec mes élèves.
Cependant il est à noter que toute la préparation du dossier qui est fastidieuse, l’organisation de festivités pour faire baisser le coût de votre séjour ( marché de Noël par exemple), les communications téléphoniques vers le centre, vers l’Inspection académique, vers le transporteur, vers le Conseil Général, les déplacements à la banque pour déposer vos chèques, sont réalisés sur mon temps personnel.

J’insiste aussi sur le fait que je suis,moi aussi, mère de deux enfants. Je les laisserai lors de notre séjour à ...... Mon absence cette semaine-là demandera à mon époux de poser une semaine de congès.

Il me semblait utile de vous expliquer cela, car je crois que certains parents ne mesurent pas le travail et le temps que représentent la préparation d’un tel projet. C’est pourquoi je vous demanderai de bien vouloir me simplifier la tache, en signant dans les délais, les mots que je fais circuler, et en respectant les dates auxquelles vous devez me remettre vos chèques….Cela m’évitera de perdre du temps à écrire sans cesse des mots de rappel dans les cahiers de vos enfants, et de laisser trainer de l’argent au fond de ma classe, sous prétexte que certains ont encore oublié de faire leur versement pour le mois….
Merci pour votre compréhension,

Rapporter un message au modérateur

Re: mot parents classe découverte [message n° 808101 est une réponse au message n° 808098] lun. 01 octobre 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Personnellement, je fais aussi des paiements échelonnés mais je demande tous les chèques d'un coup et encaisse selon les dates inscrites au dos, cela me paraît plus simple car au moins, tu ne cours pas après lesdits chèques! Evidemment, pour ceux qui payent en espèces, c'est plus problématique...

Concernant le mot, tu as raison dans ce que tu dis... mais tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! Wink
Perso, je ne mettrais pas le passage sur tes enfants, ton mari etc... je ne garderais que "je fais cela sur mon temps perso". D'autant plus à l'écrit... On pourrait te le reprocher à posteriori non?

En tout cas, bon courage!

Re: mot parents classe découverte [message n° 808103 est une réponse au message n° 808098] lun. 01 octobre 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Personnellement c'est le genre de choses que je pourrais dire mais pas écrire.

Je mettrais plutôt quelque-chose : Les chèques non remis à la date prévue ne seront pas validés.
Si les parents ne te les remettent pas à temps, tu les rends.

Re: mot parents classe découverte [message n° 808105 est une réponse au message n° 808103] lun. 01 octobre 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
flora844 a écrit le lun, 01 octobre 2012 17:52

Si les parents ne te les remettent pas à temps, tu les rends.

C'est le type d'argument qui n'aurait aucune prise dans ma classe! Pas dit que ça marche pas ailleurs hein? Mais chez moi, clair que ça ne changerait rien à la donne!

L'an dernier, un gamin m'a remis tous les papiers signés (genre allergies, vaccination... )le matin du départ!!!

Re: mot parents classe découverte [message n° 808120 est une réponse au message n° 808105] lun. 01 octobre 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
OUH, bien dis donc, ce n'est pas le genre de chose que j'écrirai. par contre, tu peux effectivement le dire en cas de problème.

Re: mot parents classe découverte [message n° 808208 est une réponse au message n° 808098] lun. 01 octobre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
entendu, je vais lever la phrase où je parle de mes enfants.

En fait il y a une chose qui m'a interpellée l'an dernier. C'est une phrase de ma maman qui m'a dit : les parents ne se rendent pas compte car ils ne pensent pas à ce genre de choses, à ce que tu fais dans l'ombre pour préparer les projet de leurs enfants. Il faut simplement leur expliquer...

Et c'est ce que j'ai fait l'a dernier, à certains parents, qui étaient très étonnés, et qui m'ont répondu " c'est vrai on y pense pas que vous aussi vous avez la même vie que nous après l'école..."..
Du coup, ce mot n'avait pas forcément pour but d'agresser, mais de bien mettre les choses à plat, car il y a déjà de l'abus depuis septembre...

J'ai même une maman qui en réunion de parents m'a dit " pour les devoirs, je finis tard, je n'ai pas le temps, il ne les fera pas..."

Re: mot parents classe découverte [message n° 808221 est une réponse au message n° 808208] lun. 01 octobre 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je le drirais tel quel à une réunion mais je ne l'écrirais pas...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: mot parents classe découverte [message n° 808234 est une réponse au message n° 808221] lun. 01 octobre 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Tu oses dire ( ou écrire... ) ce que beaucoup d'enseignants pensent tout bas ! J'entends : ceux qui partent en classe découverte.. ( de surcroît ceux qui ont des enfants et pour qui chaque départ demande une organisation supplémentaire... )

Je te dis honnêtement que je n'oserai pas mettre ça, ni le dire, même si j'en meure d'envie et que mine de rien, je commence à le faire petit à petit au fil des années... Tu pourrais également rajouter que tu ne touches pas un centime de plus avec toute cette surcharge de travail supplémentaire ( Faut être Parisien ou chanceux pour ça... Razz ) car ça c'est une de mes collègues qui l'avait dit à qqs parents d'élèves de ma classe : ils ne la croyaient pas et pensaient presque que je faisais ça pour l'argent !!!

Donc non, je n'oserai pas mais j'aimerai vraiment avoir ton courage pour le faire ! Wink

Avec tous mes encouragements! Razz

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: mot parents classe découverte [message n° 808597 est une réponse au message n° 808098] mer. 03 octobre 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne l'écrirai pas non plus mais par contre pour les paiements échelonnés, je demanderai tous les chèques (ce que l'on a fait l'année dernière) - nous avons précisé qu'au delà d'une certaine date, ils ne pourraient pas bénéficier du paiement échelonné.
Cela permet d'éviter de courir après les chèques...

Re: mot parents classe découverte [message n° 808785 est une réponse au message n° 808597] mer. 03 octobre 2012 20:37 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je suis d'accord avec Licoupeille, je ne le mettrais pas par écrit, par contre je ferais une petite réunion pour bien mettre les choses au clair...

Fil précédent : la lumière en sciences, une question
Fil suivant : Qui veut gagner des neurones 2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 23:32:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software