Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » éducation musicale
éducation musicale [message n° 809802] dim. 07 octobre 2012 19:48 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 355
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec ce domaine d'apprentissage et je ne sais pas trop par quel bout l'aborder. J'ai acheté "entends-tu" de William Lach mais ...Je bug Avez-vous des suggestions?
Merci d'avance



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 809821 est une réponse au message n° 809802] dim. 07 octobre 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi aussi je ne suis pas vraiment une spécialiste de la musique (voire pire...). En fait je fais appel aux bonnes volontés : je demande en début d'année s'il y a des parents musiciens et j'ai de la chance il y en a toujours (ou papy ou tata etc...). Cette année on va découvrir le violoncelle (c'est mon fils qui viendra , j'avoue), la flute traversière, la guitare classique, l'accordéon. Quand un parent vient avec son instument c'est toujours un très chouette moment. Ensuite on découvre d'autres morceaux. Par ex le papa qui viendra jouer de la guitare joue du classique, alors je vais chercher des morceaux plus folk, jazz, rock... on écoute chaque jour 1 ou 2 morceaux, on compare, on dit ce que l'on n'aime ou pas. Bref je ne me prends pas la tête et cela reste un moment de plaisir.

Sinon j'ai l'imagier des instruments de musique que je trouve sympa, avec un CD, de vraix morceaux pour chaque instrument. J'ai aussi des trucs plus techniques (je ne sais même plus les noms) mais je ne maîtrise pas, ça ne me parle pas alors je n'utilise pas, na !

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 809868 est une réponse au message n° 809802] lun. 08 octobre 2012 07:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5309
Inscrit(e) : juillet 2004
"Une année au concert au cycle 1" est vraiment un excellent support maintes fois évoqué ici.
http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm

Un petit reproche que je ferais à l'imagier des instruments (s'il s'agit bien de celui édité par Gallimard), et que l'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup d'imagiers sonores, c'est que le nom de l'instrument est donné AVANT l'écoute du morceau, pas pratique pour faire des jeux sonores.
Il est vrai aussi que ça peut se bidouiller avec Audacity par exemple, mais un peu fastidieux.
Les dessins sont intéressants, mais parfois il est préférable d'avoir des illustrations plus sobres.
Pour ceux/celles que ça intéresse, les images sont sur le site en signature (lettre I)
Je précise pour éviter toute confusion, qu'il ne s'agit pas des illustrations de l'ouvrage, mais d'un document propre qui reprend les mêmes instruments que l'imagier.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 809874 est une réponse au message n° 809868] lun. 08 octobre 2012 07:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
jackyt. a écrit le lun, 08 octobre 2012 07:09

"Une année au concert au cycle 1" est vraiment un excellent support maintes fois évoqué ici.
http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm

Un petit reproche que je ferais à l'imagier des instruments (s'il s'agit bien de celui édité par Gallimard), et que l'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup d'imagiers sonores, c'est que le nom de l'instrument est donné AVANT l'écoute du morceau, pas pratique pour faire des jeux sonores.
Il est vrai aussi que ça peut se bidouiller avec Audacity par exemple, mais un peu fastidieux.
Les dessins sont intéressants, mais parfois il est préférable d'avoir des illustrations plus sobres.
Pour ceux/celles que ça intéresse, les images sont sur le site en signature (lettre I)
Je précise pour éviter toute confusion, qu'il ne s'agit pas des illustrations de l'ouvrage, mais d'un document propre qui reprend les mêmes instruments que l'imagier.

C'est vrai.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 836844 est une réponse au message n° 809802] sam. 12 janvier 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 355
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon alors voilà où j'en suis... J'ai acheté un ouvrage qui s'appelle "Entends-tu?". J'introduis une musique différente chaque semaine. On l'écoute, on essaie d'en parler mais je ne sais vraiment pas quoi faire!
Par exemple, avec des petites sections que faites vous en "écoute active"?
ca se voit que c'est un domaine que je n'apprécie pas et je n'arrive pas à m'y mettre...Help. Merci d'avance! Sad Embarassed



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 836960 est une réponse au message n° 836844] dim. 13 janvier 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004
L'école a investi dans ce classeur plutôt pas mal.
Un aperçu ici :

http://www.jocatop.fr/produit-9209.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation musicale [message n° 837114 est une réponse au message n° 809802] dim. 13 janvier 2013 21:32 Message précédent
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
dans ma classe de petits et moyens, les plus grands sont plus attentifs et les petits ne semblent pas très intéressés ! Mais ce qui est pris est pris.
En début d'année, on a surtout écouté des bruits et des animaux, pour se familiariser avec les moments d'écoute.
Depuis, on écoute différents morceaux où il faut dire si on entend quelqu'un : un monsieur, une dame, des enfants... Si c'est seulement de la musique, alors comment elle est : si c'est rapide, lent. Puis les moyens donnent le nom de l'instrument, on en parle un peu mais pas trop avec les petits.
Pour l'instant, je n'ai fait aucne trace écrite, je la ferai bientôt pour parler des 5 sens.
Voilà ! Rien de vraiment génial mais ça peut aider...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fabrication de kokeshi
Fil suivant : dessin progressif du roi
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 22 août 08:06:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software