Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manque d'envie des élèves
manque d'envie des élèves [message n° 811029] jeu. 11 octobre 2012 21:44 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonsoir
dans ma classe, bon comme beaucoup, j'ai des élèves pénibles niveau comportement, mais ceux qui me questionnent ce soir ce sont plutot mes élèves que rien ne motive....Sur 20, j'en ai bien 7-8 qui ne participent jamais, n'expriment que très rarement de l'envie et motivation. On a l'impression que rien ne leur plait. J'essaie pourtant de trouver et proposer différentes façons de travailler, en groupe, en binome,on fait des manip en maths, des expériences, j'utilise le vidéo projecteur....Mais je me retrouve toujours avec le même constat, ils ne sont pas là...Ils ne sont pas forcément pertubateurs, la plupart ne bavarde même pas....Je les laisserais faire, ils couperaient leur gomme,useraient un crayon par jour à force de le tailler...peut-être même s'endormiraient...!
Je n'arrive pas à ne pas être touché, et ça m'arrive souvent de leur dire que c'est un manque de respect de se comporter comme ça, rien que par rapport au temps que je passe à préparer la classe.....
Forcément quand ça s'ajoute aux comportements perturbateurs et agressifs des 3-4 autres....ça m'épuise...ça n'entame pas encore ma propre envie d'aller à l'école mais franchement c'est tout de même à certains moments de la journée (genre après la récré de l'aprèm! Razz )démoralisant.... Sad
Comment faites-vous si vous vivez cela?
merci par avance

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: manque d'envie des élèves [message n° 811032 est une réponse au message n° 811029] jeu. 11 octobre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je me dis que ce n'est que mon métier et que mes résultats scolaires sont derrière moi ...

désolé...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: manque d'envie des élèves [message n° 811105 est une réponse au message n° 811029] ven. 12 octobre 2012 07:40 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Bonjour,

J'en ai un comme ça qui au bout d'une semaine d'école avait son crayon de bois qui mesurait 2 cm ...
J'ai vu la maman, on a tout mis à plat. Depuis, il lève la main beaucoup plus souvent pour participer et s'est à peu près mis au travail.
Bon, j'ai la chance d'avoir des parents qui suivent.

Sinon, il n 'y a vraiment aucune matière qui les motive ?

Re: manque d'envie des élèves [message n° 811107 est une réponse au message n° 811029] ven. 12 octobre 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quels sont leurs résultats scolaires ?
Tout le monde n'est pas extraverti !
Certaines bricolos écoutent, ils ont juste besoin de d'occuper les mains, de créer (je parle en connaissance de cause … mais je participe au grand dam de certains formateurs !)
Et sur les activités "plaisirs" comment se comportent-ils ? Arts & sports ? L'an passé, j'avais un bricolo dont les yeux s'allumaient quand j'enfilais ma blouse !

Peut-être sont-ils démoralisés parce que leurs efforts ne portent jamais leurs fruits.

Perso, j'essaye de les prendre en soutien, car dans un petit groupe, ils trouvent parfois leur place, et la confiance d'oser.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: manque d'envie des élèves [message n° 811215 est une réponse au message n° 811029] ven. 12 octobre 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
D'après ma propre expérience, je ne pense pas que caro parle des "introvertis" (mais ça se trouve, je me plante! Wink )
J'en ai des comme ça, des "quoiquetufassesils'entapent". Je veux bien qu'on ne soit pas scolaire, le passé simple, c'est pas super excitant, mais j'en ai pas mal cette année où quoique tu fasses, n'importe quelle matière, n'importe quelle discussion, n'importe quoi, même en faisant des claquettes avec un feu d'artifice qui te sort des oreilles, ils s'en foutent!

Sauf, que, un jour, par complet hasard, parce que c'est le jour, l'heure et cette activité LA, ça marche, leurs yeux s'allument. Bon pas définitivement hein, mais reste cette lueur, du moins on l'a vu ne serait-ce qu'une fois, ça donne espoir. C'est le cas d'un minette de cm1 que j'avais l'an dernier du coup. Elle s'est réveillée durant la classe découverte et depuis, même si c'est loin d'être génial, elle est un peu plus là... Tant qu'y'a d'la vie, y'a de l'espoir!
Courage...

Re: manque d'envie des élèves [message n° 811566 est une réponse au message n° 811215] sam. 13 octobre 2012 22:37 Message précédent
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
C'est exactement ça h56sweet! Rien ne les motive....Très rarement des étincelles....Cette semaine, on a fait le jeu "Bien placés" de Cap Maths, et là, j'avais quasi mes 20!!C'était génial!Mais c'est tellement rare.....
Mais bon, si j'ai bien compris, il fait que je garde espoir!
Là, c'est le week end, j'au envie d'être optimiste, on verra lundi soir si ça valait la peine! Laughing

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Fil précédent : La chanson de Roland
Fil suivant : Albums sympas CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 20:36:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software