Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier du soir libre en découverte de l'écrit
atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811890] dim. 14 octobre 2012 21:33 Message suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
Le matin à l'acceuil j'ai des ateliers libres à dominant découverte du monde (atrimaths, tangram, mosaïque, pentamino....)Je voudrais mettre en place ce système d'atelier libre pour le soir mais à dominante découverte de l'écrit . J'ai déjà : un atelier des mots(nathan)repasser sur des pointillés, un atelier mots croisés. Auriez-vous d'autres idées pour ces ateliers du soir? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811894 est une réponse au message n° 811890] dim. 14 octobre 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un loto ou un mémory des lettres ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811896 est une réponse au message n° 811894] dim. 14 octobre 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
Je préciserais que ces ateliers sont autonomes

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811901 est une réponse au message n° 811890] dim. 14 octobre 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
loto de l'alphabet? mémory?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811902 est une réponse au message n° 811901] dim. 14 octobre 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
charliemdm a écrit le dim, 14 octobre 2012 21:44

loto de l'alphabet? mémory?

hé ! ho ! c'est qu'est ce que j'ai dit !!! Laughing
En autonomie, ça doit être possible s'ils y ont joué plusieurs fois avant ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811903 est une réponse au message n° 811890] dim. 14 octobre 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
euh alors comme excuse...c'est dimanche et il a tellement plu que j'ai pris l'humidité Laughing désolée Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811904 est une réponse au message n° 811902] dim. 14 octobre 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Lettres mobiles à la manière de Christine de maternailes :
niveau 1 : tu poses par dessus le modèle
niveau 2 : mêmes mots, mais le modèle est écrit au dessus en plus petit
niveau 3 : il n'y a plus de modèle, mais tu cherches le référent dans la classe.

Une copine fait ça en classe aussi : un petit cahier à dessin, ils dessinent et ensuite, ils donnent un mot pour parler du dessin, au début, elle leur écrit, ils recopient. Progressivement, elle leur demande d'essayer d'écrire le mot comme ils pensent que ça s'écrit en utilisant les référents de la classe.

J'ai pas compris, ce sont des ateliers d'accueil de l'après midi que tu veux mettre en place ou des ateliers de fin de journée ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811906 est une réponse au message n° 811904] dim. 14 octobre 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
ceux sont des ateliers de fin de journée

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811907 est une réponse au message n° 811903] dim. 14 octobre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
pas grave l'essentiel est de participer!!

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811909 est une réponse au message n° 811907] dim. 14 octobre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
Alors le truc du cahier à dessin de ma copine, ne dois pas pouvoir fonctionner, ça prend quand même un peu de temps de faire un dessin, de le commenter et de chercher un mot à écrire...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier du soir libre en découverte de l'écrit [message n° 811944 est une réponse au message n° 811909] lun. 15 octobre 2012 07:17 Message précédent
http://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/documents/expo-11/E23/Les_atelier s_autonomes_livret_complet.pdf

J'ai déjà donné ce lien dans un autre fil (celui sur l'autonomie en GS, il y a de bonnes idées dedans.

Etoile

Fil précédent : épices-semaine du goût
Fil suivant : danses folkloriques
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 sept. 09:45:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software