Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ?
Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815663] dim. 28 octobre 2012 08:48 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
J'aimerais ranger mes puzzles pour que les enfants puissent les prendre seuls et connaître le niveau de difficulté du puzzle choisi.
Je trouve que leur utilisation dans ma classe n'est pas suffisamment organisée... En tout cas, je n'en suis pas satisfaite.
J'aimerais savoir comment vous faites dans vos classes.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815668 est une réponse au message n° 815663] dim. 28 octobre 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un meuble avec 4 cases, et j'ai rangé mes puzzles par degré de difficulté par case.
Mais je ne laisse pas mes élèves se servir librement quand même, car ils en sortent plein qu'ils ne savent pas faire (j'ai tous les niveaux dans ma classe), donc c'est moi qui leur donne, et je coche dans mon classeur d'évaluation à chaque fois qu'ils en ont fini un.
A certains moments, je leur laisse choisir celui qu'ils veulent faire, mais je regarde ce qu'ils choisissent pour intervenir si nécessaire, et je m'assure que le puzzle est bien rangé avant qu'ils en sortent un autre.
Bref une organisation compliquée Laughing

sandrine

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815681 est une réponse au message n° 815668] dim. 28 octobre 2012 09:36 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
sand82 a écrit le dim, 28 octobre 2012 08:56

J'ai un meuble avec 4 cases, et j'ai rangé mes puzzles par degré de difficulté par case.
Mais je ne laisse pas mes élèves se servir librement quand même,

pareil, avec une couleur par case (point au feutre ou gommette sur le puzzle); mais même les "atsem" n'arrivent pas à les ranger comme il faut Shocked , alors j'ai l'exclusivité du rangement des puzzles

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815688 est une réponse au message n° 815681] dim. 28 octobre 2012 10:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors pour moi, je prépare 6 puzzles par période. Chaque puzzle est rangé dans son bac. Pour reconnaitre sa place, il y a la photo en petit collée devant le bac. Et je valide le puzzle fait par une fiche.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815787 est une réponse au message n° 815663] dim. 28 octobre 2012 15:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, je faisais aussi tourner les puzzles par période afin de que les enfants ne se lassent pas. Mais j'en laissais plus de 6 Wink
Je prévoyais des puzzles de niveaux variés à chaque fois car d'une part les enfants n'ont pas le même niveau et d'autre part, même les plus performants de temps à autre aimaient refaire des puzzles plus faciles. Pour se rassurer sur leurs capacités peut-être.

Donc, à chaque période, une série de puzzles à portée de main, pratiques à sortir et à ranger surtout.

Par contre, je laissais choisir les enfants mais la règle de base était : si on commence, on termine (quitte à trouver un copain pour se faire aider). Et rapidement, les enfants savaient quels puzzles prendre et suivant leurs envies et leur humeur choisissaient un puzzle plus ou moins difficile. Et puis, je leur laissais toujours le temps de terminer.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815836 est une réponse au message n° 815787] dim. 28 octobre 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai exactement le même fonctionnement que fredaine. Et je ne ressens pas le besoin de faire un étiquetage. Parfois j'organise des défis puzzle mais c'est indépendamment de l'utilisation libre des puzzles.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815842 est une réponse au message n° 815836] dim. 28 octobre 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
Il m'arrivait aussi de donner aux enfants des "fiches puzzles" sur lesquelles ils pouvaient "valider" tous les puzzles de la période qu'ils maîtrisaient. Je veillais à ne donner la fiche qu'une fois les puzzles bien connus des enfants. L'idée n'étant bien sur pas de les "contrôler" mais de leur faire prendre conscience de tout ce qu'ils avaient appris à faire. Ils adoraient ça.

Le temps de "puzzles libres" commençait en tout début d'après-midi. Les PS étaient à la sieste et certains MS choisissaient les puzzles pour le temps calme. Seul ou en binôme. Ils avaient alors tout le temps qu'ils voulaient mais ils devaient terminer. Et ils terminaient. Ceux qui avaient du mal pouvaient demander de l'aide, sans gène ni honte, et ils le faisaient. Certains restaient volontairement parfois plus d'une heure sur un puzzle. Excellent exercice de patience, de concentration, d'organisation. Les PS qui se levaient aimaient aussi beaucoup cette activité qui leur permettait de rester au calme dans un coin et ainsi de revenir en douceur dans le rythme de la classe.

Fredaine

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815930 est une réponse au message n° 815663] lun. 29 octobre 2012 09:11 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pensais surtout à un codage comme le proposent Sand82, Lalo ou kirikette mais je souhaite que les enfants puissent se servir seuls.
Ils savent qu'ils ne peuvent pas ranger un puzzle s'il n'est pas terminé. Celui qui n'arrive pas à finir demande à un camarade de l'aider. Ca fonctionne plutôt bien sauf quelques rares récalcitrants... Ils rangent le puzzle fini,dans le bon meuble, mais....à n'importe quelle place. Sad Les niveaux de difficultés sont mélangés...
L'idée des puzzles tournants est intéressante. Mais il en faudrait suffisamment. Combien de puzzles proposes-tu par période Fredaine ?
En tout cas, j'ai de bonnes pistes de réflexions.
Merci !

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 815952 est une réponse au message n° 815930] lun. 29 octobre 2012 11:08 Message précédentMessage suivant
"Sauf les récalcitrants" ... Je te rassure, au bout d'un moment il n'y avait plus de récalcitrants mais c'était après la Toussaint Wink

Pour la quantité, je laissais environ une douzaine de puzzles par période (certains que les enfants adoraient revenaient sur plusieurs périodes, contiguës ou pas). Mais il n'y avait jamais de créneau ou tous étaient en même temps sur les puzzles.

Fredaine

Re: Comment organisez-vous votre coin/meuble puzzles ? [message n° 817666 est une réponse au message n° 815930] lun. 05 novembre 2012 09:48 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
En début d'année j'ai mis un trieur de bureau, pour distinguer 3 niveaux. Mais les puzzles ne sont jamais à la bonne place. J'ai abandonné le tri par niveau, et mis en place une fiche de suivi (une pour les MS, une pour les GS) qui leur permet de savoir quels puzzles faire, tant pis s'ils ne sont plus classés par niveau dans l'étagère.

noa1974 a écrit le lun, 29 octobre 2012 09:11

Ca fonctionne plutôt bien sauf quelques rares récalcitrants...

Pour ma part le soucis vient d'élèves "non structurés" qui ne comprennent pas le cadre de la classe et sont capables de me sortir plusieurs puzzles, mélanger les pièces...et tout laisser en plan. Pour les autres, même les "bébés" finissent par comprendre qu'il faut ranger et où. Par contre ça prend du temps, c'est certain.

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : le noël du hérisson
Fil suivant : evaluation sur les alphas
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 09:06:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software