Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Zékéyé
Zékéyé [message n° 816040] lun. 29 octobre 2012 18:06 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Travaillant sur les continents cette année , mes CP Ce1 vont découvrir l'Afrique pendant cette période 2.
Cherchant un livre simple pour mes CP, je n'ai pas trouvé ! J'ai donc décidé de lire Zékéyé avec les Ce1 (les CP écoutent ) et ensuite je vais faire lire le résumé du passage à mes CP...Vous pensez que c'est jouable ??? j'ai déja fait le résumé mais j'ai quand mêm peur que ça soit dur pour certains...D'habitude je fais "Viens jouer avec moi Petite Souris " ou "Bon appétit Mr Lapin"et "le Noël de Max " ...qu'en pensez vous ?
Ca m'énerve même avec de l'ancienneté on est toujours à douter !!
Merci pour votre avis !

Rapporter un message au modérateur

Re: Zékéyé [message n° 816047 est une réponse au message n° 816040] lun. 29 octobre 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi je ferais le même album pour les 2 niveaux, histoire de cohésion de classe Wink
Tu peux prendre le texte en entier pour tes CE1 et extraire quelques phrases seulement pour les CP.
Et pourquoi ne pas les construire avec eux ?
ça peut être un travail enrichissant Cool

des pistes ici :
http://orpheecole.wordpress.com/2011/04/16/dossier-complet-cp-zekeye-e t-le-serpent-python/

et là :
http://saperlipopette.eklablog.com/lecture-zekeye-et-le-serpent-python -cp-a3209128

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Zékéyé [message n° 816050 est une réponse au message n° 816047] lun. 29 octobre 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
tu pourrais lire le texte à tout le monde durant la lecture offerte et proposer une étude approfondie à tes CE1...étude que tu pourras mener par la suite avec tes CP vers février (tant pis s'ils ne sont pas prêts maintenant mais ils le seront après ...Les CP seront ravis d'étudier et relire tous seuls un album entendu ...enfin c'est ainsi que j'aurais fait.
Et Hermine a donné les références d'excellents liens que j'aurais utilisé...

hermine a écrit le lun, 29 octobre 2012 13:24

des pistes ici :
http://orpheecole.wordpress.com/2011/04/16/dossier-complet-cp-zekeye-e t-le-serpent-python/

et là :
http://saperlipopette.eklablog.com/lecture-zekeye-et-le-serpent-python -cp-a3209128

Ne t’inquiète pas se remettre en question est signe de grande sagesse...il faut justement se poser des questions dans ce métier sinon on n'avance pas ...

Re: Zékéyé [message n° 816052 est une réponse au message n° 816040] lun. 29 octobre 2012 18:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Juste pour info, Zekeye est un des albums mis "en animation" dans ce dvd : http://www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=87721
Pas mal fait.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Zékéyé [message n° 816162 est une réponse au message n° 816052] mar. 30 octobre 2012 08:15 Message précédentMessage suivant
Merci à tous ! Je connais ces liens , c'est un boulot d'enfer !!

Re: Zékéyé [message n° 816213 est une réponse au message n° 816162] mar. 30 octobre 2012 10:06 Message précédentMessage suivant
Je vais donc travailler le texte avec les CP CE1 et simplifier au maximun le texte pour les CP ensuite. Faire le résumé avec eux c'est génial je l'ai déja fait, mais il est souvent aussi compliqué que la base !! je travaillerai cela avec eux à l'oral. Voilà !! Merci encore !

Re: Zékéyé [message n° 817825 est une réponse au message n° 816213] lun. 05 novembre 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
chronicfun n'est pas connecté chronicfun
Inscrit(e) : novembre 2012
Nous avons étudié plusieurs Zékéyé avec des CP faibles il y a quelques années - à partir de février- et nous n'avions pas trouvé cela trop difficile. Avec l'intervenante musique, nous avons même mis en musique 'Zékéyé et la toute petite musique'. Quelques bons lecteurs racontaient une partie de l'histoire, puis tous jouaient ( percussions et chants) des illustrations sonores. Ça avait très bien marché et nous avons montré notre production aux parents en juin...

Re: Zékéyé [message n° 818537 est une réponse au message n° 817825] jeu. 08 novembre 2012 10:44 Message précédentMessage suivant
Maintenant je me demande si ce n'est pas trop simple pour les CE1 !!! Bon on le fera rapidement et je repartirai sur un autre conte africain Rafara par ex !! Quelle prise de tête !! Pourquoi je ne refais JAMAIS 2 fois le même album !!! j'aime me compliquer la vie, je crois .... Mad

Re: Zékéyé [message n° 818562 est une réponse au message n° 818537] jeu. 08 novembre 2012 12:09 Message précédentMessage suivant
chronicfun n'est pas connecté chronicfun
Inscrit(e) : novembre 2012
Yakouba est aussi très intéressant. Je me prends aussi la tête avec les CE1 cette année. Une idée qui marche bien est l'étude des personnages: ou bien à travers plusieurs albums autour d'un personnage ( Zékéyé...)ou bien une comparaison entre plusieurs personnages. Et "Demain je serai africain" prête à de bonnes discussions, suivant le niveau des élèves... bonne chance!

Re: Zékéyé [message n° 818668 est une réponse au message n° 818562] jeu. 08 novembre 2012 18:02 Message précédent
oui j'ai aussi Jujube (héros féminin!) l'oiseau de pluis qui est plein de sagesse !

Fil précédent : Pétri et gélose
Fil suivant : le carnaval des animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 juil. 23:53:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software