La maîtresse sèche [message n° 816327] |
mar. 30 octobre 2012 16:42 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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Bonjour à tous,
Alors voilà : Ma nièce qui vient d'entrer en 6ème me passe un p'tit coup de fil pour me demander de l'aide.
Sa prof de français lui demande : "Quelle vision de l’enfance est développée dans ce poème ?"
Le poème est d'Alain Bosquet :
LES ENFANTS
Tous les enfants, vous le savez, sont des navires
qu'un proverbe pareil aux brises les plus douces
conduit, syllabe après syllabe, au continent
où les pingouins dorés murmurent des poèmes.
Tous les enfants, vous le savez, sont des bouleaux
qui dans la nuit, en demandant pardon, écartent
leurs branches, leur écorce, et vont, jusqu'au vertige,
danser sur la grand-place, au milieu des poulains.
Tous les enfants, vous le savez, sont des comètes
venues nous rendre hommage au nom d'un autre azur,
d'une autre vérité, d'une autre fable ; et nous,
adultes par défaut, saurons-nous les convaincre
de s'attarder ici le temps d'un bref bonheur,
avant de repartir chez les étoiles folles ?
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je trouve ça difficile, surtout pour un enfant de 6ème...
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Re: La maîtresse sèche [message n° 816483 est une réponse au message n° 816447] |
mer. 31 octobre 2012 13:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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La consigne ? La pauvre t'tite puce ne l'avait pas comprise...
Quand je pense qu'on veut supprimer les devoirs en primaire, il y a certainement des enseignants qui abusent, mais franchement, relire un texte à la maison ou apprendre une leçon, ce n'est quand même pas la mer à boire...
Alors quand je vois que des profs donnent ce genre de devoirs à faire en 6ème...
Parce qu'en plus, elle avait une autre question, et elle devait également écrire une strophe pour compléter le poème ! Là, chapeau bas, elle s'est bien débrouillée ! (après, je ne sais pas si ma soeur l'a aidée ou pas).
Bref, ils feraient peut-être mieux de s'intéresser aux devoirs à partir du collège....
Dis, m'dame, pourquoi c'est toujours sur nous qu'on tape ?
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Re: La maîtresse sèche [message n° 816524 est une réponse au message n° 816327] |
mer. 31 octobre 2012 17:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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anoster | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4229.jpg) | | messages : 1965
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Cela ne va pas aider mais me fait penser à un poème :
Quand l'enfant était enfant (intro des Ailes du désir)
C'est vrai que cette poésie est belle mais un peu inaccessible aux enfants de sixième...
http://www.youtube.com/watch?v=deFSC741coQ
« Lorsque l’enfant était enfant,
Il marchait les bras ballants,
Il voulait que le ruisseau soit rivière
Et la rivière, fleuve,
Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant,
Tout pour lui avait une âme
Et toutes les âmes étaient une.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il n’avait d’opinion sur rien,
Il n’avait pas d’habitude
Il s’asseyait souvent en tailleur,
Démarrait en courant,
Avait une mèche rebelle,
Et ne faisait pas de mimes quand on le photographiait.
Lorsque l’enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes :
Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi … pas là ?
Quand commence le temps et où finit l’espace ?
La vie sous le soleil n’est pas qu’un rêve ?
« Jack Kerouac chercha « le beat de ses ancêtres bretons »
Il faut cultiver sa naïveté… »
« Lorsque l’enfant était enfant… » de Peter Handke pour le film Les Ailes du désir de Wim Wenders
29 juillet 2009 par memoire2silence
« Lorsque l’enfant était enfant,
Il marchait les bras ballants,
Il voulait que le ruisseau soit rivière
Et la rivière, fleuve,
Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant,
Tout pour lui avait une âme
Et toutes les âmes étaient une.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il n’avait d’opinion sur rien,
Il n’avait pas d’habitude
Il s’asseyait souvent en tailleur,
Démarrait en courant,
Avait une mèche rebelle,
Et ne faisait pas de mimes quand on le photographiait.
Lorsque l’enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes :
Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi … pas là ?
Quand commence le temps et où finit l’espace ?
La vie sous le soleil n’est pas qu’un rêve ?
Ce que je vois, entend et sens, n’est-ce pas…simplement l’apparence d’un monde devant le monde ?
Le mal existe t-il vraiment avec des gens qui sont vraiment les mauvais ?
Comment se fait-il que moi qui suis moi, avant de le devenir je ne l’étais pas, et qu’un jour moi… qui suis moi, je ne serais plus ce moi que je suis ?
Lorsque l’enfant était enfant,
Les pommes et le pain suffisaient à le nourrir,
Et il en est toujours ainsi.
Lorsque l’enfant était enfant,
Les baies tombaient dans sa main comme seule tombent des baies,
Les noix fraîches lui irritaient la langue,
Et c’est toujours ainsi.
Sur chaque montagne, il avait le désir d’une montagne encore plus haute,
Et dans chaque ville, le désir d’une ville plus grande encore,
Et il en est toujours ainsi.
Dans l’arbre, il tendait les bras vers les cerises , exalté
Comme aujourd’hui encore,
Etait intimidé par les inconnus et il l’est toujours,
Il attendait la première neige et il l’attend toujours.
Lorsque l’enfant était enfant il a lancé un bâton contre un arbre, comme une lance,
Et elle y vibre toujours."
Peter Handke
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