Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Préparation d'une ESS
Préparation d'une ESS [message n° 816792] jeu. 01 novembre 2012 20:17 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Que prépareriez-vous avant une réunion qui assure le suivi d'un PPS ?
J'ai pensé :
- aux aménagements en classe
- à la relation avec l'AVS et ce qu'elle apporte
- aux difficultés qui se posent encore
Auriez-vous d'autres choses auxquelles vous penseriez ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Préparation d'une ESS [message n° 816797 est une réponse au message n° 816792] jeu. 01 novembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
état des suivis extérieurs ?

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Préparation d'une ESS [message n° 816816 est une réponse au message n° 816797] jeu. 01 novembre 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
à tous les points positifs que tu peux donner sur l'enfant... c'est tellement dur pour les parents, ces réunions; je commence toujours par là, lister tous les progrès, montrer aux parents tous les pas effectués; on oublie vite comment était l'enfant au début, on a tendance à ne pointer que les retards, la différence.

sandrine

Re: Préparation d'une ESS [message n° 816839 est une réponse au message n° 816792] jeu. 01 novembre 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je liste également tous les acquis, les compétences en progrès

ce qu'il reste à faire par rapport aux objectifs du début d'année (ceux pour cet enfant précis, pas forcément ceux du niveau dans lequel il est inscrit)

l'AVS sera-t-il/elle présent ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Préparation d'une ESS [message n° 816886 est une réponse au message n° 816792] ven. 02 novembre 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas je pense...je vous remercie pour toutes ces idées, Sand cela me fait penser à mon premier PPS où au bout d'un moment les parents ont demandé : Et quels points positifs ? C'est le moment où vous nous dites que notre enfant va quand même s'en sortir malgré ses difficultés...

Re: Préparation d'une ESS [message n° 816894 est une réponse au message n° 816886] ven. 02 novembre 2012 12:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai eu un élève gravement handicapé dans ma classe pendant 3 ans; ses parents sont devenus des amis; c'est très dur au quotidien; et je garde un très mauvais souvenir de ces ESS, où je les ai souvent vus pleurer. J'étais jeune et je ne me rendais pas assez compte à l'époque de tout ce que ça impliquait.
Aujourd'hui, j'ai accueilli d'autres élèves dans ma classe au fil des ans, et j'ai actuellement un élève ayant un TED. Sa grand-mère est mon atsem, et à nouveau je suis confrontée à la dureté de la situation. Mais je gère mieux les ESS, ça me parait moins dur, et j'arrive à présenter tous les progrès en les valorisant. Il faut dire aussi que j'ai un maître G extraordinaire qui m'aide beaucoup, et qui m'a beaucoup apporté depuis 10 ans;

sandrine

Re: Préparation d'une ESS [message n° 817043 est une réponse au message n° 816792] sam. 03 novembre 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Hors sujet, mais ce n'est pas un P.A.I?

Re: Préparation d'une ESS [message n° 817075 est une réponse au message n° 816792] sam. 03 novembre 2012 10:31 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Petite remarque : on retrouve bien dans ce fil tout le "jargon" de l'E.N Laughing avec ses abréviations que seuls quelques initiés connaissent (PAI, PPS, AVS, ESS, TED, ....)
On croirait mon beau-frère et ma belle soeur quand ils parlent de leur boulot dans l'informatique !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Préparation d'une ESS [message n° 817083 est une réponse au message n° 817075] sam. 03 novembre 2012 10:41 Message précédent
cm27 a écrit le sam, 03 novembre 2012 10:31

Petite remarque : on retrouve bien dans ce fil tout le "jargon" de l'E.N Laughing avec ses abréviations que seuls quelques initiés connaissent (PAI, PPS, AVS, ESS, TED, ....)
On croirait mon beau-frère et ma belle soeur quand ils parlent de leur boulot dans l'informatique !

Moi aussi, j'ai bien du mal à m'y retrouver.
Quand j'ai lu EES j'ai eu un flou, je suis allée faire des recherches et j'ai trouvé :
"L’Equipe de Suivi de la Scolarisation (E.S.S.) est différente de l’équipe éducative, dans la mesure où sa mission est précisément définie autour du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).
Son action est coordonnée par l’enseignant référent. "
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_14638/l-equipe-de-suivi-de- la-scolarisation-ess
"Un projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap
Le PPS accompagne donc l'enfant handicapé au long de son parcours de formation, en proposant des modalités de déroulement de ce parcours."
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm

Fil précédent : attestation d'assurance : mot de rappel
Fil suivant : Inscriptions pour Graines de Sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 07:42:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software