Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » DDM et ICM dans le BO du 5 janvier
DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817183] sam. 03 novembre 2012 15:19 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour à tous!
Je mets encore à jour ma progression en DDM et ICM et je me pose la même question que cet été... Donc je vous la pose! Cool
Est-ce que vous faites encore "les mouvements du corps" (se déplacer; les articulations). Cela n'apparaît pas dans le BO du 5 janvier 2012 précisant les compétences en DDM et ICM (entre autres).
De même, auparavant, je faisais tout une séquence sur l'alimentation (origine des aliments; classification "scientifique"; équilibre alimentaire). Or, je ne la vois plus autant détaillé en ICM... (j'ai l'impression qu'il faut attendre le CE2 pour l'aborder tel que je le faisais en CP).
Je sais que les programmes datent de 2008... mais le BO de 2012 (année de mon congé parental) a tout de même "clarifié" les choses...
Alors, et vous, collègues de CP, avez (ou allez) vous traiter ces sujets ou allez-vous vous en tenir au programme?
Parce que moi... partir directement sur les animaux et les plantes, ça me fait "bizarre"... Confused
Merci pour vos réponses!

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Le corps en CP [message n° 817184 est une réponse au message n° 817183] sam. 03 novembre 2012 15:21 Message précédentMessage suivant
Pardon, j'avais oublié... il n'y a plus "l'air" dans la matière!!! Ça aussi, ça me déstabilise!!! (parce que j'aimais bien prouver l'existence de l'air avec mes élèves) Vous le faites? ou non? Embarassed

Laë

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817219 est une réponse au message n° 817183] sam. 03 novembre 2012 17:13 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
On ne parle que d'équilibre alimentaire par l'identification des aliments gras, sucrés et salés dans l'éducation à la santé en Instruction civique et morale.

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817432 est une réponse au message n° 817219] dim. 04 novembre 2012 14:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Atthena. Effectivement, l'équilibre alimentaire n'est plus que légèrement abordé et sort du domaine du vivant. Je sens que je vais remanier mes progressions. (Il était temps...)
Malgré le grand nombre de lecture du "fil", il n'y a qu'une réponse Sad ... Et vous, vos pratiques?...

Laë

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817710 est une réponse au message n° 817432] lun. 05 novembre 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je continue à travailler l'air un an sur deux !! (classe à double niveau ) depuis 15 ans j'ai compris qu'il faut faire un peu comme on veut : ça rentre très bien dans les différents types d'écrits à lire: compte rendu d'expérience ....

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817961 est une réponse au message n° 817183] mar. 06 novembre 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ninine, pareil que toi....
J'ai mes programmations toutes belles et la réalité Cool

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 817980 est une réponse au message n° 817961] mar. 06 novembre 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
zescapade a écrit le mar, 06 novembre 2012 10:22

pareil

Et vive le chti

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 818054 est une réponse au message n° 817961] mar. 06 novembre 2012 16:26 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 06 novembre 2012 10:22

La voix de la sagesse!
Quant à mes progressions, les voilà faites! Et effectivement, elles sont belles! Laughing

Laë

Re: DDM et ICM dans le BO du 5 janvier [message n° 818544 est une réponse au message n° 817183] jeu. 08 novembre 2012 10:56 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Moi, pour la première fois, j'ai commandé un fichier de découverte du monde à mes élèves de CP : Les cahiers de la Luciole (Hatier), et pour l'instant j'en suis très contente. Plus de photocopies... et surtout les "leçons" précisent très exactement les notions et le vocabulaire à acquérir.
Dans la partie "vivant", il y a deux séances sur l'alimentation (origines des aliments, équilibre alimentaire), et deux sur le corps (respiration, mouvements).
Dans la partie "matière et objets", il n'y a rien sur l'air, mais les états de l'eau sont bien développés ainsi que l'électricité et les circuits électriques.

Fil précédent : marre des livrets d'évaluation
Fil suivant : Pétri et gélose
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 18:20:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software