| le temps : rythme de la semaine [message n° 818189] |
mar. 06 novembre 2012 22:09  |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Dans une progression proposée par la classe maternelle, l'enseignante suggère de travailler le rythme de la semaine école-pas école. Je trouve l'idée excellente mais concrètement je ne sais pas du tout comment faire !
Je ne peux pas leur faire associer 1 image (école ou maison) au jour de la semaine puisqu'ils ne savent pas tous bien les reconnaître (les lire).
Est-ce que cela vous donne des idées ?
Ou peut-être que les expertes de GS trouveront cette idée complètement saugrenue et sans aucun intérêt pédagogique !!Mais n'hésitez pas à me le dire !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: le temps : rythme de la semaine [message n° 818313 est une réponse au message n° 818189] |
mer. 07 novembre 2012 13:42   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Pas saugrenue l'idée, ça me semble même nécessaire, beaucoup de loulous ont encore du mal au CP à s'y retrouver vraiment.
Perso, j'ai travaillé en première période sur "différencier matin/aprèm/soir". On a quand même fait la date tous les jours, mais c'est moi qui le faisait, en montrant sur le calendrier où on était, que le jour s'appelle...et on cherchait l'étiquette du jour à placer au tableau d'après le modèle. Donc, ils on vu et entendu les jours.
A la rentrée, je vais passer à un stade plus "pointu"! Je fais tout avec les enfants: je montre des étiquettes des mots en capitale d'imprimerie, demande ce que c'est (j'attends qu'ils me disent des lettres, des mots), puis on essaye de reconnaître ces mots (puisqu'ils les auront vu en période 1...pfff, difficile d'expliquer par écrit je trouve!). On en arrive à dire que ce sont les jours, et qu'il y a des jours où l'on va à l'école, d'autres pas. Les enfants essayent de les trouver, puis de proposer des illustrations: 1 pour les jours d'école, 1 autre pour les jours sans. L'année dernière, ils avaient choisi:
*dessiner plein de bonhommes pour les jours d'école
*dessiner 1 maison pour les jours sans.
Après un atelier dessin bonhommes et maison, je fais un montage des reproductions les plus claires. Collectivement, on associe une illustration à chaque jour, on colle et ça fait une bande utilisable au tableau (+une pince à linge à déplacer avec une étiquette "aujourd'hui") . A partir de là, ce sont 2 enfants qui sont responsables de la date chaque semaine.
Et chaque enfant fabrique son semainier à emmener à la maison, à partir du modèle de classe.
Ouf! J'espère que c'est compréhensible mon roman!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le temps : rythme de la semaine [message n° 819497 est une réponse au message n° 819080] |
dim. 11 novembre 2012 09:34  |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
J'ai des petits moyens, travail fait surtout avec les moyens le matin à l'accueil et l'après-midi. Les moyens disent la couleur du jour, le nomment et les petits entendent...
Pour cette période, je vais proposer un calendrier en colonne (qui correspond à la semaine avec les étiquettes velcro) et je leur met le jour et le numéro déjà écrit, de façon à ce que les élèves aient un modèle pour coller la feuille de l'éphéméride.
Bonne reprise à tous.
|
|
|
|