Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » arts visuels - la perspective
arts visuels - la perspective [message n° 818388] mer. 07 novembre 2012 19:39 Message suivant
caroline_vign n'est pas connecté caroline_vign
Inscrit(e) : novembre 2012
Bonjour,

Je souhaiterais travailler avec ma classe de CM2 sur la perspective en art visuel, avez-vous des idées pour lancer le sujet et une création à réaliser?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels - la perspective [message n° 818391 est une réponse au message n° 818388] mer. 07 novembre 2012 19:46 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
pour travailler là dessus ma prof d'arts pla nous avait fait une dictée de dessin (de mes souvenirs un ponton avec un oiseau un phare et un bateau ) quasi personne n'y avait mis une perspective correcte Sad ensuite on a observé des images pour découvrir cette perspective avec des calques on a trace les lignes de perspective et trouvé les points de fuite (sur des images de catalogues ikea surtout et d'autres tirées de tintin ) ensuite on a refait notre dessin de départ

Ingrid

Re: arts visuels - la perspective [message n° 818393 est une réponse au message n° 818391] mer. 07 novembre 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
Ah oui pas mal l'exercice de départ...
Merci pour votre réponse rapide!

Re: arts visuels - la perspective [message n° 818968 est une réponse au message n° 818393] ven. 09 novembre 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Quand on me dit "perspective", je pense à ce genre de séance, avec des immeubles... mais on n'a pas ici de travail sur le point de fuite.
http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin14.htm

Re: arts visuels - la perspective [message n° 819006 est une réponse au message n° 818968] ven. 09 novembre 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
Merci !!! ça peut être un exercice quand même...

Re: arts visuels - la perspective [message n° 820549 est une réponse au message n° 818388] mer. 14 novembre 2012 16:11 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Dans la lignée "immeubles", il y a plusieurs possibilités de travail très intéressantes dans le livre "Activités d'arts visuels à l'école" Tome 2 de chez Retz.
il y a une approche de la perspective, puis un travail sur la perspective (point de fuite) pour mieux tracer les immeubles, la même chose en plongée puis en contre-plongée.
je fais ça cette année, en lien avec le thème de la ville.

Re: arts visuels - la perspective [message n° 820587 est une réponse au message n° 818388] mer. 14 novembre 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
le lam (musée d'arts modernes) de villeneuve d'ascq (59) fait une expo temporaire sur la ville et a fait un dossier péda sur le sujet je crois qu'il est sur leur site sinon je peux l'envoyer par mail éventuellement

Ingrid

Re: arts visuels - la perspective [message n° 821034 est une réponse au message n° 818388] sam. 17 novembre 2012 09:32 Message précédent
andreduffour n'est pas connecté andreduffour
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : Détachement
J'ai fait plusieurs fois la perspective en classe. Quand il ont compris la technique, les enfants aiment bien.

En général, je pars à partir d'une reproduction d'un tableau (Les ½uvres de Brueghel s'y prêtent bien !) ou encore plus facile, à partir d'une bande dessinée (on en trouve plein d'exemples dans beaucoup d'albums).

Une fois la théorie comprise, on fait des productions de plus en plus complexes :
la voie de chemin de fer
une rue avec des immeubles égaux
une rue avec des immeubles égaux (varier la position du point de fuite ou de l'horizon)
une rue avec des maisons de tailles différentes
une rue avec des maisons de tailles différentes + des rues adjacentes
enfin, un paysage avec des éléments plus ou moins éloignés (+ difficile)

http://unptitblogsvp.wordpress.com/

Fil précédent : noel fait danser les couleurs
Fil suivant : livres de science-fiction CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 23:10:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software