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méthode de singapour [message n° 818778] jeu. 08 novembre 2012 22:21 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Après avoir galéré avec cap maths pendant la première période, je me suis mise en quête d'une méthode de maths efficace. En effet, chaque année c'est la même chose : je n'arrive pas à travailler avec une seule méthode, mais je pioche dans plusieurs manuels.
J'aimerais trouver la méthode idéale, et quand je tape "méthode efficace maths CM2" dans google, c'est la méthode de singapour qui sort.

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?
Merci de me faire partager vos expérience.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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Re: méthode de singapour [message n° 818798 est une réponse au message n° 818778] ven. 09 novembre 2012 06:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Peut-être quelques éléments de réponse ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=771477& S=811edc07a51f203a0462e08e4bf5ffe7#msg_771477



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Re: méthode de singapour [message n° 818804 est une réponse au message n° 818778] ven. 09 novembre 2012 08:29 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Merci. J'étais passée à côté de ce fil.

Quelqu'un a des infos pour le cycle 3 ?
Ce qui me gêne dans le cahier d'exercices dont j'ai feuilleté un extrait, concernant les fractions, l'écriture des additions d'unités et de fractions est "bizarre" : pour écrire 2 unités et 3/4, ils écrivent 2 3/4. Or pour moi, quand on ne met pas de signe entre les des nombres, ils sont multipliés. Cela me gêne vraiment parce que j'ai dû me pencher vraiment sur les exercices pour comprendre que c'était une addition...

Je pense que je ne vais pas adhérer, d'autant qu'il semble qu'un suivi depuis les petites classes est nécessaires pour que la méthode soit efficace, alors, mes pauvres CM2...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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Re: méthode de singapour [message n° 818816 est une réponse au message n° 818778] ven. 09 novembre 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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je ne connaissais pas cette méthode avant ton post suis allée voir sur le net ça a l'air clair comme méthode mais comme souvent et comme tu le souleves l'idéal est que ça soit commencé en petite classe Sad cap math c'est pareil si tu le commences au cm2 c'est galere si les élèves l'ont déjà fait avant ça roule ...


Ingrid

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Re: méthode de singapour [message n° 818823 est une réponse au message n° 818798] ven. 09 novembre 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Il faut remettre dans le contexte. Une année "Singapour" a eu les meilleurs résultats aux tests Pisa, l'année suivante sortait la méthode de Saint Gapour !
Pour m'être penchée sur la passation de ces tests : pour Singapour, c'était une école et à peu près 4 000 élèves pour la France. Par ailleurs, ce sont des élèves de 15 ans qui sont testés … alors de l'influence au CP Confused
Je vois qu'il y a un manuel CM1, nous ne l'avons pas eu en spécimen.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: méthode de singapour [message n° 821285 est une réponse au message n° 818823] sam. 17 novembre 2012 19:19 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
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Métier : MS / GS
Je l'utilise à titre privé pour ma fille (en CE2 et maintenant CM1)
Effectivement j'ai remarqué le problème d'écriture des fractions : c'est une écriture basée sur l'expression orale 2 3/4 et non une écriture "mathématique" mais je pense ajouter un et pour dire 2 et 3/4 comme on dirait 2 et demi.
Le point positif pour moi (qui sera peut être un point négatif pour d'autres) c'est la progression : je la trouve très différente des progressions des manuels courants en tout cas ceux qu'utilisent les enseignantes de ma fille.
Par exemple :
- travailler les conversions de mesures courantes sans systématiser l'emploi du tableau de mesures dès le CE2. Je trouve ça bien
- introduction des fractions en CE2...
- la façon d'aborder l'aire et le périmètre en CE2 à été très utile à ma fille.
- façon d'aborder et de représenter les problèmes.
Les consignes sont simples et claires, pour des élèves comme ma fille qui ont du mal à lire et comprendre des consignes, cela évite l'obstacle de la langue et leur permet d'être autonome et en réussite. Tout le contraire de son fichier de l'an dernier qui ne s'adressait qu'a des bons lecteurs. Bonjour la double peine !

Je ne connais plus suffisamment bien les programmes de cycle 3 pour juger si c'est vraiment complet. (Surtout que je n'ai pas encore vu celui de CM2), mais l'utilisation que j'en ai est très positive. Ma fille est en réussite et reprend gout aux mathématiques, après avoir vécu un enfer avec son fichier de l'an dernier en classe.
La géométrie est peut être un peu "légère": il n'y a pas d'activités de construction dans les fichiers. C'est peut être voulu. Il faudrait voir les activités proposées dans le livre du maitre que je n'ai pas, pour être sur.

Je n'avais pas vu cette histoire de méthode de Singapour... A la base je cherchais un fichier clair et épuré avec peu d'exercices par page (pb de dyspraxie) quand je l'ai acheté.

Si j'avais un cycle 3 je pense que je l'utiliserais comme fichier d’entrainement et pourquoi pas plus après avoir bien étudié la conformité avec les programmes. Il y a beaucoup d'activités de calcul auto correctives de type : une série de calculs à faire , chaque réponse correspond à une lettre par exemple et ensuite trouver la réponse à une énigme en appliquant le code.
Ma fille adore ça lui permet de vérifier elle même ses calculs.

Mais la difficulté c'est qu'il faudrait qu'il soit adopté par toutes les classe de cycle 3 du fait de la progression particulière. Ça ne serait pas cohérent sinon. Ou qu'au moins les collègues du cycle en tiennent compte pour modifier leurs progressions.



Ponyo

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