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Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 819928] lun. 12 novembre 2012 19:12 Message suivant
delodia
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Métier : PS/MS
Je fais appel à vous car j'ai un élève de MS qui ne maîtrise absolument pas ses gestes, qui est incapable d'écrire, de reproduire des graphiques, de colorier dans un espace délimité ou bien encore de peindre sans déborder. Il ne maîtrise absolument pas son geste, fait de grands à-coups, de façon très saccadée, des grands gestes de va-et-vient sans contrôle et appuie très fortement sur tous les objets scripteurs mis à sa disposition.
Je voulais savoir comment je peux arriver à le faire évoluer et l'amener à contrôler sa main, son bras... quelles activités de motricité fine puis-je lui proposer ?
D'avance merci de votre aide.

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 819989 est une réponse au message n° 819928] lun. 12 novembre 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Métier : Cycle 1
Et pour le reste ? Je veux dire : est-ce qu'il arrive à enfiler des perles ? Jouer avec des pinces (à linge ou autres) ? Construire des trucs avec de petites pièces ?
Est-ce que c'est "seulement" un problème "graphique" ou aussi avec d'autres objets que crayons, pinceaux...

C'est pas que j'ai une idée, mais j'essaie de cerner... Ta question est intéressante cela dit.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820007 est une réponse au message n° 819989] lun. 12 novembre 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Métier : maternelle tous niveaux
Construire une tour en cubes, en kaplas, nécessite de la précision; ça pourrait l'aider.


sandrine

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820030 est une réponse au message n° 820007] lun. 12 novembre 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
euh un bilan au CAMSP? Embarassed


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820099 est une réponse au message n° 819928] mar. 13 novembre 2012 07:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5320
Inscrit(e) : juillet 2004
J'irai dans le même sens, les éventuelles causes pathologiques ont-elles été éliminées ?
Dans un premier temps, prendre l'avis du médecin de PMI.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820116 est une réponse au message n° 820099] mar. 13 novembre 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
delodia
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Métier : PS/MS
Il était déjà en PS avec moi l'an passé et je me suis surtout concentrée sur le langage. Il avait de gros problèmes de prononciation, d'articulation et son discours était incompréhensible. J'ai suggéré aux parents un bilan ORL puis un bilan orthophonique qu'ils ont accepté de lui faire passer. Il a été vu par la PMI aussi... Il a progressé petit à petit tout au long de l'année et cette année, on le comprend mieux même si c'est encore un peu compliqué, parfois... Je n'ai pas du tout travaillé ses difficultés à maîtriser ses gestes l'an passé. Mais cette année, ça me semble nécessaire ! Il doit être revu par la PMI en décembre. J'en parlerai au médecin.

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820121 est une réponse au message n° 820116] mar. 13 novembre 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1227
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je rajoute : psychomotricien.
Cordialement.



Jacky M.

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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820141 est une réponse au message n° 819928] mar. 13 novembre 2012 16:59 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Même si je partage les avis précédents quant à l'élimination de causes pathologiques, j'ai quand même eu un exemple similaire et rassurant l'an dernier.
Un gamin de MS, que j'avais eu en PS avec des problèmes de langage et qui ne produisait rien de contrôlé en MS (quasiment jusqu'à la fin de l'année) au niveau geste graphique.
J'ai multiplié avec lui les activités manuelles et de motricité fine ludiques : modelage, colliers de perles, pinces à linge, découpage, collage, peinture, puzzles (avec des pièces plus petites) ... on pourrait faire aussi des perles à repasser ou toute autre activité mettant en jeu la main. Quand il y avait de l'écriture et qu'il avait envie d'écrire, je guidais sa main avec la mienne.
Ce fut laborieux toute l'année mais les prémices d'une évolution ont pu être constatés en juin et ma collègue de GS m'a dit qu'il avait bien démarré en septembre. Il avait juste besoin de temps pour grandir.
J'ai bien sur été vigilante à tout autre signe au cours des années de PS et MS mais j'ai fait le choix (calculé sois en sure) de ne pas dramatiser, de lui laisser du temps tout en le motivant sans cesse. Et ça a fonctionné.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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