Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 819928] |
lun. 12 novembre 2012 19:12  |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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Je fais appel à vous car j'ai un élève de MS qui ne maîtrise absolument pas ses gestes, qui est incapable d'écrire, de reproduire des graphiques, de colorier dans un espace délimité ou bien encore de peindre sans déborder. Il ne maîtrise absolument pas son geste, fait de grands à-coups, de façon très saccadée, des grands gestes de va-et-vient sans contrôle et appuie très fortement sur tous les objets scripteurs mis à sa disposition.
Je voulais savoir comment je peux arriver à le faire évoluer et l'amener à contrôler sa main, son bras... quelles activités de motricité fine puis-je lui proposer ?
D'avance merci de votre aide.
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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820116 est une réponse au message n° 820099] |
mar. 13 novembre 2012 08:14   |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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Il était déjà en PS avec moi l'an passé et je me suis surtout concentrée sur le langage. Il avait de gros problèmes de prononciation, d'articulation et son discours était incompréhensible. J'ai suggéré aux parents un bilan ORL puis un bilan orthophonique qu'ils ont accepté de lui faire passer. Il a été vu par la PMI aussi... Il a progressé petit à petit tout au long de l'année et cette année, on le comprend mieux même si c'est encore un peu compliqué, parfois... Je n'ai pas du tout travaillé ses difficultés à maîtriser ses gestes l'an passé. Mais cette année, ça me semble nécessaire ! Il doit être revu par la PMI en décembre. J'en parlerai au médecin.
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Re: Gestes incontrôlés : comment travailler cette compétence ? [message n° 820141 est une réponse au message n° 819928] |
mar. 13 novembre 2012 16:59  |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Même si je partage les avis précédents quant à l'élimination de causes pathologiques, j'ai quand même eu un exemple similaire et rassurant l'an dernier.
Un gamin de MS, que j'avais eu en PS avec des problèmes de langage et qui ne produisait rien de contrôlé en MS (quasiment jusqu'à la fin de l'année) au niveau geste graphique.
J'ai multiplié avec lui les activités manuelles et de motricité fine ludiques : modelage, colliers de perles, pinces à linge, découpage, collage, peinture, puzzles (avec des pièces plus petites) ... on pourrait faire aussi des perles à repasser ou toute autre activité mettant en jeu la main. Quand il y avait de l'écriture et qu'il avait envie d'écrire, je guidais sa main avec la mienne.
Ce fut laborieux toute l'année mais les prémices d'une évolution ont pu être constatés en juin et ma collègue de GS m'a dit qu'il avait bien démarré en septembre. Il avait juste besoin de temps pour grandir.
J'ai bien sur été vigilante à tout autre signe au cours des années de PS et MS mais j'ai fait le choix (calculé sois en sure) de ne pas dramatiser, de lui laisser du temps tout en le motivant sans cesse. Et ça a fonctionné.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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