Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820982] |
ven. 16 novembre 2012 21:52  |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Voilà,
Une maman d'élèves de notre école (donc visage familier) s'est présentée dans la classe d'une de mes collègues pour vérifier si un enfant était là. Elle était en tenue.
Ma collègue a répondu "non" (l'enfant n'est pas là). Elle a ensuite dit qu'elle allait attendre un peu dehors.
(le papa a été voir la gendarmerie pour non présentation d'enfant si j'ai bien compris / garde alternée).
J'ai dit à ma collègue cet am que je me demandais si elle avait bien fait de répondre. Notre IEN est contre la présence des gendarmes à l'école. Mais là, j'ai un sérieux doute. Qu'auriez-vous fait ? Je n'ai pas d'autres infos. Et ma collègue ne me l'a dit que cet am donc trop tard. C'est fait !
Peut-être vois-je le mal partout...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822346 est une réponse au message n° 821950] |
mer. 21 novembre 2012 12:31   |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
nymeria a écrit le lun, 19 novembre 2012 21:51 |
Mais en quoi le fait que l'enfant soit là ou non apporte de l'eau au moulin de l'un ou l'autre ?
Ça ne serait pas une question anodine si l'enfant avait disparu de la circulation ou s'il était souvent absent ou si l'un ou l'autre des parents vous avait contacté pour vous mettre en garde contre ceci ou cela.
Il ne s'agit QUE d'une question qui à postériori pourrait être exploitée par l'un des parents (même si je vois mal comment mais bon) mais rien ne permet de savoir à l'avance qu'il ne faut pas répondre.
Si j'ai bien suivi ça a eu lieu à l'heure de l'entrée donc pas de prob au niveau intrusion ou absence de l'élève : qu'il ne soit pas là) peut être logique.
S'il avait été là et que la gendarme lui ait parlé, là ok il y aurait eu faute, mais ce n'est pas le cas.
Et vraiment toi, une maman que tu connais arrive et te demande si Truc est là tu ne réponds pas ?
Je suis pourtant très méfiante mais là franchement je répondrais facilement. Et je me vois bien dire "je ne sais pas" : j'aurais 21 mômes pour répondre à ma place avant que j'aie pu dire ouf.
Couvre toi si ça te chiffonne, informe l'IEN et puis c'est tout. Mais franchement hein...
Moi j'ai eu des appels pour demander si une élève était scolarisée dans mon école, j'ai répondu sans réfléchir et ensuite j'ai dit que je ne répondrai plus aux questions. L'IEN a dit en effet d'être méfiant mais c'est tout.
Dans l'école de zhom, prob de garde aussi et la maman a demandé un certif de radiation sans prévenir le papa. La directrice l'a fait, le papa a râlé mais c'est la maman qui a pris. Aucun reproche n'a été fait à la directrice qui pourtant (à mon humble avis) avait fait une grosse boulette car la situation était officiellement connue.
Alors te mets pas la rate au cours bouillon juste pour ça.
|
Ici l'année dernière une directrice a fait un certificat de radiation alors que le papa n'était pas d'accord après avoir pris conseil auprès de l'IEN qui a dit que l'autorité parentale était partagée et qu'il n'y avait pas de raison de lui refuser...Le papa a écrit à l'IA et l'IEN s'est fait taper sur les doigts (pas la directrice qui avait pris soin de se couvrir), donc si ... on peut risquer des ennuis.
Ensuite de savoir si l'enfant est là ou pas peut avoir une influence sur le droit de garde s'il est avéré que l'un de 2 parents scolarise mal son enfant (lui fait manquer des jours sans raison particulière). Oui, c'est très glauque mais tous ceux qui ont vécu une séparation difficile savent combien ça devient glauque quand le tribunal s'en mèle...
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|