Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Retard et responsabilité du directeur
Retard et responsabilité du directeur [message n° 822023] mar. 20 novembre 2012 11:02 Message suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
J’ai un petit soucis avec une de mes collègue qui arrive presque tous les jours avec 3,4,5 voire 10 minutes de retard.

C’est à dire qu’elle est en retard par rapport au temps d’accueil des enfants. Je sais que c’est une obligation de service et ce matin je lui ai dit gentiment qu’il fallait qu‘elle fasse attention et qu’elle soit à l’heure.

Je m’entends plutôt bien avec elle et ne veut pas envenimer la situation mais l’heure est la même pour tous et il n’y a pas de raison qu’elle ne respecte pas les horaires alors que les autres sont à l’heure. (je ne parle pas d’un éventuel retard que tout le monde peut rencontrer un jour ou l’autre).

MA QUESTION : en tant que directrice en école maternelle, suis-je responsable s’il arrive quelque chose à ses élèves tant qu’elle n’est pas là ?
(Précision : je fais attendre les enfants sur le banc du couloir en présence de leur ATSEM qui les aide à se déshabiller)
J’ai cherché sur les fils du forum et n’ai rien trouvé quant à l’éventuel report de responsabilité sur le directeur.
Merci de vos réponses.

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822070 est une réponse au message n° 822023] mar. 20 novembre 2012 18:22 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Lors de l'entretien de direction la consigne est que tu dois faire remonter à l'inspecteur...Donc à mon avis tu dois lui dire que tu n'a pas le choix que c'est une question de responsabilité pour les élèves mais aussi pour elle ( imagine qu'elle ait un accident en dehors de l'école après l'heure normale d'arrivée.)et que si ça continue tu en informeras l'IEN...Pas drôle.

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822117 est une réponse au message n° 822023] mar. 20 novembre 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je pense qu'en tant que directrice tu es en effet responsable de ses élèves en son absence... mais je n'ai pas de texte sous la main.
Les parents ne disent rien ? Et en cas d'absence de l'atsem ça va être le gros bazar !

C'est toujours difficile de "reprendre" les collègues et de prévenir l'IEn, après bonjour l'ambiance !

bon courage.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822119 est une réponse au message n° 822117] mar. 20 novembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
valy
Cela vient après avoir prévenu la collègue et en dernier recourt mais c'est la seule chose qui te protège en tant que directrice...Si il arrive un problème on te dira "Pourquoi n'avez vous pas prévenu puisque c'était récurent..."

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822150 est une réponse au message n° 822119] mar. 20 novembre 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
pareil que valy !
je sais que ce n'est pas facile de prévenir l'IEN mais tu dois aussi penser à toi ! car s'il arrive quelque chose ça va te retomber dessus !

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822177 est une réponse au message n° 822023] mar. 20 novembre 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Et si c'est la directrice qui est très souvent en retard ?

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822270 est une réponse au message n° 822117] mer. 21 novembre 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
selena a écrit le mar, 20 novembre 2012 20:38

C'est toujours difficile de "reprendre" les collègues et de prévenir l'IEn, après bonjour l'ambiance !

bon courage.

Et peut-être même que la collègue joue là-dessus "Oh! Elle ne me fera pas ça!! Donc je peux continuer de venir en retard...")

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822626 est une réponse au message n° 822270] mer. 21 novembre 2012 20:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822668 est une réponse au message n° 822626] mer. 21 novembre 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 20:22

Il faudrait peut-être savoir pourquoi elle est en retard.

Le travail d'équipe existe aussi.... pour faire une organisation autre dans l'école.

Elle peut, peut-être, elle rester tard le soir ou faire le service de sortie de midi. Appuie-toi sur ses potentiels.

Certaines écoles accueillent dans le hall (une ou deux enseignantes à ce moment-là pour plusieurs classes).

A voir avant de "monter"...

Je vois de moins en moins la solidarité comme "dans le temps" et je le déplore.

Cependant, je comprends très bien ta question.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Là, on parle bien d'une collègue qui est en retard (hors temps de service de cour ou d'accueil) donc il n'y a pas de solidarité qui tienne. Dans ce cas-là, on peut tout imaginer ! moi, je ne suis pas trop du matin, je fais classe de 9h30 à 12h30 et une autre collègue fait 8h30 à 11h30 parce que ça l'arrange mieux... Shocked

Par contre, s'il y a moyen de faire le service d'accueil sur la cour en fonction des désirs de chacun, pourquoi pas, par exemple, une collègue fait tous les services de cour à 13h30 et l'autre tous ceux du matin. (M'enfin, moi, ce que j'en dis, je suis en maternelle et je suis d'accueil dans ma classe à toutes les entrées !!!!)

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822672 est une réponse au message n° 822023] mer. 21 novembre 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu une collègue comme ça, qui était systématiquement en retard le matin...
Du coup, pour faire plus "discret", au lieu d'entrer à l'école par le portail, elle entrait par ma classe !!!
Sauf que j'en ai eu marre qu'elle traverse ma classe pendant que je faisais l'accueil des enfants et du coup, j'ai fermé cette porte là à clé chaque matin à 8 h 45 (ouverture des portes à 8 h 50 chez nous).
ça ne lui a pas plu du tout du tout du tout !!!!
parce que du coup, les parents voyaient bien qu'elle était en retard !
Et vu qu'à la suite de cette décision, j'ai commencé à voir disparaître des objets m'appartenant à l'école (clés USB, livre de cuisine,...) ou dont j'étais la principale utilisatrice (enregistreur numérique,...) voire un cordon d'alimentation de mon ordi sectionné aux ciseaux dans le bureau du directeur (alors qu'il n'y avait quasiment qu'elle et moi dans l'école...), je pense que j'ai payé le prix fort ma décision... Confused

Vivonne

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822673 est une réponse au message n° 822023] mer. 21 novembre 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
Oui, de mon côté, j'ai essayé d'être solidaire avec ma directrice, mais elle est encore plus souvent en retard qu'avant. Ça pose beaucoup de soucis ces retards. Je vais demander aux parents aussi d'être solidaires. Ce n'est pas de la colère, juste un ras-le-bol envers des collègues qui comptent un peu trop sur les autres mais sur qui on ne peut jamais compter...

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822677 est une réponse au message n° 822668] mer. 21 novembre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822682 est une réponse au message n° 822677] mer. 21 novembre 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 15:22

airelle a écrit le mer, 21 novembre 2012 21:04

bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 20:22

Il faudrait peut-être savoir pourquoi elle est en retard.

Le travail d'équipe existe aussi.... pour faire une organisation autre dans l'école.

Elle peut, peut-être, elle rester tard le soir ou faire le service de sortie de midi. Appuie-toi sur ses potentiels.

Certaines écoles accueillent dans le hall (une ou deux enseignantes à ce moment-là pour plusieurs classes).

A voir avant de "monter"...

Je vois de moins en moins la solidarité comme "dans le temps" et je le déplore.
Cependant, je comprends très bien ta question.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Là, on parle bien d'une collègue qui est en retard (hors temps de service de cour ou d'accueil) donc il n'y a pas de solidarité qui tienne.Ben si, il faut d'abord savoir pourquoi elle est tout le temps en retard... Est-ce une mauvaise volonté de sa part ou un truc ingérable pendant un mois ??? Dans ce cas-là, on peut tout imaginer ! moi, je ne suis pas trop du matin, je fais classe de 9h30 à 12h30 et une autre collègue fait 8h30 à 11h30 parce que ça l'arrange mieux... Shocked

Par contre, s'il y a moyen de faire le service d'accueil sur la cour en fonction des désirs de chacun, pourquoi pas, par exemple, une collègue fait tous les services de cour à 13h30 et l'autre tous ceux du matin. C'est bien cela que je proposais.......(M'enfin, moi, ce que j'en dis, je suis en maternelle et je suis d'accueil dans ma classe à toutes les entrées !!!!)Sauf que certaines écoles font les accueils dans les halls comme les sorties, et à ce moment)là, cela règle le retard systématique de cette collègue puisque elle, elle ferait la sortie obligatoirement, ce qui peut arranger une autre collègue. C'était dans ce sens là que venait ma réponse.

Et c'est aussi bien pour cela que j'ai mis que je comprenais la question de la collègue. Comment faire ?
Pour moi, il faut d'abord trouver une solution en interne (organisation autre) et s'appuyer sur ce que sait faire cette collègue.

Moi je ne suis quand même pas d'accord... Les retards répétés/systématiques ne sont pas acceptables !!! Et me tapent sur les nerfs !!! Dans des cas comme celui-là, j'apprécie énormément le fait que nous avons une administration différente de la vôtre, et un supérieur hiérarchique dans l'école, qui peut faire quelque chose !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822683 est une réponse au message n° 822023] mer. 21 novembre 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
Le problème,lorsqu'on accueille tous les enfants dans le hall ou la salle de motricité, c'est que cela fait beaucoup de monde pour un accueil des enfants et de leurs parents, trop de monde dans un tel espace. Et puis, les parents le matin en maternelle, surtout en Petite Section, ont souvent besoin de voir la maîtresse et de lui parler.

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822693 est une réponse au message n° 822683] mer. 21 novembre 2012 21:50 Message précédentMessage suivant

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822703 est une réponse au message n° 822023] mer. 21 novembre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
Même quand on sait ce qui ne va pas, ça n'arrange pas les choses, ça n'empêche pas les retards.
Même si la personne n'est pas forcément bien à l'école, elle se doit d'y être et à l'heure. On ne peut pas tout régler entre collègues surtout s'il ne s'agit pas d'un problème relationnel.
Et comment faire lorsque la collègue est en retard juste parce qu'elle veut se lever le plus tard possible et partir au dernier moment, au risque de rouler derrière des véhicules lents et/ou de ne pas trouver de place pour se garer ?
Merci Bijcap d'essayer de trouver des solutions "à l'amiable". Wink
Pour mon cas et ma directrice, on a essayé plusieurs choses qui n'ont pas fonctionné.

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822721 est une réponse au message n° 822023] mer. 21 novembre 2012 22:44 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et quand on parle de la solidarité qu'on devrait avoir envers les collègues qui sont toujours en retard, ne devrait-on pas plutôt parler de la solidarité que la collègue retardataire devrait avoir envers les collègues qui, eux, assument leurs tâches et leurs responsabilités, en mettant tout en oeuvre pour en faire de même ?
Moi, je n'ai absolument pas envie d'être solidaire de ma collègue qui a toujours minimum 5 minutes de retard (et souvent c'est bien plus que 5 minutes) à chaque surveillance (récré ou accueil) de cour qu'elle doit effectuer, d'autant plus qu'elle nous fait d'autres crasses, mais c'est une autre histoire...

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822753 est une réponse au message n° 822721] jeu. 22 novembre 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
Ben oui, c'est tout pareil ( à chacun de s'organiser) ; mais aujourd’hui, elle était pile à l'heure! Razz
Je ne voulais pas être trop vindicative à son égard car elle est assez sympa, mais c'est vrai que jour après jour.....ça énerve!

Mais personne n'a un texte disant clairement la responsabilité du directeur dans ce cas?

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822773 est une réponse au message n° 822753] jeu. 22 novembre 2012 17:21 Message précédentMessage suivant
valy
je vais regarder pour le texte... mais il est bien certain que le recours à l'IEN se fait en dernier dernier dernier lieu.

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822775 est une réponse au message n° 822773] jeu. 22 novembre 2012 17:23 Message précédentMessage suivant
valy
Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Circulaire n° 97-178 du 18-9-1997
NOR : MENE9702204C
RLR : 552-Ob
B.O. n° 34, 2 oct. 1997

- LE CHAMP DE LA SURVEILLANCE

1. Dispositions générales

L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.
La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil.
Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soir par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires n° 91-124 du 6 juin 1991 et n° 97-177 du 18-9-1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres en la matière, notamment lors de la présence de personnes étrangères à l'école que ce soit simplement pour accompagner et surveiller les élèves et/ou participer aux activités d'enseignement.
Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.
C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.
Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ces réunions.

C'est bien toi qui est responsable....

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822782 est une réponse au message n° 822023] jeu. 22 novembre 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
"C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres"

Oui j'avais bien lu ça aussi, mais cela veut-il dire que tu deviens responsable?La formule me semble floue...

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822783 est une réponse au message n° 822782] jeu. 22 novembre 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
valy
Ben pour moi si c'est mal organisé c'est ta faute...

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822787 est une réponse au message n° 822023] jeu. 22 novembre 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
Sad

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822809 est une réponse au message n° 822787] jeu. 22 novembre 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
mais ça signifie aussi que si malgré toutes les concessions, la situation ne s'améliore pas, on pourrait te reprocher de ne pas en avoir averti l'IEN, qui reste le supérieur hiérarchique direct.

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822813 est une réponse au message n° 822809] jeu. 22 novembre 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
valy
Je comprends la même chose....

Caverne....

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822839 est une réponse au message n° 822023] jeu. 22 novembre 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Itou...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822879 est une réponse au message n° 822782] jeu. 22 novembre 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

coxigrue57 a écrit le jeu, 22 novembre 2012 17:55

"C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres"

Oui j'avais bien lu ça aussi, mais cela veut-il dire que tu deviens responsable?La formule me semble floue...

Si en conseil de maitres tu as posé le plan de surveillance (qui, où, quand...), fais signer chacun: tu as fait ton boulot. Tu peux rappeler à l'occasion que chacun doit faire attention aux horaires de service (par écrit aussi dans un compte rendu de conseil de maitres)... dans ce cas, tu es couverte.

Par contre, si je comprends bien, ta collègue n'est pas à son poste pour accueillir ses élèves (alors que l'accueil se fait de façon personnalisée, classe par classe) et dans ce cas, il n'y a pas de service de surveillance d'organisé pour l'accueil (chacun est responsable de sa classe dès l'ouverture des portes, comme souvent en maternelle).
Et là, ben elle est effectivement en faute, car responsable des enfants! Ta responsabilité est engagée puisque tu n'auras pas pris les dispositions pour palier cette absence, c'est à dire:
-répartir ses élèves
-appeler l'inspection pour demander un remplaçant

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823280 est une réponse au message n° 822879] sam. 24 novembre 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Même dans le cas de service organisé avant l'entrée en classe je pense que tous les enseignants doivent être présents à l'école à ce moment-là. Se dire "je peux arriver à 8h25 ou 8h30 au lieu de 8h20 car je suis pas de service." je ne suis pas d'accord avec ça. Et si les collègues de service sont absents? L'école n'ouvre pas, les enfants ne sont pas accueillis?
J'avoue que les retards chroniques de certains collègues me gonflent au bout d'un moment (car j'en ai marre aussi qu'on vienne me chercher pour remplacer les retardataires plusieurs fois par semaine!). Ils n'ont qu'à partir 5 minutes plus tôt le matin.

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823358 est une réponse au message n° 822023] sam. 24 novembre 2012 15:32 Message précédentMessage suivant
Voilà ! C'est exactement ce que je demande à ma directrice : partir 5 minutes plus tôt ! Mais c'est souvent encore difficile pour elle...

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823699 est une réponse au message n° 822023] dim. 25 novembre 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
dans mon école, nous sommes 4 de service chaque jour. si exceptionnellement un collègue est en retard, on gère à 3 (l'avantage du nombre). par contre, les jours où elles ne sont pas de service, plein de collègues arrivent pile à l'heure. ça ne nous dérange pas.

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823762 est une réponse au message n° 823280] lun. 26 novembre 2012 08:03 Message précédentMessage suivant
willow a écrit le sam, 24 novembre 2012 10:41

Même dans le cas de service organisé avant l'entrée en classe je pense que tous les enseignants doivent être présents à l'école à ce moment-là. Se dire "je peux arriver à 8h25 ou 8h30 au lieu de 8h20 car je suis pas de service." je ne suis pas d'accord avec ça. Et si les collègues de service sont absents? L'école n'ouvre pas, les enfants ne sont pas accueillis?
J'avoue que les retards chroniques de certains collègues me gonflent au bout d'un moment (car j'en ai marre aussi qu'on vienne me chercher pour remplacer les retardataires plusieurs fois par semaine!). Ils n'ont qu'à partir 5 minutes plus tôt le matin.

Ça oui, tout le monde doit être présent, même le directeur déchargé

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823777 est une réponse au message n° 823699] lun. 26 novembre 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
p_tite_mimi a écrit le dim, 25 novembre 2012 19:23

dans mon école, nous sommes 4 de service chaque jour. si exceptionnellement un collègue est en retard, on gère à 3 (l'avantage du nombre). par contre, les jours où elles ne sont pas de service, plein de collègues arrivent pile à l'heure. ça ne nous dérange pas.

mais elles n'en ont pas le droit ! Service ou pas service elles se doivent d'être là 10 mn avant. Quand j'ai eu ma formation de directeurs on nous l'avait bien rappelé d'autant plus que peu d'année auparavant dans le département une collègue avait eu un accident qui n'avait pas été considéré comme du travail car elle ne pouvait pas être à l'heure à l'école vu l'endroit où elle se trouvait et elle n'avait pas appelé pour prévenir de son retard... C'était aussi une habituée de la chose.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823802 est une réponse au message n° 822023] lun. 26 novembre 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
En tout cas, mon intervention semble avoir porté ses fruits: depuis ma collègue est tous les jours à l'heure....juste à l'heure pile, mais pile à l'heure!!!! Laughing

Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 823809 est une réponse au message n° 823802] lun. 26 novembre 2012 17:35 Message précédent
valy
C'est suffisant, et tant mieux pour toi.

Caverne....

Fil précédent : Qu'auriez-vous fait ?
Fil suivant : Utilisation de produits en présence des enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 13:38:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software