|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822668 est une réponse au message n° 822626] |
mer. 21 novembre 2012 21:04   |
|
airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 20:22 | Il faudrait peut-être savoir pourquoi elle est en retard.
Le travail d'équipe existe aussi.... pour faire une organisation autre dans l'école.
Elle peut, peut-être, elle rester tard le soir ou faire le service de sortie de midi. Appuie-toi sur ses potentiels.
Certaines écoles accueillent dans le hall (une ou deux enseignantes à ce moment-là pour plusieurs classes).
A voir avant de "monter"...
Je vois de moins en moins la solidarité comme "dans le temps" et je le déplore.
Cependant, je comprends très bien ta question.
|
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Là, on parle bien d'une collègue qui est en retard (hors temps de service de cour ou d'accueil) donc il n'y a pas de solidarité qui tienne. Dans ce cas-là, on peut tout imaginer ! moi, je ne suis pas trop du matin, je fais classe de 9h30 à 12h30 et une autre collègue fait 8h30 à 11h30 parce que ça l'arrange mieux...
Par contre, s'il y a moyen de faire le service d'accueil sur la cour en fonction des désirs de chacun, pourquoi pas, par exemple, une collègue fait tous les services de cour à 13h30 et l'autre tous ceux du matin. (M'enfin, moi, ce que j'en dis, je suis en maternelle et je suis d'accueil dans ma classe à toutes les entrées !!!!)
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822672 est une réponse au message n° 822023] |
mer. 21 novembre 2012 21:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4729
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai eu une collègue comme ça, qui était systématiquement en retard le matin...
Du coup, pour faire plus "discret", au lieu d'entrer à l'école par le portail, elle entrait par ma classe !!!
Sauf que j'en ai eu marre qu'elle traverse ma classe pendant que je faisais l'accueil des enfants et du coup, j'ai fermé cette porte là à clé chaque matin à 8 h 45 (ouverture des portes à 8 h 50 chez nous).
ça ne lui a pas plu du tout du tout du tout !!!!
parce que du coup, les parents voyaient bien qu'elle était en retard !
Et vu qu'à la suite de cette décision, j'ai commencé à voir disparaître des objets m'appartenant à l'école (clés USB, livre de cuisine,...) ou dont j'étais la principale utilisatrice (enregistreur numérique,...) voire un cordon d'alimentation de mon ordi sectionné aux ciseaux dans le bureau du directeur (alors qu'il n'y avait quasiment qu'elle et moi dans l'école...), je pense que j'ai payé le prix fort ma décision...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822682 est une réponse au message n° 822677] |
mer. 21 novembre 2012 21:28   |
|
verdun |  | | messages : 2255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 15:22 |
airelle a écrit le mer, 21 novembre 2012 21:04 |
bijcap a écrit le mer, 21 novembre 2012 20:22 | Il faudrait peut-être savoir pourquoi elle est en retard.
Le travail d'équipe existe aussi.... pour faire une organisation autre dans l'école.
Elle peut, peut-être, elle rester tard le soir ou faire le service de sortie de midi. Appuie-toi sur ses potentiels.
Certaines écoles accueillent dans le hall (une ou deux enseignantes à ce moment-là pour plusieurs classes).
A voir avant de "monter"...
Je vois de moins en moins la solidarité comme "dans le temps" et je le déplore.
Cependant, je comprends très bien ta question.
|
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Là, on parle bien d'une collègue qui est en retard (hors temps de service de cour ou d'accueil) donc il n'y a pas de solidarité qui tienne.Ben si, il faut d'abord savoir pourquoi elle est tout le temps en retard... Est-ce une mauvaise volonté de sa part ou un truc ingérable pendant un mois ??? Dans ce cas-là, on peut tout imaginer ! moi, je ne suis pas trop du matin, je fais classe de 9h30 à 12h30 et une autre collègue fait 8h30 à 11h30 parce que ça l'arrange mieux...
Par contre, s'il y a moyen de faire le service d'accueil sur la cour en fonction des désirs de chacun, pourquoi pas, par exemple, une collègue fait tous les services de cour à 13h30 et l'autre tous ceux du matin. C'est bien cela que je proposais.......(M'enfin, moi, ce que j'en dis, je suis en maternelle et je suis d'accueil dans ma classe à toutes les entrées !!!!)Sauf que certaines écoles font les accueils dans les halls comme les sorties, et à ce moment)là, cela règle le retard systématique de cette collègue puisque elle, elle ferait la sortie obligatoirement, ce qui peut arranger une autre collègue. C'était dans ce sens là que venait ma réponse.
|
Et c'est aussi bien pour cela que j'ai mis que je comprenais la question de la collègue. Comment faire ?
Pour moi, il faut d'abord trouver une solution en interne (organisation autre) et s'appuyer sur ce que sait faire cette collègue.
|
Moi je ne suis quand même pas d'accord... Les retards répétés/systématiques ne sont pas acceptables !!! Et me tapent sur les nerfs !!! Dans des cas comme celui-là, j'apprécie énormément le fait que nous avons une administration différente de la vôtre, et un supérieur hiérarchique dans l'école, qui peut faire quelque chose !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Retard et responsabilité du directeur [message n° 822879 est une réponse au message n° 822782] |
jeu. 22 novembre 2012 21:42   |
|
mikado |  | | messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
coxigrue57 a écrit le jeu, 22 novembre 2012 17:55 | "C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres"
Oui j'avais bien lu ça aussi, mais cela veut-il dire que tu deviens responsable?La formule me semble floue...
|
Si en conseil de maitres tu as posé le plan de surveillance (qui, où, quand...), fais signer chacun: tu as fait ton boulot. Tu peux rappeler à l'occasion que chacun doit faire attention aux horaires de service (par écrit aussi dans un compte rendu de conseil de maitres)... dans ce cas, tu es couverte.
Par contre, si je comprends bien, ta collègue n'est pas à son poste pour accueillir ses élèves (alors que l'accueil se fait de façon personnalisée, classe par classe) et dans ce cas, il n'y a pas de service de surveillance d'organisé pour l'accueil (chacun est responsable de sa classe dès l'ouverture des portes, comme souvent en maternelle).
Et là, ben elle est effectivement en faute, car responsable des enfants! Ta responsabilité est engagée puisque tu n'auras pas pris les dispositions pour palier cette absence, c'est à dire:
-répartir ses élèves
-appeler l'inspection pour demander un remplaçant
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|