Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel cahier en GS ?
Quel cahier en GS ? [message n° 821994] mar. 20 novembre 2012 05:04 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Mes GS veulent écrire. Tant mieux mais je dois commander des cahiers, je n'ai jamais eu de GS et je m'étais aligné sur ma collègue qui travaille sur feuille A4 en traçant une ligne. Cela ne me convient pas et je voudrais des cahiers mais lesquels???

Rapporter un message au modérateur

Quel cahier en GS ? [message n° 821995 est une réponse au message n° 821994] mar. 20 novembre 2012 05:05 Message précédentMessage suivant
Mes GS veulent écrire. Tant mieux mais je dois commander des cahiers, je n'ai jamais eu de GS et je m'étais aligné sur ma collègue qui travaille sur feuille A4 en traçant une ligne. Cela ne me convient pas et je voudrais des cahiers mais lesquels???

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822004 est une réponse au message n° 821994] mar. 20 novembre 2012 08:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Cahier A5 double ligne 5 mm avec page blanche intercalée.

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822006 est une réponse au message n° 821994] mar. 20 novembre 2012 08:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
S'ils veulent écrire il faut en effet leur donner un cahier.

En GS, je donnais, quand ils le demandaient, c'est à dire pas à tous au même moment de l'année, un carnet blanc uni en usage libre. Seule consigne : dans ce carnet, on ne peut qu'écrire, pas dessiner.
Pourquoi un carnet ? parce qu'ils sont brouillons pour la plupart mais qu'ils aiment avoir un cahier prpopre. Là ils peuvent changer plus souvent de feuille (puisqu'elles sont plus petites) et de carnet.

Pourquoi uni ? parce que tant qu'ils ne connaissent pas l'usage de la ligne, elle ne sert à rien. Certains écrivent dessous, d'autres dessus, d'autres encore s'en servent comme support médian, ils écrivent à cheval sur la ligne.

Par contre, s'ils s'agit d'un cahier d'écriture guidée, avec toi donc, les lignes c'est mieux et pour ma part, j'optais pour le seyes très écarté (je n'ai plus l'écartement en tête). Cela a l'avantage de donner de suite les repères en usage au CP et le fait d'avoir un cahier comme en CP les motive énormément.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822007 est une réponse au message n° 821995] mar. 20 novembre 2012 08:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je t'ai répondu sur le forum C1 Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822038 est une réponse au message n° 822004] mar. 20 novembre 2012 12:34 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
totoro a écrit le mar, 20 novembre 2012 08:03

Cahier A5 double ligne 5 mm avec page blanche intercalée.

Pareil sans page blanche.

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822058 est une réponse au message n° 821994] mar. 20 novembre 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
Merci, je commande tout ça!

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822059 est une réponse au message n° 821995] mar. 20 novembre 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
Merci, j'avais préféré doubler la demande, toutjours cette GS à cheval sur 2 cycles!

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822280 est une réponse au message n° 821994] mer. 21 novembre 2012 08:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
1 cahier de dessin au début pour moi.
1 double ligne ensuite pour ceux qui sont prêts.
Si l'enfant n'est pas à l'aise pour ce qui concerne les critères tenue de l'outil / sens des tracés, on continue le cahier de dessin. rajouter la contrainte écrire sur la ligne me paraitrait prématuré Wink

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822298 est une réponse au message n° 821994] mer. 21 novembre 2012 09:28 Message précédentMessage suivant
OK, merci pour le conseil

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822301 est une réponse au message n° 822280] mer. 21 novembre 2012 09:30 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
brunoe a écrit le mer, 21 novembre 2012 08:52

1 cahier de dessin au début pour moi.
1 double ligne ensuite pour ceux qui sont prêts.
Si l'enfant n'est pas à l'aise pour ce qui concerne les critères tenue de l'outil / sens des tracés, on continue le cahier de dessin. rajouter la contrainte écrire sur la ligne me paraitrait prématuré Wink

D'où le cahier page bouble ligne, page blanche!
En plus à la fin ça permet de faire des petits dessins qui illustrent la phrase qu'ils ont recopiée (production d'écrit avec mots/phrases puzzles)

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822509 est une réponse au message n° 821994] mer. 21 novembre 2012 16:13 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai essayé d'utiliser un cahier, mais je n'y suis pas arrivé Embarassed ; dans le sens que je ne sais pas quoi y faire écrire ...
au début avec les moyens écrire un mot suffit; donc si c'est pour écrire un mot, puis le lendemain un autre mot dessous,et pareil avec des phrases, etc, pour moi ça n'a pas de sens.
mais ce n'est pas une critique pour celles qui le font, ça vient de moi, je ne sais pas faire et aucune collègue n'a eu l'occasion de me montrer ni de m'expliquer.

(Et je ne me sens pas à l'aise non plus avec les cahiers multiples : en maternelle il n'y a pas beaucoup des traces écrites, alors faire un cahier de vie, un de comptines, un d'écriture, etc, ça ne me va pas; je n'ai qu'un support où on relit tout chronologiquement; seuls les GS ont un petit carnet des savoirs.)

Donc j'ai trouvé ma solution qui me convient
J'ai fait des lignes à l'ordinateur (adaptées à leur niveau : ligne simple ou seyes large), ils dessinent d'un côté, l'histoire, du vécu, etc .... et de l'autre on écrit un ou des mots, une phrase en rapport avec le dessin (ou l'inverse, on écrit ou copie, ils dessinent); cette page s'insère ensuite dans l'album avec les autres feuilles que l'on relit, ça suit les activités des la classe.
En général, c'est eux qui trouvent ce que l'on va écrire. Il me semble que ça a plus de sens.

Alors ensuite, ils ont un carnet de dessin, et il arrive très souvent que certains s'entraînent dessus à écrire des lettres, leur prénom, ceux des copains.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822560 est une réponse au message n° 822059] mer. 21 novembre 2012 17:13 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
En début de CP ,je reprends les cahiers 4mm que mes élèves avaient en GS!

Fil précédent : recherche la fiche de graphismes de base
Fil suivant : chèque ressources numériques
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 09:05:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software