Quel cahier en GS ? [message n° 821994] |
mar. 20 novembre 2012 05:04  |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
Mes GS veulent écrire. Tant mieux mais je dois commander des cahiers, je n'ai jamais eu de GS et je m'étais aligné sur ma collègue qui travaille sur feuille A4 en traçant une ligne. Cela ne me convient pas et je voudrais des cahiers mais lesquels???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822006 est une réponse au message n° 821994] |
mar. 20 novembre 2012 08:28   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
S'ils veulent écrire il faut en effet leur donner un cahier.
En GS, je donnais, quand ils le demandaient, c'est à dire pas à tous au même moment de l'année, un carnet blanc uni en usage libre. Seule consigne : dans ce carnet, on ne peut qu'écrire, pas dessiner.
Pourquoi un carnet ? parce qu'ils sont brouillons pour la plupart mais qu'ils aiment avoir un cahier prpopre. Là ils peuvent changer plus souvent de feuille (puisqu'elles sont plus petites) et de carnet.
Pourquoi uni ? parce que tant qu'ils ne connaissent pas l'usage de la ligne, elle ne sert à rien. Certains écrivent dessous, d'autres dessus, d'autres encore s'en servent comme support médian, ils écrivent à cheval sur la ligne.
Par contre, s'ils s'agit d'un cahier d'écriture guidée, avec toi donc, les lignes c'est mieux et pour ma part, j'optais pour le seyes très écarté (je n'ai plus l'écartement en tête). Cela a l'avantage de donner de suite les repères en usage au CP et le fait d'avoir un cahier comme en CP les motive énormément.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel cahier en GS ? [message n° 822509 est une réponse au message n° 821994] |
mer. 21 novembre 2012 16:13   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
J'ai essayé d'utiliser un cahier, mais je n'y suis pas arrivé ; dans le sens que je ne sais pas quoi y faire écrire ...
au début avec les moyens écrire un mot suffit; donc si c'est pour écrire un mot, puis le lendemain un autre mot dessous,et pareil avec des phrases, etc, pour moi ça n'a pas de sens.
mais ce n'est pas une critique pour celles qui le font, ça vient de moi, je ne sais pas faire et aucune collègue n'a eu l'occasion de me montrer ni de m'expliquer.
(Et je ne me sens pas à l'aise non plus avec les cahiers multiples : en maternelle il n'y a pas beaucoup des traces écrites, alors faire un cahier de vie, un de comptines, un d'écriture, etc, ça ne me va pas; je n'ai qu'un support où on relit tout chronologiquement; seuls les GS ont un petit carnet des savoirs.)
Donc j'ai trouvé ma solution qui me convient
J'ai fait des lignes à l'ordinateur (adaptées à leur niveau : ligne simple ou seyes large), ils dessinent d'un côté, l'histoire, du vécu, etc .... et de l'autre on écrit un ou des mots, une phrase en rapport avec le dessin (ou l'inverse, on écrit ou copie, ils dessinent); cette page s'insère ensuite dans l'album avec les autres feuilles que l'on relit, ça suit les activités des la classe.
En général, c'est eux qui trouvent ce que l'on va écrire. Il me semble que ça a plus de sens.
Alors ensuite, ils ont un carnet de dessin, et il arrive très souvent que certains s'entraînent dessus à écrire des lettres, leur prénom, ceux des copains.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|