Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maths par coeur ?
maths par coeur ? [message n° 822768] jeu. 22 novembre 2012 15:18 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Que faites-vous apprendre par coeur en CP ?
Donnez-vous les tables d'addition ?
Je donne la table des doubles et les décompositions additives de 3,4,5 (maisons des nombres)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 822789 est une réponse au message n° 822768] jeu. 22 novembre 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Je ne donne pas les tables d'addition (mais je suis une vilaine maîtresse qui les encourage à compter sur leurs doigts, enfin à surcompter, d'ailleurs je le fais moi-même!)
Par contre, je donne les doubles et les compléments à 10 à savoir par coeur.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 822814 est une réponse au message n° 822768] jeu. 22 novembre 2012 19:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008
pareil que toi, je ne donne pas les tables d'addition mais je fais énormément de travail sur les stratégies de calcul.
Par c½ur, ce sera les petits doubles et les compléments à 10.

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 822856 est une réponse au message n° 822768] jeu. 22 novembre 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 2007
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pareil...

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 822955 est une réponse au message n° 822856] ven. 23 novembre 2012 07:01 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
+1


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 822974 est une réponse au message n° 822955] ven. 23 novembre 2012 07:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
idem


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823814 est une réponse au message n° 822768] lun. 26 novembre 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais rien apprendre par coeur sauf les doubles. Je travaillais les stratégies de calcul, avec Picbille surtout.
Mais nous avons des classes très hétérogènes et les plus faibles ne parviennent pas à abstraire et continuent de compter sur leurs doigts ce qui, très vite, pose problème. C'est pour eux que, depuis un an, je fais apprendre les "maisons des nombres" ou tables d'addition. Nous venons d'apprendre la maison du 3, et avant Noël,nous apprendrons celles du 4 et du 5. Evidemment, les élèves les plus doués n'ont pas besoin de ce "par coeur".

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823914 est une réponse au message n° 823814] lun. 26 novembre 2012 20:41 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
pepee a écrit le lun, 26 novembre 2012 17:45

Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais rien apprendre par coeur sauf les doubles. Je travaillais les stratégies de calcul, avec Picbille surtout.
Mais nous avons des classes très hétérogènes et les plus faibles ne parviennent pas à abstraire et continuent de compter sur leurs doigts ce qui, très vite, pose problème. C'est pour eux que, depuis un an, je fais apprendre les "maisons des nombres" ou tables d'addition. Nous venons d'apprendre la maison du 3, et avant Noël,nous apprendrons celles du 4 et du 5. Evidemment, les élèves les plus doués n'ont pas besoin de ce "par coeur".


Pourquoi ça pose problème de surcompter sur les doigts? J'ai un DEUG de maths et j'ai toujours surcompté sur mes doigts.
Embarassed



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823925 est une réponse au message n° 823914] lun. 26 novembre 2012 21:01 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
messages : 293
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Pour ma part, je leur donne, plus ou moins régulièrement, des "fiches" de calcul mental, qu'on travaille en classe, avec recherche des techniques efficaces. Et je leur donne à travailler à la maison.

En ce moment, je leur demande justement d'utiliser leurs doigts. J'en ai encore beaucoup qui utilisent la file numérique collective. Mais le jour où ils ont besoin de calculer ailleurs qu'en classe, il faut bien une autre stratégie! Les files numériques sont pas affichées partout!

Ça marche plutôt bien, les enfants (et les parents) jouent le jeu.



En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823978 est une réponse au message n° 822768] mar. 27 novembre 2012 06:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 558
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Alors moi aussi je favorisais le "surcomptage sur les doigts", chose que je fais moi aussi.mais aprés une super animation pédagogique sur le calcul mental je change de méthode car comme il a été dit durant cette animation : quand on compte avec ses doigts c'est du dénombrement : ce n'est pas du calcul.
par exemple :
Pour faire 8 + 5 : je faisais (8 dans a tête et j'ajoutais 5 avec mes doigts), mais a cette animation on favorisais la stratégie du passage par 10:
donc 8+5 : il faut se souvenir que 8+2 c'est 10 et donc 8+5 c'est 8+(2+3) c'est donc 10+3
je ne sais pas si je suis claire mais en tout cas moi ça m'a fait réfléchir..;car avec des nombres plus grand c'est plus efficace.
Du coup je travail sur ces stratégies

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823980 est une réponse au message n° 823978] mar. 27 novembre 2012 07:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et puis il y a une histoire de rapidité non? Votre discussion m'interpelle, faut que je me penche sur la question...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: maths par coeur ? [message n° 823981 est une réponse au message n° 823914] mar. 27 novembre 2012 07:18 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
aurore a écrit le lun, 26 novembre 2012 20:41

pepee a écrit le lun, 26 novembre 2012 17:45

Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais rien apprendre par coeur sauf les doubles. Je travaillais les stratégies de calcul, avec Picbille surtout.
Mais nous avons des classes très hétérogènes et les plus faibles ne parviennent pas à abstraire et continuent de compter sur leurs doigts ce qui, très vite, pose problème. C'est pour eux que, depuis un an, je fais apprendre les "maisons des nombres" ou tables d'addition. Nous venons d'apprendre la maison du 3, et avant Noël,nous apprendrons celles du 4 et du 5. Evidemment, les élèves les plus doués n'ont pas besoin de ce "par coeur".


Pourquoi ça pose problème de surcompter sur les doigts? J'ai un DEUG de maths et j'ai toujours surcompté sur mes doigts.
Embarassed

Comme toi, je surcompte sur mes doigts. A côté de cela, l'ourson n°3 qui a Picbille depuis tout petit, fait tout de tête, avec des stratégies de calcul mental qui ne sont pas les miennes. Eh bien, il va 2 fois plus vite que moi avec mes doigts. Pour calculer, j'applique encore aujourd'hui mes recettes d'écolière, lui, il a une vrai compréhension du nombre. Par contre, il n'a pas appris grand chose par coeur: avec Picbille, il "voyait" les compléments à 10 en visualisant la boite remplie de jetons et les trous. Pour les multiplications par 25, il voit des plaques de 100 coupées en 4 etc... Pour les tables de multiplications, il connait bien par coeur les petites jusqu'à 5 et la table du 9. Pour les autres tables, il utilise la méthode des doigts. Par contre, il sait sans les avoir appris par coeur tous les compléments à 100...

Méthode de l'ourson n°3 pour une soustraction:
112 - 19 c'est comme 100 - 7 = 93 J'arrive à cela en faisant 19 - 12 = 7.

Le risque avec la mémorisation par coeur, c'est de se tromper en récitant et d'avoir faux, parce qu'on ne réfléchit pas au sens...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les Labynombres 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10, 50 en 50 AUTONOMIE CE1 CE2
Fil suivant : texte en affiche
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 25 juil. 09:35:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software