Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Pourquoi le cycle 2 ?
Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:16 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Cela fait onze ans que j'enseigne, et je n'ai jamais eu de classe de cycle 2.
J'ai fait un peu de maternelle, et j'ai détesté car je ne supportais pas la routine (toilettes à telle heure, salle de jeu tous les jours à telle heure..). Pour moi, c'était aliénant.
J'ai donc une classe de CM2, depuis 3 ans. Le niveau me plaît parce que les programmes sont intéressants (j'adore les sciences, l'histoire, les maths à ce niveau). En revanche, cela fait trois ans que je me bats avec des élèves difficiles (un ou deux par an) qui ruinent l'ambiance de la classe. Je ne le supporte plus.
Ayant eu des problèmes personnels, je n'ai plus la force de lutter tous les jours, de me battre, de gendarmer.
Ma collègue, qui avait les CM2 pendant trois ans, et qui avait le même ressenti que moi, est passée au CE2 cette année. Elle me dit que "c'est miraculeux !". Elle ne rentre plus chez elle sur les nerfs. Ses élèves ne sont pas forcément faciles, certains sont en grande difficulté, mais elle les trouve "gentils" par rapport aux CM2 qui se prennent pour des caïds.
Un poste se libère en CE1 l'année prochaine. J'envisage de le prendre, mais j'ai peur de me retrouver dans la même routine qu'en maternelle.
Certains ont-ils expérimenté les deux cycles ? Outre l'âge des enfants qui facilite l'autorité (je crois), quels avantages voyez-vous au CE1 par rapport au CM2 ? Y a-t-il des inconvénients ?
Merci de m'apporter vos témoignages.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824975 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:29 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : PE CP
j'ai fait les 2, le CE1, c'est sûr que les élèves sont plus "gentils" qu'en CM2 même s'ils ont d'autres problèmes! Perso, le CE1, je n'aime pas, je trouve ça trop "mécanique" avec l'arrivée de la grammaire conjugaison, en CP depuis 7 ans, je m'éclate. D'après ce que tu dis, je pense que tu es une instit de cycle 3 et que tu te plairais en CE2. Après, est-il possible que tu prennes les CE1 un an, quitte à changer après?

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824976 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:29 Message précédentMessage suivant
je viens de voir que nous partageons le même département Surprised

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824977 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:29 Message précédentMessage suivant
sue307 est en ligne sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
moi ce que j'aime en cp/ce1, c'est que je peux encore les faire rêver.
raconter des bêtises, être encore dans le jeu, faire la maîtresse mystérieuse qui sait tout un tas de secrets.

et comme c'est amusant de les faire marcher dans des combines parfois!
(j'avoue, en cp, ils n'ont pas le sens de l'humour... en ce1, ils comprennent un peu mes blagues Wink )

et puis à cet âge ils sont bébés mais ont aussi envie d'etre grand. ils ne sont pas (encore) blasés.

attention, je vais entrer en mode préjugés...
je suis comme toi, je déteste la maternelle (perso c'est le coté pipi caca bébé qui m'énerve) j'ai tendance à parler gaga à mon mari à la fin de ma journée de travail... Laughing
et cet égocentrisme des petits enfants m'épuise.
et puis j'ai horreur des activités manuelles.

en cycle 3 j'aime bien l'idée d'avoir de la conversation avec les enfants, qu'ils aient de la suite dans les idées. mais de plus en plus tôt la préadolescence fait son apparition et on devient vite la maitresse "trop nulle sérieux trop relou quoi"

enfin bref.

ca se voit que j'aime le cycle 2? Laughing Laughing

Et vive le chti

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824978 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
Les CE2 sont pris par des collègues plus anciennes que moi dans l'école.
Le CP ne m'attire pas du tout (et me fait peur : et si je n'arrivais pas à leur apprendre à lire ??!!!).
Le CE1, c'est une classe que je pourrais garder, si je la prenais.

Ce qui me conforte dans ma réflexion, c'est que vous dites, comme je le pensais, que les cycles 2 sont plus gérables que les CM2.
Et j'aime l'idée de pouvoir encore les faire rêver !
Cette année, j'ai apporté une chanson (que j'avais déjà faite en CM) et que je trouvais sympa. J'ai la moitié des élèves qui refusent de chanter parce que c'est "pourri" ! Je pense qu'on n'a pas ce genre de commentaire jusqu'au CE2...

Petit bonjour bourguignon à csacn !

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824979 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
C'est sûr que la nonchalance des CM2, au bout d'un moment, c'est Sad et Mad , usant, déprimant, bref... chiant!
Si le CE1 te tente vraiment, change, vas-y. Tu as l'air d'avoir besion de changement.

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824995 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 15:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
attention quand même, le ce1, c'est ( avis perso !) la classe la plus difficile de l'élémentaire...

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824997 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je ne suis pas trop Cycle 2, sauf une année où j'ai adoré les CE1 que j'avais eu en remplacement.
Pour ma part, le cycle 2 est tout de même usant en terme de répétition de consignes.... Bon au cycle 3 aussi, mais ils sont tout de même un peu plus autonomes. En CE1, il faut expliquer pas mal de choses : comment coller une feuille, dans quel sens, présentation du travail....
Mais je le répète, je ne suis pas experte.

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824999 est une réponse au message n° 824997] sam. 01 décembre 2012 16:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je confirme tout ce qui a été dit ....
je suis passée au ce1 après fermeture de classe et 4 ans de cm1 : la claque !!!!!!
Au bout de 10 ans j'ai trouvé mon rythme mais c'est une classe très chargée niveau programme avec des enfants très différents dans leur niveau d'apprentissage de la lecture. Et là pas fastoche tous les jours !!!!!
quant au comportement j'ai cette année 2/3 spécimens qui ne laissent rien à envier au cm2....

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825015 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 18:34 Message précédentMessage suivant
C'est pour toutes ces raisons que je n'aime pas du tout le CE1 alors que je m'éclate au CP!

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825079 est une réponse au message n° 824974] sam. 01 décembre 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Oui, je pense que malgrè les à-priori, le cp est bien plus facile que le ce1. Certes il faut leur apprendre à lire. Mais les ce1, il faut leur apprendre des choses tout aussi dures (grammaire, conjugaison...) alors que certains savent tout juste déchiffrer. Quand j'avais des cp/ce1 je disais aux parents lors de la réunion "Bon, le cp vous a fait peur l'an dernier, vous avez trouvé ça dur, et bien sachez que ce n'était rien par rapport à ce qui vous attend, vous et votre enfant, cette année!".
Et puis, pour avoir tester différents niveaux, je trouve qu'il y a une grosse différence en ce qui concerne les attentes des parents. Dans les autres classes, les parents viennent râler parce qu'on ne fait pas assez d'arts visuels, de sport ou de je ne sais quoi. En cp, à partir du moment où ils voient leur enfant progresser en lecture, ils se moquent complètement du reste (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire, mais même si tu loupes une séance une semaine, ils ne viendront pas de le reprocher).
Ceci dit, j'aime bien le ce1 comme niveau, c'est intéressant aussi. Le ce2 aussi (au-dessus non). Le cp, c'est passionnant mais épuisant.
Ce que je n'aime pas c'est le double-niveau avec le cp, et particulièrement en début d'année. Mais si tu as la chance de pouvoir avoir un niveau unique, n'hésite pas fonce!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825293 est une réponse au message n° 825079] dim. 02 décembre 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
CM2, j'ai débuté dessus, genre bronx, je ne m'y sentirais plus.
Le CE1, et là je rejoins beaucoup d'autre c'est hyper hétérogène, certains peuvent être non lecteurs et là tu t'arraches les cheveux pour la grammaire.
C'est par contre un niveau sympa sur le plan de la littérature, tu es dans les albums déjà, pas encore dans les romans, mais il y a beaucoup d'idées à exploiter, en plus ils sont parfois encore très enfantins (j'aime bien leur capacité à s'étonner)
Mais bon je ne suis pas très objective, moi je suis partie de l'élémentaire pour aller en mater!!

en pause du spé!!!

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825487 est une réponse au message n° 824974] lun. 03 décembre 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
J'ai lu tous vos commentaires, j'ai beaucoup réfléchi (et j'aurai encore le temps de réfléchir).
J'ai besoin de changer, et la seule collègue qui était susceptible de prendre les CE1 l'an prochain m'a dit ce matin qu'elle garderait ses CP. Donc je vais me lancer, en tenant compte de vos avertissements, en préparant ma classe le mieux possible pendant les vacances, en demandant conseil à mes collègues de l'école, et à vous...
Je suis forte de cette idée positive qui va me permettre de tenir jusqu'en juillet !

Merci à vous ! (Et RDV l'été prochain pour les milliers de questions que j'aurai à vous poser ! Laughing )

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825488 est une réponse au message n° 824974] lun. 03 décembre 2012 11:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais que d’à-priori sur la maternelle ! Pour ce qui est du "pipi-caca", je ne peux rien dire, mais pour ce qui est de la routine, là, je vous répond qu'elle ne tient qu'à l'enseignant. Et ce n'est aliénant que pour celui ou celle qui ne se donne pas la peine de vraiment creuser la question parce que les jeunes enfants sont passionnants de curiosité, que leur vitesse d’apprentissage est sidérante et qu'ils sont capables de tenir des discussions passionnantes pour peu qu'on ne les considère pas comme des attardés Wink

Et pour la routine, le maître formateur que je suis, en a vu de bien pires en élémentaire. La question n'est donc pas ce qu'est tel ou tel niveau en lui-même mais ce que sont nos attentes, nos envies à un moment donné. Notre vécu d'enseignant a aussi son importance. Pour avoir pratiqué tous les niveaux et un certain nombre de multi-niveaux différents, le plus pénible pour moi a été le CM2 parce que je l'ai vécu "étouffée" par le programme, sans aucune liberté d'action possible. Comme quoi ... toutes ces considérations (la difficulté et la lourdeur du programme, le côté aliénant ...) sont très personnelles.

Par contre, je comprends très bien qu'on ne supporte pas la maternelle car c'est très très différent de l'élémentaire et dans la façon de travailler et dans les relations humaines.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825514 est une réponse au message n° 824974] lun. 03 décembre 2012 14:45 Message précédentMessage suivant
Ouh là !!!
Je ne me suis pas sentie bien en maternelle parce que c'est cet emploi du temps figé qui me rendait folle. Mais il est nécessaire pour que les élèves prennent des repères dans la journée, et donc, se construisent...
J'ai persisté deux ans de suite parce que j'aimais ma relation avec l'ATSEM, avec ma collègue aussi, et puis avec certains enfants (pas tous, je l'avoue : les trop "bébé", les "qui ne parle pas" ne m'attendrissaient pas du tout !), mais ce n'est pas mon truc, ça ne me correspond pas.
Ce ne sont pas des a-priori parce que je suis allée en maternelle. C'est mon vécu.

Je me sens mieux en élémentaire. Razz

Heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose, le monde a plus de saveurs comme ça ! Cool

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825522 est une réponse au message n° 825514] lun. 03 décembre 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
Aucun problème, je suis même tout à fait d'accord avec toi : heureusement qu'on n'aime pas tous le même niveau. Et comme je l'ai dit, je comprends très bien qu'on n'apprécie pas la maternelle qui est un monde particulier.
Le terme "à-priori" que j'ai utilisé ne faisait pas référence à ton intervention, j'ai bien compris que tu avais exercé en maternelle. Mais ce que tu décris pour l'avoir vécu comme ça correspond de toute façon à un certain nombre d'à-priori que beaucoup de gens ont, à tort, sur la maternelle sans l'avoir pratiquée.

C'est plutôt, je l'avoue, le terme "aliénant" qui m'a interpellée. Je ne suis pas d'accord avec le côté nécessairement figé de l'emploi du temps que tu décris. Je n'ai jamais fonctionné comme ça, même si bien sur, il y avait des régularités dans l'emploi du temps. Elles étaient surtout liées aux obligations de service (partage de salle, transport scolaire ...).
J'irai même jusqu'à dire que ce côté figé de l'emploi du temps me gênait moi aussi, mais en élémentaire, à cause des plages horaires définies par matières.

Tout ça pour dire que, ce qui enthousiasmera certains en rebutera d'autres. Le côté "rebelle" des préados passionne certains enseignants, il me saoule au plus haut point.

Fredaine

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825669 est une réponse au message n° 825514] mar. 04 décembre 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

maitresse_fee a écrit le lun, 03 décembre 2012 08:45

Heureusement qu'on n'aime pas tous la même chose, le monde a plus de saveurs comme ça ! Cool

C'est beau ça !!

Mais je n'apporterai pas grand chose à la discussion... Je ne peux pas vraiment comparer, c'est tellement différent, chez moi !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825793 est une réponse au message n° 824974] mar. 04 décembre 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu trouves que l'emploi du temps en maternelle est plus figée qu'en élémentaire (mais je n'ai pas dû bien chercher à comprendre, je suis fatiguée, on est en train de déménager l'école !!!)

Je ne ressens pas du tout les choses ainsi : nous sommes dans notre classe responsable de ce que nous faisons, libre de suivre l'emploi du temps et de s'en écarter selon le comportement et les réactions des enfants; et je pense que c'est pareil en élémentaire (peut être même qu'au contraire la pression des programmes laisse moins de liberté)

c'est pas bien, mais les séances qui marchent le mieux dans la classe sont celles que je ne prépare pas précisément ou celles où je m'écarte de ma prép : parce que je "fusionne" avec les élèves; c'est risible mais je le ressens comme ça : je les suis; s'il s'intéresse plus à une histoire, j'y passe plus de temps en suivant leurs idées; s'il n'accroche pas, je passe à autre chose, tout en restant dans les compétences à acquérir en mater; (je ne sais plus si je suis claire là);
et je nen suis pas certaine d'avoir cette liberté en élém (j'ai déjà eu de cp, ce1, cm1 et cm2 : même si j'avais beaucoup apprécié la bonne volonté des cycles 2, et la maturité des cycles 3)

mon dada, c'est le muti-niveaux, parce que je trouve ça très riche pour les enfants et pour l'enseignant. Confused

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825811 est une réponse au message n° 825793] mer. 05 décembre 2012 08:34 Message précédent
Lalo, tu es plus que claire Wink ne t'en fais pas Laughing

Fredaine

Fil précédent : fabriquer décorations noel pour vitres en autonomie
Fil suivant : un cp qui n'entend pas les sons
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 12:08:19 2025