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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825219 est une réponse au message n° 825202] |
dim. 02 décembre 2012 14:13   |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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les enfants autistes ont souvent de gros problèmes en phonologie...
attention, hein ! je suis pas en train de te dire que cet enfant est autiste !!
c'est juste qu'ils réussissent à lire et à écrire quand même...
et qu'on est obligés de "passer" cette étape, parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux en cherchant "a" dans ananas...
on pense souvent qu'on ne peut pas encoder sans la phonologie... ce n'est pas vrai en ce qui concerne les élèves avec autisme...
c'est juste une remarque en passant : pas du tout une recommandation de passer cette compétence pour tous, hein !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825246 est une réponse au message n° 825227] |
dim. 02 décembre 2012 15:02   |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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priscillaruben a écrit le dim, 02 décembre 2012 14:22 | Je connais mal l'autisme à part un asperger que j'ai eu en classe...alors il n'arrive pas à encoder, mais on est en décembre CP...Il n'entre pas dans les représentations (erronées? je répète je connais mal) que j'ai de l'autisme: joue avec les autres, souris, pas de problème de contact, langage oK, chante, ne crains pas le bruit
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non, non : je n'ai pas du tout voulu dire qu'il s'agissait d'autisme !!!
juste que c'est une compétence dont ils peuvent peut-être se passer pour le reste (mais je me rends bien compte que ce n'est pas le cas pour tous !!)
priscillaruben a écrit le dim, 02 décembre 2012 14:24 | Par contre je ne vois pas comment on peut encoder sans phonologie,ça m’intéresse car j'essaie de proposer des stratégies à mes élèves pour encoder
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justement, c'est parce qu'on prend la phonologie comme une étape indispensable que j'ai réagi... mais peut-être qu'elle l'est pour tous à part mes élèves, je ne sais pas !!
toujours est-il que la plupart de mes élèves sont tout à fait capables d'encoder, alors qu'ils ne savent pas entendre "a" dans ananas... ils ne savent pas le faire dans le sens de l'écoute, mais dans le sens de la production, ils savent...
(mais j'ai aussi un élève qui sait très bien s'il faut écrire ET ou EST, alors qu'il ne sait pas ce qu'est un verbe...
un autre qui additionne 24 et 13 sans connaitre les dizaines et les unités... etc...
ils sont vraiment très particuliers en fait, et je vous embête avec tout ça...
il ne faut peut-être pas en tenir compte...)
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825784 est une réponse au message n° 825266] |
mar. 04 décembre 2012 22:35   |
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laetita | |
| messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Gironde Métier : Professeur des ecoles - CP | |
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bijcap a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:34 | Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...
le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).
(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....
et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).
Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).
J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...
Quel sens avait le verbe "entendre" ?????
et "écouter"????
Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...
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Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour certains enfants "entendre A dans ananas" ne veut rien dire. Entendre quoi? une lettre? dans un fruit? un mot?
Le sens prédomine à la phonétique. Et là, il n'y a aucun sens...
Nous ne parlons pas le même langage que ces enfants.
La "construction" de la phonologie se fait chez eux "à l'envers", il n'entendront A dans ananas que lorsqu'ils sauront le déchiffrer.
Borel Maisonny peut être une aide pour toi. C'est très simple à mettre en oeuvre. N'hésite pas!
Laë Rapporter un message au modérateur
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825809 est une réponse au message n° 825784] |
mer. 05 décembre 2012 08:22   |
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valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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laetita a écrit le mar, 04 décembre 2012 22:35 |
bijcap a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:34 | Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...
le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).
(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....
et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).
Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).
J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...
Quel sens avait le verbe "entendre" ?????
et "écouter"????
Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...
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Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour certains enfants "entendre A dans ananas" ne veut rien dire. Entendre quoi? une lettre? dans un fruit? un mot?
Le sens prédomine à la phonétique. Et là, il n'y a aucun sens...
Nous ne parlons pas le même langage que ces enfants.
La "construction" de la phonologie se fait chez eux "à l'envers", il n'entendront A dans ananas que lorsqu'ils sauront le déchiffrer.
Borel Maisonny peut être une aide pour toi. C'est très simple à mettre en oeuvre. N'hésite pas!
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J'allais faire une réponse dans le même sens. Je rajouterai :
- Sur la consigne : des élèves n'arrivent pas au niveau du phonèmes ; ils peuvent, mais pas toujours, par contre bien "entendre" la syllabe, qui est l'élément de base naturel. Donc quand on leur demande si ils entendent le son, le phonème, ils ne comprennent pas la réalité de ce qu'on leur demande. Ils entendent des syllabes, pas les sons qui les composent.
- Par contre lorsqu'on fait le lien avec l'écrit en leur montrant le mot, là ils peuvent établir un lien avec une réalité.
Une étude très récente d'Ouzoulias, http://www.fname.fr/spip.php?article224 va dans ce sens.
Valérie
Edith rajoute (en se défendant bien d'avoir des actions dans la société, pourtant elle aimerait bien, ça ferait des sous pour noël) : des explications claires ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/0/0c687a04b1 dea727353333343437363337323336.pdf
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825820 est une réponse au message n° 825809] |
mer. 05 décembre 2012 08:46   |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type d'apprenti-lecteur, mais je n'ai sans doute pas eu suffisamment de CP. Cependant vos remarques, à propos des enfants qui ont besoin du support visuels me "parlent". J'ai eu à faire, en maternelle (MS-GS), à plusieurs enfants qui, tout en étant plutôt brillants par ailleurs, ne percevaient pas du tout ce que j'attendais d'eux en matière d'écoute de sons constitutifs du langage (syllabes ou phonèmes) alors que le travail avec les mêmes consignes mais avec des instruments ne posait aucun problème.
Si on se reporte aux différents "profils pédagogiques" (plutôt visuels, plutôt auditifs ... je simplifie), on comprend assez facilement que certains soient sérieusement gênés par une approche entièrement auditive.
Voilà un fil qui aura fait sensiblement avancer ma réflexion et ma vision de l'enseignement de la lecture
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825917 est une réponse au message n° 825914] |
mer. 05 décembre 2012 14:07   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Les gestes sont là:
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm
ou là:
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html
Avec les élèves avec qui je fais les Alphas, j'introduis le geste en même temps que le chant de l'Alpha, et je le fais à chaque fois que l'Alpha chante. Quand un Alpha chante (+ geste), je demande à un élève de trouver de trouver de quel Alpha il s'agit (soit en prenant la figurine, soit en l’entourant si c'est une fiche).
Avec ceux avec qui je ne fais pas les Alphas (je leur fais Léo et Léa), je présente le geste en même temps que le phonème, en leur expliquant pourquoi je fais ce geste. Je le fais à chaque fois quand j’introduis le nouveau phonème, puis je le laisse petit à petit tomber, sauf quand il y a des confusions (D/B k/g...). Je ne fais pas tous les gestes pour tous les phonèmes quand on lit, ce serait trop lourd, juste les nouveaux phonèmes ou ceux qui portent à confusion.
Ça sert effectivement à voir le son, mais aussi à sentir le son (au sens kinesthésique du terme) s'ils le font eux-même (mais je ne leur impose pas de le faire, ils le font s'ils veulent)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825951 est une réponse au message n° 825202] |
mer. 05 décembre 2012 15:43   |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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pareil qu'aurore : je ne fais le geste que quand "ça coïnce"...
et je ne leur demande pas de faire le geste : jamais...
mais parfois, je les vois qui le font quand ils sont en autonomie : ils cherchent !
je rajoute que les gestes de borel sont "expliqués" sur le site de la petite souris (parce que pour certains, ils sont durs à comprendre avec une photo, puisque ce sont des gestes)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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