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un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825202] dim. 02 décembre 2012 13:37 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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j'ai cette année un Loulou qui n'entend pas les sons...mais alors pas du tout, je n'ai jamais vu ça à ce point avant...il ne sait pas s'il entend a dans ananas il me regarde avec de grands yeux et me dit "Ben je sais pas" je crois qu'il ne voit même pas ce que je veux dire....Je ne le prends plus en AP parceque déjà il DORT tous les jours pendant la classe l'après -midi.
J'ai vu ses parents, conseillé l'orthophoniste, et je rédige un PPRE....Mais que faire concrètement? Que puis-je faire pour l'aider...quels exercices proposer? Il arrive à faire le chant de quelques alphas, les plus simples, mais il ne reconnaît pas l'alpha si c'est moi qui le fait chanter.Je pensais travailler la discrimination de syllabes, mais je voudrais trouver des exercices tout prêts car déjà je refais toutes les fiches de lecture d'album, rien que pour lui (lecture+exercices) et j'y passe beaucoup de temps.
Bref après ce roman que me conseillez vous?



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825203 est une réponse au message n° 825202] dim. 02 décembre 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Shocked test d'audition?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825205 est une réponse au message n° 825203] dim. 02 décembre 2012 13:40 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Ben il a l'air de bien entendre même quand je parle doucement...mais effectivement je peux en parler. Je pense faire une équipe éducative en janvier avec le médecin scolaire.
Ne serait-ce que pour évoquer le problème du sommeil parce que quand je dis qu'il dort c'est à prendre au sens propre...



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825206 est une réponse au message n° 825203] dim. 02 décembre 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
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mikado a écrit le dim, 02 décembre 2012 13:38

Shocked test d'audition?
Idem + Médecin scolaire
Orthophonie
Maître E (s'il y a)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825207 est une réponse au message n° 825202] dim. 02 décembre 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Il faudrait associer les gestes Borel-Maisonny pour qu'il "voit" le son.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825208 est une réponse au message n° 825207] dim. 02 décembre 2012 13:48 Message précédentMessage suivant
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mcclear a écrit le dim, 02 décembre 2012 13:42

Il faudrait associer les gestes Borel-Maisonny pour qu'il "voit" le son.


J'allais dire la même chose. C'est ce que je fais pour qu'ils trouvent l’Alpha qui chante. Ces gestes sont faciles à apprendre. Tu peux les trouver là:
http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825218 est une réponse au message n° 825208] dim. 02 décembre 2012 14:11 Message précédentMessage suivant
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Je n'ai jamais osé me lancer dans les gestes, je sais pas pourquoi, je bloque...il va falloir que je m'y penche, on dirait


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825219 est une réponse au message n° 825202] dim. 02 décembre 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
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les enfants autistes ont souvent de gros problèmes en phonologie...

attention, hein ! je suis pas en train de te dire que cet enfant est autiste !!

c'est juste qu'ils réussissent à lire et à écrire quand même...

et qu'on est obligés de "passer" cette étape, parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux en cherchant "a" dans ananas...

on pense souvent qu'on ne peut pas encoder sans la phonologie... ce n'est pas vrai en ce qui concerne les élèves avec autisme...

c'est juste une remarque en passant : pas du tout une recommandation de passer cette compétence pour tous, hein !!



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825227 est une réponse au message n° 825219] dim. 02 décembre 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
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Je connais mal l'autisme à part un asperger que j'ai eu en classe...alors il n'arrive pas à encoder, mais on est en décembre CP...Il n'entre pas dans les représentations (erronées? je répète je connais mal) que j'ai de l'autisme: joue avec les autres, souris, pas de problème de contact, langage oK, chante, ne craint pas le bruit


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825228 est une réponse au message n° 825227] dim. 02 décembre 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
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Par contre je ne vois pas comment on peut encoder sans phonologie,ça m’intéresse car j'essaie de proposer des stratégies à mes élèves pour encoder


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825236 est une réponse au message n° 825202] dim. 02 décembre 2012 14:32 Message précédentMessage suivant
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pareil : test auditif + bilan orthophonique

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825246 est une réponse au message n° 825227] dim. 02 décembre 2012 15:02 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le dim, 02 décembre 2012 14:22

Je connais mal l'autisme à part un asperger que j'ai eu en classe...alors il n'arrive pas à encoder, mais on est en décembre CP...Il n'entre pas dans les représentations (erronées? je répète je connais mal) que j'ai de l'autisme: joue avec les autres, souris, pas de problème de contact, langage oK, chante, ne crains pas le bruit


non, non : je n'ai pas du tout voulu dire qu'il s'agissait d'autisme !!!
juste que c'est une compétence dont ils peuvent peut-être se passer pour le reste (mais je me rends bien compte que ce n'est pas le cas pour tous !!)


priscillaruben a écrit le dim, 02 décembre 2012 14:24

Par contre je ne vois pas comment on peut encoder sans phonologie,ça m’intéresse car j'essaie de proposer des stratégies à mes élèves pour encoder

justement, c'est parce qu'on prend la phonologie comme une étape indispensable que j'ai réagi... mais peut-être qu'elle l'est pour tous à part mes élèves, je ne sais pas !!

toujours est-il que la plupart de mes élèves sont tout à fait capables d'encoder, alors qu'ils ne savent pas entendre "a" dans ananas... ils ne savent pas le faire dans le sens de l'écoute, mais dans le sens de la production, ils savent...

(mais j'ai aussi un élève qui sait très bien s'il faut écrire ET ou EST, alors qu'il ne sait pas ce qu'est un verbe...
un autre qui additionne 24 et 13 sans connaitre les dizaines et les unités... etc...
ils sont vraiment très particuliers en fait, et je vous embête avec tout ça...
il ne faut peut-être pas en tenir compte...)



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825263 est une réponse au message n° 825246] dim. 02 décembre 2012 15:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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non tu ne nous embêtes pas (enfin à moi en tout cas, je ne veux pas parler pour les autres) c'est intéressant de savoir qu'il y a d'autres fonctionnement, pour essayer de proposer aux élèves le plus de "chemins" possibles....


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825266 est une réponse au message n° 825246] dim. 02 décembre 2012 15:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...

le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).

(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....

et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).


Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).


J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...

Quel sens avait le verbe "entendre" ?????

et "écouter"????

Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825283 est une réponse au message n° 825266] dim. 02 décembre 2012 15:55 Message précédentMessage suivant
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Donc tu penses que lui faire des imagiers avec le mot écrit dessous peut l'aider...j'ai commencé à le faire j'essaie un peu tout en fait...Faut-il abandonner la phonologie avec lui?
Merci en tout cas de votre aide à tous...



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825286 est une réponse au message n° 825283] dim. 02 décembre 2012 16:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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priscillaruben a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:55

Donc tu penses que lui faire des imagiers avec le mot écrit dessous peut l'aider...Oui. j'ai commencé à le faire j'essaie un peu tout en fait...Faut-il abandonner la phonologie avec lui? Je pense que oui... temporairement... quitte à reprendre en janvier.... (il peut y avoir une évolution avec la lecture...)
Merci en tout cas de votre aide à tous...

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825489 est une réponse au message n° 825202] lun. 03 décembre 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Par curiosité, ne pourrais-tu pas essayer des exercices de "phono" comme on en pratique en maternelle avant de travailler sur les syllabes ? Pour ma part, en MS et GS, j'installe les consignes de phono en travaillant avec des instruments de musique. Je m'explique avec quelques exemples :
- Je joue de trois instruments successivement. "Quel instrument avez-vous entendu en premier, au début ? idem à la fin, en dernier "
- Je joue de trois instruments. "Avez-vous entendu celui-là ?"

Les consignes étant plus faciles à comprendre puisque les instruments sont des objets concrets, visibles (ce qui n'est pas le cas des sons), cela te permettrait peut-être de voir si le problème vient de la compréhension des consignes ou de l'audition.



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825519 est une réponse au message n° 825489] lun. 03 décembre 2012 15:58 Message précédentMessage suivant
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Oui c'est une bonne idée mais comme je peux pas le prendre en AP, ça va mettre le bazar dans la classe de mettre en place cette activité juste pour lui


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825537 est une réponse au message n° 825202] lun. 03 décembre 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Pourquoi "juste pour lui" ? Tu peux faire ça dans le cadre de l'éducation musicale. Tu t'efforces juste de l'interroger un peu plus que les autres. Comme ça, tu peux observer ce qui t'intéresse particulièrement et il n'est pas stigmatisé ce qui n'est pas toujours facile avec un enfant en grande difficulté.


Fredaine
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825784 est une réponse au message n° 825266] mar. 04 décembre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
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bijcap a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:34

Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...

le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).

(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....

et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).


Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).


J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...

Quel sens avait le verbe "entendre" ?????

et "écouter"????

Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...



Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour certains enfants "entendre A dans ananas" ne veut rien dire. Entendre quoi? une lettre? dans un fruit? un mot?
Le sens prédomine à la phonétique. Et là, il n'y a aucun sens...
Nous ne parlons pas le même langage que ces enfants.
La "construction" de la phonologie se fait chez eux "à l'envers", il n'entendront A dans ananas que lorsqu'ils sauront le déchiffrer.

Borel Maisonny peut être une aide pour toi. C'est très simple à mettre en oeuvre. N'hésite pas!



Laë

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825809 est une réponse au message n° 825784] mer. 05 décembre 2012 08:22 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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laetita a écrit le mar, 04 décembre 2012 22:35

bijcap a écrit le dim, 02 décembre 2012 15:34

Il y a des CP qui "entendront" quand ils "verront" le mot écrit (et feront la relation... dans le sens inverse)...

le a de papa s'entend a (tiens, je le lis, je le vois et je l'entends....)
le a d'autobus ne se dit pas a (tiens, je lis le mot, je vois a et je n'entends pas a quand je le prononce...).

(j'ai eu plusieurs CP comme cela... lorsque le mot était écrit sous l'image, ils savaient "comment prononcer le A tout comme les C seuls ou associés au H....

et cela expliquera aussi que ce CP sera aussi "en difficulté" pour les cours de langues étrangères à l'oral (pas sa langue maternelle donc pas assez de "bain" pour retenir à "l'oral". Il retiendra lorsqu'il lira ces mêmes mots et qu'il les recopiera souvent).

Et pour ton élève, le plus ennuyeux est qu'il a encore besoin de dormir l'après-midi (ou qu'il est très fatigable).


J'ai eu des CP qui pouvaient me dire qu'ils entendaient A dans tulipe (en fait, ils n'en savaient plus rien du tout et essayaient à la fin n'importe quoi en espérant être dans la vérité. Cette question était une "absurdité" pour eux...

Quel sens avait le verbe "entendre" ?????

et "écouter"????

Et ils peuvent te dire qu'ils entendent A dans papa, dans maman et dans TONTON....
ben oui, changement de consignes en cours de route pour eux (ou adaptation de la consigne)...



Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour certains enfants "entendre A dans ananas" ne veut rien dire. Entendre quoi? une lettre? dans un fruit? un mot?
Le sens prédomine à la phonétique. Et là, il n'y a aucun sens...
Nous ne parlons pas le même langage que ces enfants.
La "construction" de la phonologie se fait chez eux "à l'envers", il n'entendront A dans ananas que lorsqu'ils sauront le déchiffrer.

Borel Maisonny peut être une aide pour toi. C'est très simple à mettre en oeuvre. N'hésite pas!



J'allais faire une réponse dans le même sens. Je rajouterai :

- Sur la consigne : des élèves n'arrivent pas au niveau du phonèmes ; ils peuvent, mais pas toujours, par contre bien "entendre" la syllabe, qui est l'élément de base naturel. Donc quand on leur demande si ils entendent le son, le phonème, ils ne comprennent pas la réalité de ce qu'on leur demande. Ils entendent des syllabes, pas les sons qui les composent.

- Par contre lorsqu'on fait le lien avec l'écrit en leur montrant le mot, là ils peuvent établir un lien avec une réalité.
Une étude très récente d'Ouzoulias, http://www.fname.fr/spip.php?article224 va dans ce sens.

Valérie


Edith rajoute (en se défendant bien d'avoir des actions dans la société, pourtant elle aimerait bien, ça ferait des sous pour noël) : des explications claires ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/0/0c687a04b1 dea727353333343437363337323336.pdf



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825820 est une réponse au message n° 825809] mer. 05 décembre 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type d'apprenti-lecteur, mais je n'ai sans doute pas eu suffisamment de CP. Cependant vos remarques, à propos des enfants qui ont besoin du support visuels me "parlent". J'ai eu à faire, en maternelle (MS-GS), à plusieurs enfants qui, tout en étant plutôt brillants par ailleurs, ne percevaient pas du tout ce que j'attendais d'eux en matière d'écoute de sons constitutifs du langage (syllabes ou phonèmes) alors que le travail avec les mêmes consignes mais avec des instruments ne posait aucun problème.

Si on se reporte aux différents "profils pédagogiques" (plutôt visuels, plutôt auditifs ... je simplifie), on comprend assez facilement que certains soient sérieusement gênés par une approche entièrement auditive.

Voilà un fil qui aura fait sensiblement avancer ma réflexion et ma vision de l'enseignement de la lecture Wink



Fredaine
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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825913 est une réponse au message n° 825820] mer. 05 décembre 2012 13:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Moi aussi, tout comme Fredaine, tout cela me permet de mieux comprendre les réactions de certains enfants.

Pouvez vous m'expliquer les geste de Borel-Maisonny ? Comment l'introduisez vous ? C'est un geste que vous utilisez à chaque fois que vous dites le son ? Ainsi l'enfant " voit le son ", c'est ça ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825914 est une réponse au message n° 825913] mer. 05 décembre 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup pout toutes vos réponses, et même question quekirikette.


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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825917 est une réponse au message n° 825914] mer. 05 décembre 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Les gestes sont là:
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm

ou là:
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

Avec les élèves avec qui je fais les Alphas, j'introduis le geste en même temps que le chant de l'Alpha, et je le fais à chaque fois que l'Alpha chante. Quand un Alpha chante (+ geste), je demande à un élève de trouver de trouver de quel Alpha il s'agit (soit en prenant la figurine, soit en l’entourant si c'est une fiche).

Avec ceux avec qui je ne fais pas les Alphas (je leur fais Léo et Léa), je présente le geste en même temps que le phonème, en leur expliquant pourquoi je fais ce geste. Je le fais à chaque fois quand j’introduis le nouveau phonème, puis je le laisse petit à petit tomber, sauf quand il y a des confusions (D/B k/g...). Je ne fais pas tous les gestes pour tous les phonèmes quand on lit, ce serait trop lourd, juste les nouveaux phonèmes ou ceux qui portent à confusion.
Ça sert effectivement à voir le son, mais aussi à sentir le son (au sens kinesthésique du terme) s'ils le font eux-même (mais je ne leur impose pas de le faire, ils le font s'ils veulent)



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825951 est une réponse au message n° 825202] mer. 05 décembre 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
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pareil qu'aurore : je ne fais le geste que quand "ça coïnce"...
et je ne leur demande pas de faire le geste : jamais...

mais parfois, je les vois qui le font quand ils sont en autonomie : ils cherchent !


je rajoute que les gestes de borel sont "expliqués" sur le site de la petite souris (parce que pour certains, ils sont durs à comprendre avec une photo, puisque ce sont des gestes)



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Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825954 est une réponse au message n° 825951] mer. 05 décembre 2012 15:54 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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En étayage aussi, quand il y a difficulté à retenir ou confusion.
Je leur apprends le geste (pour l'ancrer) mais ils ne le font que si ils le souhaitent, me regarder le faire peut leur suffire.



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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