Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier dirigé inspection
atelier dirigé inspection [message n° 827642] mer. 12 décembre 2012 16:13 Message suivant
cmille n'est pas connecté cmille
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : bretagne
Métier : GS
Bonjour,
Je me fais inspecter la semaine de la rentrée Embarassed
L'inspecteur veut voir une séance avec du langage. Je me creuse la tête depuis le début de la journée et rien ne vient : c'est le début de la période donc il faut démarrer quelque chose de nouveau ... Vu que je vais travailler sur l'album "La galette du roi loup", je réfléchis à une séance de découverte des images et peut-être inventer l'histoire, mais j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose de galère (en temps normal pas très grave, mais là avec l'inspecteur !!!).
Avez-vous des idées, des conseils ? Je cherche des sites proposant des pistes pour démarrer l'étude d'un album.
Bref j'ai besoin de vous.Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827643 est une réponse au message n° 827642] mer. 12 décembre 2012 16:22 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Tu peux utiliser la couverture de l' album avec des fenêtres à trous que tu créeras sur un feuille. Un enfant ouvre une fenêtre et émet des hypothèses sur ce que l' on voit...
Si les enfants n' ont pas encore vu l' album, cela n' en sera que mieux , créera la surprise et tu auras plus de questions.
A la fin , trouver un titre

Tu peux montrer ensuite l' album, regarder page après page,faire imaginer la trame de l' histoire.

Voilà ce que je peux t' apporter .

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827652 est une réponse au message n° 827643] mer. 12 décembre 2012 16:46 Message précédentMessage suivant
Merci, ça m'aide déjà beaucoup !

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827658 est une réponse au message n° 827642] mer. 12 décembre 2012 17:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tu peux aussi par exemple fabriquer des petites marionnettes des personnages de l'histoire (photocop du personnage accroché sur une baguette) et tu les donnes aux élèves
et tu leur demande de raconter une histoire à l'aide des baguettes

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827664 est une réponse au message n° 827658] mer. 12 décembre 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
charliemdm a écrit le mer, 12 décembre 2012 17:08

tu peux aussi par exemple fabriquer des petites marionnettes des personnages de l'histoire (photocop du personnage accroché sur une baguette) et tu les donnes aux élèves
et tu leur demande de raconter une histoire à l'aide des baguettes

Un peu risqué le jour d'une inspection: les enfants sont souvent démunis quandil faut inventer sans support d-images. Cà risque d' être difficile à lancer. Ce n' est que mon point de vue...

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827687 est une réponse au message n° 827642] mer. 12 décembre 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tout dépend si tu l'as déjà fait avant mais je suis d'accord avec toi chrissie

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: atelier dirigé inspection [message n° 827695 est une réponse au message n° 827687] mer. 12 décembre 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
en effet je l'ai jamais fait alors un peu risqué ... Mais merci quand même

Re: atelier dirigé inspection [message n° 828093 est une réponse au message n° 827642] ven. 14 décembre 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Si tu as eu le temps de lire l'histoire auparavant avec eux, tu peux faire rechercher des phrases clés (je vous lis une phrase, vous retrouvez à quel moment de l'histoire cela se passe), idem avec des dessins issus de l'histoire. Tu peux aussi leur relire l'histoire mais avec des erreurs qu'il faut retrouver.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: atelier dirigé inspection [message n° 828096 est une réponse au message n° 828093] ven. 14 décembre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
zabou27 a écrit le ven, 14 décembre 2012 20:21

Si tu as eu le temps de lire l'histoire auparavant avec eux, tu peux faire rechercher des phrases clés (je vous lis une phrase, vous retrouvez à quel moment de l'histoire cela se passe), idem avec des dessins issus de l'histoire. Tu peux aussi leur relire l'histoire mais avec des erreurs qu'il faut retrouver.Tu peux aussi faire tout un travail sur l'ordre de l'histoire.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: atelier dirigé inspection [message n° 828752 est une réponse au message n° 827642] dim. 16 décembre 2012 16:09 Message précédent
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
pour une première séance sur l'album, je pense que j'aurais fait une couverture puzzle, mais en groupe classe (ce n'est pas ta demande je crois? (mais il faut que le livre s'y prête, tant au niveau de l'illustration, que du texte qui y est (y a t il bien auteur, éditeur...), que du format. Cet exercice selon moi ne se prête pas à un atelier, les groupes successifs auront déjà entendu et donc l'exercice n'aura plus le même intérêt.

Tu as la date précise? celà ne peut pas se faire en groupe classe?

Pour une séance après la découverte, leur présenter des illustrations à commenter, expliquer, puis les faire remettre en ordre, mais si l'histoire s'y prête aussi...

Eduscol propose des séances de langage sur le vocabulaire...

Fil précédent : Textes Borel-Maisonny
Fil suivant : 1/4 décharge en petite section
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 08:11:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software