Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs...
HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs... [message n° 827918] jeu. 13 décembre 2012 21:07 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Aujourd'hui, j'ai surpris en classe un élève en train de manger un bonbon lors de la confection de petites présentations destinées au marché de Noël. Drame vous imaginez bien...
L'affaire aurait pu s'arrêter là sauf que ce jeune homme s'est empressé de dénoncer une autre de ces camarades ( alors que je ne demandais rien ! ) qui en a fait autant etc.
Puisque nous étions sur le temps de la cantine et que je les acceptais dans ma classe pour rattraper leur retard, je les ai "congédiés" et ils sont repartis à la cantine.
Ils ont dit aux dames de la cantine qu'ils étaient punis parce qu'ils avaient mangé un bonbon ! Or ce qui m'a déçue c'est bien sur que :
1. Ils n'ont pas pensé à leurs petits camarades qui n'ont pas eu de bonbons pour faire leur bricolages...
2. Ils se soient dénoncés les uns les autres !^

Pas de mouchards. MAIS... dans certains cas, il faut venir en aide en dénonçant... Un camarade qui se fait racketter par exemple... Je dois dès demain leur expliquer la différence... Auriez-vous des pistes à me donner ?

Merci !

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs... [message n° 827925 est une réponse au message n° 827918] jeu. 13 décembre 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ben figure toi qu'on a eu l'inverse.
Un vol dans un vestiaire, quasi tous les gars au courant et personne n'a rien dit même quand je me suis étonnée de voir une nv casquette sur la tête d'un gamin.
On a bien sur puni les deux voleurs et à moindre échelle les autres aussi car aucun n'ai jamais venu nous voir alors que pour un pipi caca prout ils accourent tous.
On a eu droit à des mots de la part deux familles comme quoi on incitait à la délation etc....

Bref on a recadré en donnant la définition.
Alors délation c'est dénoncer dans le but d'avoir une récompense
Dénoncer c'est bien rendre compte d'un acte répréhensible.

Et oui le vol c'est répréhensible. Et ne pas le dire c'est être complice de vol dans la vie quotidienne.

Alors certes c'est compliqué mais on leur a expliqué que si c'était leurs affaires comment auraient ils réagit si tout le monde le savait?
Et si il y a un racket au collège et qu'ils le savent que feront ils?

Re: HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs... [message n° 828350 est une réponse au message n° 827918] sam. 15 décembre 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
gandalf a écrit le ven, 14 décembre 2012 17:35

une affiche/ trace écrite : http://haddock.eklablog.com/signaler-rapporter-a48667584

sinon des ressources, textes,..., ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/agir-contre-le-harcelement-a 40114872#

Merci Gandalf pour toutes ces infos ! L'affiche de Haddock est tout à fait ce qu'il me faut !

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: HELP Texte ou idée de débat sur la délation, les rapporteurs... [message n° 829035 est une réponse au message n° 827918] dim. 16 décembre 2012 23:22 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
super affiche !!!!!!

Fil précédent : MATHS : rallye sur le thème de Noël
Fil suivant : Paris géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 12:21:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software