Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 1/4 décharge en petite section
1/4 décharge en petite section [message n° 828747] dim. 16 décembre 2012 15:42 Message suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Bonjour!
Je viens demander du secours aux pros de la maternelle Razz
En effet, remplaçante jusqu'ici, quasiment toujours en prmaire, je viens d'être nommée sur un quart de décharge en petite section. Je vais me plonger dans quelques bouquins pendant les vacances pour me remettre dans le bain de la maternelle, mais en attendant j'aurai besoin de vos conseils pour que la journée de jeudi ne se passe pas trop mal...
En fait j'y suis déjà allée jeudi dernier, j'ai été prévenue au dernier moment, voilà comment ça s'est passé :
- accueil
- rituels, appel.
- langage
- ateliers : 1 : fabrication bonhomme de naige avec coton
(avec moi)
2 : idem (avec atsem)
3 : reconnaître les flocons (prélecture), autonomie
4 : idem
Puis on a tourné
- motricité : lancer (dur, dur!)
- récré
- normalement était écrit : motricité fine sur l'emploi du temps, mais ils ont joué...

A midi : sieste,
puis j'en avais 10 : un groupe a fait du fantacolor pendant que l'autre s'entraînait à faire des ronds avec moi, puis on a changé...

Donc... J'aurai plein de questions mais je vais essayer d'en lister seulement quelques-unes pour jeudi...
1) Avez-vous des idées d'ateliers que je pourrai faire juste pour cette journée? Un peut-être en prolongement du bonhomme de neige (fond? chapeau?), et puis en autonomie... que peut-on leur demander à cet âge, à cette période de l'année?
2) Comment mener une activité de motricité athlétique à cet âge, alors qu'ils ne peuvent pas "attendre leur tour" ou se mettre en ligne...?
3) Que peut-on faire comme types d'activités en motricité fine avec l'ensemble de la classe?
4) Que faites vous comme activités l'après-midi alors que plus de la moitié de la classe n'est pas là?

Je sais... à la fois ça fait beaucoup de questions, et je pense que certaines vous semblent bêtes... mais j'y connais vraiment pas grand chose en maternelle... Je m'y intéresse, je vais m'y mettre, mais c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise!

Merci d'avoir pris le temps de me lire... Et si vous avez un ou deux tuyaux à me donner... je suis preneuse!
Bon dimanche à toutes et à tous
Cool

Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: 1/4 décharge en petite section [message n° 829064 est une réponse au message n° 828747] lun. 17 décembre 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
alors :
faire une carte avec le bonhomme de neige est une bonne idée :
je ne sais pas s'il est collé sur un fond en couleur ... Si oui : faire de la neige qui tombe avec de la peinture blanche et des coton tiges.
coller Joyeux Noël ou Bonnes fêtes à l'arrière et 2 ou 3 gommettes en étoiles pour décorer.

En EPS : je trouve important de les laisser découvrir le matériel en PS : jeux libres avec les ballons ou les cerceaux ou les foulards ... puis on regarde comment fait Machin ou Bidule et on fait pareil ...
Et avant de les suivre un parcours, on peut aussi installer des "stands" qu'ils découvrent comme ils veulent ou par groupes qui tournent.

En motricité fine, j'installerais plutôt des ateliers de type Montessori avec des boites à ouvrir/ fermer, des bouchons à visser, des grosses perles, des pinces pour déplacer des noix, des jeux de construction, des transvasements, ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: 1/4 décharge en petite section [message n° 829083 est une réponse au message n° 829064] lun. 17 décembre 2012 14:32 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
kikisabelle a écrit le lun, 17 décembre 2012 10:13

En motricité fine, j'installerais plutôt des ateliers de type Montessori avec des boites à ouvrir/ fermer, des bouchons à visser, des grosses perles, des pinces pour déplacer des noix, des jeux de construction, des transvasements, ...

Les ateliers montessori, je trouve ça top mais comment instaurer cela une seule journée par semaine? J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça (j'ai moi aussi un quart de décharge en ps-ms et un autre quart en gs)?
J'ai aussi du mal avec les ateliers de l'accueil. Pour une journée par semaine, souvent, je laisse les mêmes que ceux de ma collègue.Comme je dois sûrement être inspectée, je ne sais pas si c'est ce que l'on attend de moi...

Re: 1/4 décharge en petite section [message n° 829320 est une réponse au message n° 829064] mar. 18 décembre 2012 17:31 Message précédent
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Je te remercie kikisabelle pour ta réponse... Enfait c'est dur d'imaginer des choses sans connaître la classe et le matériel sur place.
Alors bien sûr, je me doute qu'il y a de la pâte à modeler, des perles... mais quand on ne sait pas ce qu'il y a exactement... c'est pas évident! Pareil pour l'art pla! Je suppose que je vais bien trouver du papier de couleur et des cotons tige Laughing

Ca ira mieux quand j'aurai pu explorer la classe, là pour l'instant j'ai pas les clefs, et suis en panne de voiture alors de toutes façons je suis coincée!

Ce jeudi se passera, ba... comme il se passera Wink

Sincèrement, merci de m'avoir répondu, mes questions étaient peut-être bêtes, mais je me les posais...

Cool

Ca ira mieux demain...

Fil précédent : atelier dirigé inspection
Fil suivant : gestion de l'atelier puzzle
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 13:11:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software