1/4 décharge en petite section [message n° 828747] |
dim. 16 décembre 2012 15:42  |
|
lala | |
| messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Doubs | |
|
Bonjour!
Je viens demander du secours aux pros de la maternelle
En effet, remplaçante jusqu'ici, quasiment toujours en prmaire, je viens d'être nommée sur un quart de décharge en petite section. Je vais me plonger dans quelques bouquins pendant les vacances pour me remettre dans le bain de la maternelle, mais en attendant j'aurai besoin de vos conseils pour que la journée de jeudi ne se passe pas trop mal...
En fait j'y suis déjà allée jeudi dernier, j'ai été prévenue au dernier moment, voilà comment ça s'est passé :
- accueil
- rituels, appel.
- langage
- ateliers : 1 : fabrication bonhomme de naige avec coton
(avec moi)
2 : idem (avec atsem)
3 : reconnaître les flocons (prélecture), autonomie
4 : idem
Puis on a tourné
- motricité : lancer (dur, dur!)
- récré
- normalement était écrit : motricité fine sur l'emploi du temps, mais ils ont joué...
A midi : sieste,
puis j'en avais 10 : un groupe a fait du fantacolor pendant que l'autre s'entraînait à faire des ronds avec moi, puis on a changé...
Donc... J'aurai plein de questions mais je vais essayer d'en lister seulement quelques-unes pour jeudi...
1) Avez-vous des idées d'ateliers que je pourrai faire juste pour cette journée? Un peut-être en prolongement du bonhomme de neige (fond? chapeau?), et puis en autonomie... que peut-on leur demander à cet âge, à cette période de l'année?
2) Comment mener une activité de motricité athlétique à cet âge, alors qu'ils ne peuvent pas "attendre leur tour" ou se mettre en ligne...?
3) Que peut-on faire comme types d'activités en motricité fine avec l'ensemble de la classe?
4) Que faites vous comme activités l'après-midi alors que plus de la moitié de la classe n'est pas là?
Je sais... à la fois ça fait beaucoup de questions, et je pense que certaines vous semblent bêtes... mais j'y connais vraiment pas grand chose en maternelle... Je m'y intéresse, je vais m'y mettre, mais c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise!
Merci d'avoir pris le temps de me lire... Et si vous avez un ou deux tuyaux à me donner... je suis preneuse!
Bon dimanche à toutes et à tous
Ca ira mieux demain...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: 1/4 décharge en petite section [message n° 829083 est une réponse au message n° 829064] |
lun. 17 décembre 2012 14:32   |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
kikisabelle a écrit le lun, 17 décembre 2012 10:13 |
En motricité fine, j'installerais plutôt des ateliers de type Montessori avec des boites à ouvrir/ fermer, des bouchons à visser, des grosses perles, des pinces pour déplacer des noix, des jeux de construction, des transvasements, ...
|
Les ateliers montessori, je trouve ça top mais comment instaurer cela une seule journée par semaine? J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça (j'ai moi aussi un quart de décharge en ps-ms et un autre quart en gs)?
J'ai aussi du mal avec les ateliers de l'accueil. Pour une journée par semaine, souvent, je laisse les mêmes que ceux de ma collègue.Comme je dois sûrement être inspectée, je ne sais pas si c'est ce que l'on attend de moi...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|