Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » comment aider ma fille à se concentrer
comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831688] jeu. 27 décembre 2012 17:46 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Son problème de concentration n'est pas récent. Elle est au CP et le commentaire de son maître est sans appel. Il faut absolument changer d'attitude. Ma fille s'occupe beaucoup de ce qu'il se passe autour d'elle, elle n'écoute pas les consignes et du coup, son travail s'en ressent.
Mais je n'arrive pas à l'aider pour qu'elle arrive à mieux se concentrer. Elle a des bonnes capacités mais du coup ses résultats sont corrects mais pourraient être pleinement satisfaisants (dixit son maître).
Alors, qui a des conseils a me donner? Merci de m'avoir lue et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Rapporter un message au modérateur

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831706 est une réponse au message n° 831688] jeu. 27 décembre 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Petite question: est-ce un problème général ou qui se produit ponctuellement? Si ta fille est très concentrée à la maison ou en classe pour les choses qui la passionnent, il n'y a pas de vrai souci. Quand elle sera en situation d'être plus intéressée par ce qu'elle fait, la concentration viendra toute seule.
Sans compter qu'elle est encore petite, au CP.

Il est possible qu'elle ne soit pas concentrée parce qu'elle n'en a pas besoin pour avoir des résultats qui la satisfont. Attention à ne pas la faire basculer dans le perfectionnisme.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831712 est une réponse au message n° 831688] jeu. 27 décembre 2012 20:22 Message précédentMessage suivant

c'est un problème général. La seule chose pour laquelle elle est concentrée en classe, ce sont les lectures d'histoires. Je pense qu'elle n'a pas encore bien compris son rôle d'élève.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831717 est une réponse au message n° 831712] jeu. 27 décembre 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831760 est une réponse au message n° 831688] ven. 28 décembre 2012 09:02 Message précédentMessage suivant

il y a beaucoup de ce que tu dis et c'est vrai qu'à la maison, elle n'obéit pas forcément.
Il faut souvent lui répéter ce qu'elle doit faire aussi comme si elle n'avait pas "imprimer" ce qu'on lui avait dit la 1ère fois !

Je sais qu'elle est en CP, qu'elle va progresser mais cette attitude s'observait déjà en mater : j'avais ma fille en PS et MS, ma collègue en GS a observé le même comportement.

Elle commence à lire et m'assure qu'elle va faire des efforts pour bien écouter en classe.

Le maître l'a déjà "isolée" dans la classe : elle se retrouve seule à un bureau pour éviter les bavardages.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831761 est une réponse au message n° 831712] ven. 28 décembre 2012 09:02 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le jeu, 27 décembre 2012 20:22

c'est un problème général. La seule chose pour laquelle elle est concentrée en classe, ce sont les lectures d'histoires. Je pense qu'elle n'a pas encore bien compris son rôle d'élève.

D'après toi, a t-elle aussi du mal à se concentrer à la maison?
Si elle aime les puzzles, par exemple, va t-elle jusqu'au bout du puzzle avec patience?
Passe t-elle de longs moments concentrée sur un jeu, une construction en legos?
Reste-t-elle longtemps à se raconter des histoires avec ses poupées?
Dessine t-elle ou fait elle de la pâte à modeler pendant de longs moments jusqu'à montrer fièrement son résultat?

Pour moi, sa capacité à rester attentive pendant la lecture d'une histoire est une bonne indication que ta fille peut se concentrer. (Et si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle. Un trouble de l'attention avéré, c'est un vrai gros souci qui se manifeste dans toutes les situations de la vie, pas juste à l'école: enfant intenable en famille, n'ayant pas trop de copains car pas capable de suivre les règles des jeux à la récré...).

Le petit côté pipelette de ta fille me rappelle ma grande qui a passé son année de moyenne section à faire salon de thé avec une copine. Elle n'avait pas compris pourquoi elle allait à l'école: pour elle c'était comme au centre de loisirs, on y allait pour occuper son temps en attendant que papa maman reviennent du travail. (Mais à sa décharge, on ne lui avait pas non plus expliqué et une partie des enfants du centre se retrouvait avec elle en classe, alors...)

Peut-être pourrais tu déjà demander à ta fille pourquoi elle va à l'école à son avis? (Tu verras, on a des surprises, des fois).
Puis lui expliquer qu'elle y va pour apprendre et y prendre du plaisir (super important le plaisir! C'est ce que je dis tous les matins au petit ourson de cm1, surtout après le terrible début de ce2 où il a frôlé la phobie scolaire).

Tu pourrais aussi lui dire que tu t'inquiètes, parce que tu as l'impression qu'elle ne prend pas l'école au sérieux. Et que tu aimerais que vous réfléchissiez ensemble pour trouver un moyen pour qu'elle puisse lire mieux les énoncés pour répondre exactement aux questions. (Ou pour prendre tout autre mesure concrète qui te semblerait nécessaire pour qu'elle progresse en classe).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831762 est une réponse au message n° 831688] ven. 28 décembre 2012 09:06 Message précédentMessage suivant

c'est vrai ce que tu dis : elle reste concentrée très longtemps sur des activités qui lui plaisent davantage : elle dessine beaucoup, elle fait des puzzles avec beaucoup de pièces, elle peut rester concentrer sur une tâche très longtemps mais elle le reste car elle est seule aussi dans la pièce, rien ne vient la distraire.

Pour ce qui concerne ce qu'elle doit faire à l'école, j'essaye de lui expliquer : elle est grande donc je pense pouvoir lui expliquer le rôle important que revêt l'école.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831773 est une réponse au message n° 831762] ven. 28 décembre 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le ven, 28 décembre 2012 09:06

c'est vrai ce que tu dis : elle reste concentrée très longtemps sur des activités qui lui plaisent davantage : elle dessine beaucoup, elle fait des puzzles avec beaucoup de pièces, elle peut rester concentrer sur une tâche très longtemps mais elle le reste car elle est seule aussi dans la pièce, rien ne vient la distraire.

Cool Bonne nouvelle! Ta fille n'a pas problème de concentration. Wink
(Un enfant qui souffre de troubles de l'attention a du mal à se concentrer même tout seul: un bruit dans la rue, une lumière qui change l'empêchent de poursuivre son activité. Toutes les informations qui proviennent de ses sens ont la même importance: il ne peut pas "ignorer" des stimulations pour rester focalisé sur sa tâche principale. Ce n'est clairement pas le cas de ta fille!).

A 6 ans, ta fille est une "petite grande". Elle n'a pas la même vision du temps qu'une adulte. Pour nous parents, nous voyons dans l'école la possibilité d'apprendre et d'avoir plus tard des diplômes qui permettront à l'enfant de trouver un métier pour lui assurer une bonne intégration sociale. (C'est même plus anxiogène que cela car dans l'image de l'enfant en difficulté, nous voyons trop vite se profiler le spectre de l'élève décrocheur, qui sortira sans qualification du système et celui de l'adulte en galère...).
Nous parents, pensons à 20 ans de distance, (comme si on pouvait savoir...). L'enfant pense à 3 ou 4 jours maximum. A toi de trouver les mots pour faire comprendre à ta louloute l'importance de l'école pour les 3 ou 4 jours à venir...

Ourse Bleue

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831781 est une réponse au message n° 831688] ven. 28 décembre 2012 09:53 Message précédentMessage suivant

c'est moi qui suis inquiète et qui ne devrait pas alors!! Je veux qu'elle réussisse et je risque peut-être plus de lui mettre la pression!!??
En tous les cas, merci pour cet échange qui m'a permis de relativiser et de réfléchir à cette situation.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831784 est une réponse au message n° 831781] ven. 28 décembre 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le ven, 28 décembre 2012 09:53

c'est moi qui suis inquiète et qui ne devrait pas alors!! Je veux qu'elle réussisse et je risque peut-être plus de lui mettre la pression!!??

J'étais la première à m'inquiéter (et pas forcément à tort) quand en petite section les maîtresses faisaient des remarques sur l'attitude en classe des oursons alors je ne reprocherai jamais à personne de se faire du souci pour ses enfants!

Non, je pense juste qu'on ne peut pas faire comprendre à un enfant de 6 ans tout l'enjeu que représente l'école pour son avenir, parce qu'un enfant n'a qu'une vision à court terme de l'avenir.

Par contre, tu peux très bien lui faire comprendre que tu attends d'elle qu'elle soit plus attentive en classe.

Dans la vie de tous les jours, quand tu prépares un gâteau, quand tu fais un cadeau, tu ne fais pas cela avec négligence, à toute vitesse, en y pensant à moitié. Ton gâteau est bien présenté. Ton cadeau est emballé avec soin. Tu essayes de faire bien, pour les autres et surtout pour toi. Tu ne serais pas contente d'offrir un cadeau dans un papier déchiré.

Tu peux lui dire que tu as l'impression qu'elle n'attache pas d'importance à son travail en classe, qu'elle écoute d'une oreille et fait à toute vitesse comme si elle voulait en être débarrassée (si c'est ce que le maître t'a dit).
Ecoute ce qu'elle va te dire. Il y a peut-être quelque chose derrière cela (un enfant qui la gêne en classe...)
Si c'est juste qu'elle n'y accorde pas d'importance, dis lui que tu attends d'elle qu'elle mette du c½ur dans son travail scolaire. Quand elle était petite, elle a réussi à apprendre des choses autrement plus difficiles, marcher, parler, faire du vélo. Elle l'a fait avec toute son énergie. Fais lui comprendre que cette énergie pour apprendre est toujours là et doit être utilisée à l'école.

Edith ajoute que tu peux t'appuyer sur son goût pour le dessin pour lui faire comprendre: Quand elle dessine, elle veut faire le plus beau dessin possible, elle y met toutes ses pensées. Et quand elle a fini, elle est heureuse de son travail. Elle est fière. Demande lui de se mettre dans le même état d'esprit pour un travail scolaire, de ressentir les mêmes sensations et de chercher à éprouver la même satisfaction devant ce qu'elle a fait... (de transposer son expérience).

Ourse Bleue

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 831794 est une réponse au message n° 831688] ven. 28 décembre 2012 10:28 Message précédentMessage suivant

merci pour ce dernier conseil. Je vais essayer. Merci pour tout!

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 832073 est une réponse au message n° 831688] sam. 29 décembre 2012 10:57 Message précédentMessage suivant

j'ai demandé à ma fille à quoi ça servait l'école.
Réponse : à apprendre à lire, à écrire, à faire de belles phrases.

Je lui demande alors à quoi tout ça va lui servir.
Réponse : à écrire des lettres d'amour.

Trop beau!

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 836632 est une réponse au message n° 831688] sam. 12 janvier 2013 08:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
j'ai hésité et finalement je viens partager mon expérience de petite fille trop bavarde et agitée en classe.

Elle a commencé à être comme cela dès la PS....Sa maîtresse était pourtant très sévère, trop dure avec elle. Ma fille se rongeait les ongles..

Nous avons déménagé, la veille de la rentrée et MS, elle avait tellement peur d'avoir une maîtresse si sévère que celle de la PS qu'elle a fait un zona ...

Nous l'avons amenée chez la psychomotricienne, nous avons fait un tas de bilans à contre-coeur ( notamment mesure de QI , pfff) pour répondre aux demandes de la maîtresse de mater...Ses résultats étaient excellents, mais c'était une tempête en classe...

En CP cela s'est dégradé.
Ma fille est de fin novembre, elle avait un grand besoin de bouger, de jouer...Rester assise toute la journée à son petit bureau fut une vraie torture. La maîtresse ne faisait jamais sport, ma fille n'avait pas le droit de bouger en classe ( distribuer les cahiers, baisser les stores...)
Elle était punie tous les jours, étiquetée par les autres élèves. La maîtresse me soupçonnait de la planter devant la télé tous les week-end, alors que je faisais rollers, vélo, marche, jeux avec elle le mercredi et le week-end...J'en étais maigre comme un clou...

Je l'ai changée d'école, car malgré l'insistance du Rased, l'instit ne voulait pas mettre des activités de secours pour ma fille qui ne demandait qu'à "manger"...( juste des puzzles, du découpage, de lecture, je ne vois pas ce que cela coutait à la maitresse, mais bon...)..Ma fille s'éteignait. Demande urgente de la psychomot de la lever de cette école

Nouvelle école, CE1. Surprise: méthode Freinet à laquelle je n'adhèrais pas, mais bon, nous avons observé ma fille.....Et là ce fut le bonheur...Car elle était aussi valorisée dans son travail, et pas seulement pointée du doigt pour son comportement.

Ma fille est maintenant en 6ème.
Elle bavarde toujours autant.
Elle nous inonde de paroles à la maison, quelques fois son frère ainé n'en peut plus.
Elle se casse la figure aussi souvent que quand elle était petite, et elle se débrouille toujours pour ne pas se faire mal...
Elle bouge toujours autant.
C'est un sportive : hip hop, rollers, vélo, trapèze et sauts au cirque...
Sur son bilan de 1er trimestre, le collège a marqué en appréciation :"bon travail, mais il faut vraiment s'interdire tout bavardage"

J'ai déjà vu des adultes avec ce profil, pas vous ?

Voilà je ne sais pas trop comment conclure.
Je voulais juste te dire que ta fille est comme ça, et qu'il ne faut pas non plus trop lui reprocher, car elle va culpabiliser et en souffrir. C'est l'erreur que nous avons fait au début.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 836690 est une réponse au message n° 836632] sam. 12 janvier 2013 11:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 836714 est une réponse au message n° 831688] sam. 12 janvier 2013 13:32 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
non, non, ma fille n'est pas une hyperactive...
Elle a été vue pas un neuro-pédiatre justement pour cela. Il nous a confirmé qu'elle ne l'était pas.

De toute façon, depuis toute petite le pédiatre me disait qu'elle n'avait pas d'hyper activité..

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 837154 est une réponse au message n° 836632] lun. 14 janvier 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
ptite_coquine a écrit le sam, 12 janvier 2013 08:30

j'ai hésité et finalement je viens partager mon expérience de petite fille trop bavarde et agitée en classe.

Elle a commencé à être comme cela dès la PS....Sa maîtresse était pourtant très sévère, trop dure avec elle. Ma fille se rongeait les ongles..

Nous avons déménagé, la veille de la rentrée et MS, elle avait tellement peur d'avoir une maîtresse si sévère que celle de la PS qu'elle a fait un zona ...

Nous l'avons amenée chez la psychomotricienne, nous avons fait un tas de bilans à contre-coeur ( notamment mesure de QI , pfff) pour répondre aux demandes de la maîtresse de mater...Ses résultats étaient excellents, mais c'était une tempête en classe...

En CP cela s'est dégradé.
Ma fille est de fin novembre, elle avait un grand besoin de bouger, de jouer...Rester assise toute la journée à son petit bureau fut une vraie torture. La maîtresse ne faisait jamais sport, ma fille n'avait pas le droit de bouger en classe ( distribuer les cahiers, baisser les stores...)
Elle était punie tous les jours, étiquetée par les autres élèves. La maîtresse me soupçonnait de la planter devant la télé tous les week-end, alors que je faisais rollers, vélo, marche, jeux avec elle le mercredi et le week-end...J'en étais maigre comme un clou...

Je l'ai changée d'école, car malgré l'insistance du Rased, l'instit ne voulait pas mettre des activités de secours pour ma fille qui ne demandait qu'à "manger"...( juste des puzzles, du découpage, de lecture, je ne vois pas ce que cela coutait à la maitresse, mais bon...)..Ma fille s'éteignait. Demande urgente de la psychomot de la lever de cette école

Nouvelle école, CE1. Surprise: méthode Freinet à laquelle je n'adhèrais pas, mais bon, nous avons observé ma fille.....Et là ce fut le bonheur...Car elle était aussi valorisée dans son travail, et pas seulement pointée du doigt pour son comportement.

Ma fille est maintenant en 6ème.
Elle bavarde toujours autant.
Elle nous inonde de paroles à la maison, quelques fois son frère ainé n'en peut plus.
Elle se casse la figure aussi souvent que quand elle était petite, et elle se débrouille toujours pour ne pas se faire mal...
Elle bouge toujours autant.
C'est un sportive : hip hop, rollers, vélo, trapèze et sauts au cirque...
Sur son bilan de 1er trimestre, le collège a marqué en appréciation :"bon travail, mais il faut vraiment s'interdire tout bavardage"

J'ai déjà vu des adultes avec ce profil, pas vous ?

Voilà je ne sais pas trop comment conclure.
Je voulais juste te dire que ta fille est comme ça, et qu'il ne faut pas non plus trop lui reprocher, car elle va culpabiliser et en souffrir. C'est l'erreur que nous avons fait au début.

Ado 3 a le même profil , c'est un garçon , il a 13 ans et toujours aussi pénible en classe comme à la maison .J'ai arrêté de me faire du soucis , il travaille très très bien , bavarde , se lève et répond à la place des autres ... Hé bien c'est comme ça , c'est aux profs de gérer comme nous on gère les cas difficiles en classe !!Je suis allée voir tous ses profs , j'ai expliqué l'enfant précoce et ses dérives et je leur ai demandé de ne pas tout reporter sur nous parents qui faisons de notre mieux pour améliorer la situation ( psy , relaxation , sport etc;;;) mais de faire en sorte que tout se passe au mieux dans les cours .Ne pas punir systématiquement mais valoriser et donner à "manger " pour qu'il n'attende pas 20 minutes que les autres aient fini .Depuis ces rdv ça a l'air d'aller un peu mieux en classe ( moins de croix et de punition ).On verra bien .

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 837223 est une réponse au message n° 831688] lun. 14 janvier 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je rebondis sur ce que dit estelle. Ado 2, 13 ans est très précoce et très pénible à la maison. Au collège il ronge son frein, du coup il est plutôt inhibé, participe peu voire pas du tout. Certains profs prennent cela comme un manque d’intérêt pour leur cours et ont vite fait de prendre le gamin en grippe alors que ses résultats sont très bons.
J'ai vite compris qu'en allant les voir et en expliquant un peu le profil de l'enfant les relations s'améliorent très nettement et du coup ado fait des efforts de participation.
On a l'impression que les profs de collège ne sont pas du tout formés pour gérer les cas un peu différents et qu'ils ne se posent pas autant de questions que nous face à un élève qui sort du moule.
Conclusion, ne pas hésiter à les rencontrer en dehors des réunions parents-profs si on sent que ça coince.

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 862623 est une réponse au message n° 837223] ven. 26 avril 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ewilan a écrit le lun, 14 janvier 2013 18:07

Je rebondis sur ce que dit estelle. Ado 2, 13 ans est très précoce et très pénible à la maison. Au collège il ronge son frein, du coup il est plutôt inhibé, participe peu voire pas du tout. Certains profs prennent cela comme un manque d’intérêt pour leur cours et ont vite fait de prendre le gamin en grippe alors que ses résultats sont très bons.
J'ai vite compris qu'en allant les voir et en expliquant un peu le profil de l'enfant les relations s'améliorent très nettement et du coup ado fait des efforts de participation.
On a l'impression que les profs de collège ne sont pas du tout formés pour gérer les cas un peu différents et qu'ils ne se posent pas autant de questions que nous face à un élève qui sort du moule.
Conclusion, ne pas hésiter à les rencontrer en dehors des réunions parents-profs si on sent que ça coince.

Je ne me rappelle pas avoir été formée... Je trouve qu'il pourrait y avoir des conférences péda sur ces différences plutôt que sur des théories en maths ou en français...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 862700 est une réponse au message n° 831688] sam. 27 avril 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Et le yoga ?
Il y a tout un dossier sur " le cartable de severine".
C'est une activité qui permet d'apprendre le contrôle de soi....

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 862793 est une réponse au message n° 862623] sam. 27 avril 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le ven, 26 avril 2013 21:07

ewilan a écrit le lun, 14 janvier 2013 18:07

Je ne me rappelle pas avoir été formée... Je trouve qu'il pourrait y avoir des conférences péda sur ces différences plutôt que sur des théories en maths ou en français...

Quand je dis formation je veux dire information. Nous avons tous les ans les mêmes injonctions de notre notre IEN pour prendre en compte chaque difficulté. Au collège ils résument tout par "élève immature" ou "parents démissionnaires" dès qu'un enfant ne rentre pas dans leur moule. Bon, je caricature un peu mais pas beaucoup. Quand tu leur expliques les choses en calmement ils semblent parfois venir d'une autre planète (la planète élèvesmodèles) mais sont finalement assez réceptifs (sauf certains irréductibles Mad malheureusement depuis 2 ans nous ado2 a un principal irréductble Sad )

Re: comment aider ma fille à se concentrer [message n° 862798 est une réponse au message n° 831688] sam. 27 avril 2013 14:13 Message précédent
J'ai lu aujourd'hui, dans le nouvel obs, une article dans lequel une psy disait "quand un enfant a des difficultés de concentration c'est souvent que l'on est trop concentré sur lui".

Fil précédent : difficulté d'écriture
Fil suivant : passage anticipé
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 août 08:20:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software