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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 835773 est une réponse au message n° 835691] |
mar. 08 janvier 2013 21:02   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation : | Surtout dans l’école d’un petit village qui ne possède guère de produits culturels, ni librairie, ni cinéma, et encore moins de théâtre, l’école se doit d’être un peu tout cela, au moins dans l’organisation du lieu de vie scolaire. Un coin librairie (et pas seulement "lecture"), avec des ouvrages de grands auteurs (et pas seulement des ½uvres pour enfants) et des ouvrages sur l’art, un coin "documentation" avec les dictionnaires et les encyclopédies, un coin "medias", où l’on trouve l’ordinateur, mais aussi les journaux (les illustrés pour enfants, la presse locale, la presse-télé et au moins un journal national), un coin "musique" avec les partitions de toutes les chansons qu’on apprend (savoir que la musique s’écrit aussi fait partie du savoir lire), etc.
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je suis dans un petit village, et je trouve que c'est un peu facile d'écrire cela !
Il en faut des moyens financiers pour avoir un coin "partitions" un coin "livres de grands auteurs", un coin" medias" avec ordinateur etc.
Quand je vois comment je galère chaque année pour économiser mon budget fonctionnement espérant qu'il me reste un peu d'argent pour acheter 2 ou 3 livres pour le coin de la bibliothèque...Sans parler des dictionnaires que je tente de renouveler depuis 2006, mais jamais assez de budget pour cela...
Et surtout il faut une classe suffisamment grande...
Dans les petits villages, on a souvent des classes de taille réduite avec de gros effectifs...
On peut faire tout notre possible MAIS sans moyen, avec une classe de taille réduite, avec les murs qui se décroutent, les plafonds si hauts que cela résonne tout le temps, l'école est loin de ressembler à un "cinéma-théâtre-librairie-etc."...
Et on est souvent obligés de ranger les tables les unes derrière les autres car il n'y a pas d'autres possibilités....
On impose le silence car à 26 voire 27 dans une si petite salle, il ne vaut mieux pas que le travail en groupe s'agrémente trop de bruits de chaises, de rires et de chamailleries. Car travailler en groupe ce n'est pas aussi simple, aussi lisse que ce qui est décrit dans cet article.
Il y a encore à dire sur cet article ....
Franchement je n'ai pas eu envie de voir ce film.
Je ne sais pas si cet instit qui joue est un bon enseignant.
Mais je crois que la personne qui a écrit cet article n'a pas été sur le terrain depuis un certain temps..;Ou alors cela fait longtemps qu'elle n'a pas été en classe rurale avec des moyens très limités...
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 836123 est une réponse au message n° 835691] |
mer. 09 janvier 2013 21:39   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation : | Ah Wink? et bien alors, c'est parfait, hi hi !
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oulà, j'ai mis 5 bonnes minutes à comprendre !! 
Ce matin en revenant d'une animation pour laquelle j'ai fait en tout 80km, je râlais toute seule dans ma voiture, et je me disais que j'en avais vraiment marre de travailler pour la gloire...Vous connaissez tous la chanson : des anim péda très loin, tout ça pour entendre du blabla inutile et inapplicable en classe, et cerise sur le gâteau des frais de déplacements même pas payés....
Cela m'a fait penser à cet instit qui est tant critiqué dans cet article.
On lui reproche d'avoir demandé un cachet de comédien.
Mais après tout, il a bien tourné un film, alors pourquoi ne pas être payé comme un comédien ?
Lui aussi on lui a demandé de travailler pour la gloire certainement....Comme nous quand on se déplace si loin pour être "formés"
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 836466 est une réponse au message n° 835791] |
ven. 11 janvier 2013 09:56   |
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ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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brunoe a écrit le mar, 08 janvier 2013 22:14 | Même réaction que les autres. Sur le fond je suis plutôt d'accord avec l'ensemble. Sur la forme je trouve l'illustration par le cas du maître de classe unique du film complètement inappropriée :
"du point de vue pédagogique, Georges Lopez est exactement le contraire d’un "bon instituteur"." Ben voyons
Et puis pour couronner le tout, Son nom est cité en contre-exemple du bon prof dans chaque paragraphe !
Certes ce monsieur dans le film utilise des méthodes qui datent (et que je n'approuve pas forcément je précise). Mais bon, les modes passent (parce que oui la recherche avance toujours, mais oui aussi il y a toujours un petit effet mode), les méthodes changent et elles n'empêchent pas forcément les élèves de réussir. Et je crois très fort que la conviction que l'enseignant met en sa propre façon de travailler est pour beaucoup dans la réussite de ses élèves. Et puis juger de la quantité de son travail de préparation me paraît hautement péremptoire.
Cet homme semble porter à ses élèves beaucoup d'attention de bienveillance et de respect. Et c'est pour moi la qualité N°1 d'un bon prof d'école.
Les écrits de Charmeux me sont habituellement enrichissants. Là, je ne sais pas quelle mouche l'a piquée.
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entièrement d'accord avec toi.
Son texte m'a tellement agacée, que j'ai envoyé un message pour dire que je n'approuvais pas sa façon de critiquer ouvertement et nommément cet enseignant, et que cela transpirait le mépris à chaque phrase...
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 836537 est une réponse au message n° 835691] |
ven. 11 janvier 2013 20:06   |
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antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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et bien ... ne vous en déplaise ... mais je suis d'accord avec Charmeux ...
d'abord, relativisons : il faut prendre cet enseignant comme un personnage de film. Il est là pour faire passer des choses au grand public par l'intermédiaire d'une caméra. Vous le savez aussi bien que moi, le montage fait beaucoup, ce n'est jamais la réalité qui est présentée.
Ce monsieur doit probablement enseigner comme vous et moi dans sa classe, le réalisateur a choisi la dedans quelquechose qui correspondait à ce qu'il voulait montrer au public.
ensuite, faisons la part des choses : un film destiné au grand public, ce n'est pas une vidéo réalisée par des formateurs ou des groupes de travail à l'académie, et forcément, on ne risque pas d'y découvrir un modèle de pédagogie. Et forcément, quelqu'un d'aussi chevronné que Charmeux y voit quantité de travers.
"Elle aurait pu s'en douter" allez-vous me dire ... ben oui ... sauf qu'elle n'écrit pas pour elle, mais pour nous, parce que c'est son boulot. Et que visiblement certains voient dans ce film comme un modèle ou une pratique à copier.
Attention, je n'ai pas dit que c'était le cas sur cartables hein !
Elle a raison, il y en a des profs qui enchainent cours magistraux (avec le TNI tiens) et floppées d'exercices, malheureusement pour les élèves. Il y en a qui confondent parler à l'élève et parler avec l'élève, il y en a qui estiment qu'à la maternelle on peut faire dessiner ou écouter des comptines à longueur de journée ...
Moi aussi ce film m'a fait sortir de mes gonds, Zhom en avait ras la soupière de m'entendre râler !
Ce n'est pas comme ça que les familles vont comprendre l'immense travail que l'on fournit tous les jours pour faire progresser leurs rejetons, hélas pour nous.
Ben oui le bon instit il fait ce qu'elle décrit Mme Charmeux, et il préserve aussi sa vie de famille sinon il devient dingo. Et il pleure en salle des maitres parce qu'il n'y arrive décidément pas avec le petit Jules qui ne dit que des gros mots, avec la petite Sophie qui ne parle pas du tout, avec Edouard qui est réfractaire à la lecture, ... j'en passe et des meilleures ! Et il est fatigué de faire des kilomètres pour aller aux animalacon qui sont toujours éloignées de chez lui (ben oui, quand on habite en zone rurale, il y a rarement des animalacon tout près de chez soi)
Parce que ce film, en plus de nous montrer un enseignant qui fait beaucoup de choses comme il y a 50 ans, il n'a pas d'animalacon, il n'est pas directeur, il n'a pas de sale gosse dans sa classe, ni de parents chiants, ...
Ce film, ce n'est pas la vraie vie.
Alors laissez Charmeux râler, et dites vous bien que les bons enseignants, ils essaient de faire "comme elle dit", en composant avec leurs moyens et leur bonne volonté.
Et moi, j'en connais plein ici !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 836565 est une réponse au message n° 836537] |
ven. 11 janvier 2013 20:58   |
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sar@h |  | | messages : 6284
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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J'ai lu la moitié, et je me suis trouvée tellement médiocre que (Enfin après avoir lu tout ce que je devais avoir dans ma classe … je me suis demandée, si je ne devrais pas mettre mes élèves dans le couloir !)… Je n'ai pas aimé ce film, et surtout pas la réalisation. Pour moi, l'instit doit être en rapport avec ce qu'il est. Je suis différente de mes collègues, ça passe avec certain, moins avec d'autres, l'essentiel pour moi, et de ne pas prendre de gamin en grippe, de ne pas les dégoûter de l'école.
Mon film préféré du métier d'enseignant reste "Ça commence aujourd'hui"
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAC99010448/cine-ca-comm ence-aujourd-hui.fr.html
J'ai toujours beaucoup de mal à accepter le jugement de personnes qui ne sont pas sur le terrain … Parce que celles sur le terrain portent rarement un jugement, elles peuvent avoir des affinités ou pas, mais la majorité ne se permet pas de juger. Nous savons très bien que le travail avec l'humain n'est pas universel, ni une science exacte, non, il y a beaucoup trop d'indicateurs qui entrent en ligne de compte, et pas forcément professionnel, pour ne pas arrêter sa position. Et surtout personne n'est parfait !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 839029 est une réponse au message n° 836565] |
lun. 21 janvier 2013 19:31   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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sarah a écrit le ven, 11 janvier 2013 20:58 | J'ai lu la moitié, et je me suis trouvée tellement médiocre que (Enfin après avoir lu tout ce que je devais avoir dans ma classe … je me suis demandée, si je ne devrais pas mettre mes élèves dans le couloir !)… Je n'ai pas aimé ce film, et surtout pas la réalisation. Pour moi, l'instit doit être en rapport avec ce qu'il est. Je suis différente de mes collègues, ça passe avec certain, moins avec d'autres, l'essentiel pour moi, et de ne pas prendre de gamin en grippe, de ne pas les dégoûter de l'école.
Mon film préféré du métier d'enseignant reste "Ça commence aujourd'hui"
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAC99010448/cine-ca-comm ence-aujourd-hui.fr.html
J'ai toujours beaucoup de mal à accepter le jugement de personnes qui ne sont pas sur le terrain … Parce que celles sur le terrain portent rarement un jugement, elles peuvent avoir des affinités ou pas, mais la majorité ne se permet pas de juger. Nous savons très bien que le travail avec l'humain n'est pas universel, ni une science exacte, non, il y a beaucoup trop d'indicateurs qui entrent en ligne de compte, et pas forcément professionnel, pour ne pas arrêter sa position. Et surtout personne n'est parfait !
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Souvenirs...J'étais à l'IUFM de Valenciennes en 1998 (tournage du film) et tous les vendredis matins j'étais en stage filé dans cette maternelle...avec dans un coin de la classe, Philippe Torreton (pas tous les vendredis mais au moins 3 ou 4 fois) qui observait ce qui se passait...Et bien des anecdotes du film sont tirées d'exemples réellement vécus!
Pour le reste, je n'ai pas trop aimé non plus la façon de présenter les choses...c'est trop éloigné des réalités...même si ça pourrait ressembler à ce vers quoi il faudrait tendre.
Sur le film "avoir et être", les jugements négatifs sont trop dirigés vers l'instit (qui n'est pas un acteur mais un instit avant tout, le film ayant été présenté comme étant pratiquement un documentaire sur les classes uniques de campagne...)
et je rejoins Sarah pour dire que selon moi, le bon instit est celui qui fait en sorte que les gamins viennent en classe avec le sourire, avec plaisir et qui leur apporte des connaissances, développe leurs compétences en étant en accord avec lui-même, qui adapte son enseignement selon le profil de sa classe et prend en compte les particularités de chacun...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 841881 est une réponse au message n° 840922] |
sam. 02 février 2013 11:15   |
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titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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je trouve que la représentation de charmeux sur le "bon prof" est très cliché et qu'elle montre que la personne qui écrit est éloignée du terrain :
- "avec des ouvrages de grands auteurs (et pas seulement des ½uvres pour enfants) et des ouvrages sur l’art, un coin "documentation" avec les dictionnaires et les encyclopédies, un coin "medias", où l’on trouve l’ordinateur, mais aussi les journaux (les illustrés pour enfants, la presse locale, la presse-télé et au moins un journal national), un coin "musique" avec les partitions de toutes les chansons qu'on apprend (savoir que la musique s’écrit aussi fait partie du savoir lire" : comme ça a déjà été dit, pour avoir cela il faut des moyens mais aussi de la place dans la classe, ce n'est pas toujours le cas, loin de là. On peut en général tendre vers ça mais l'atteindre, bof. De plus, de l’intérêt des ouvrages classiques dans une bibliothèque de classes de CP, je vois pas trop...
- "Un lieu où les tables ne sont surtout pas "en autobus" : une classe où les tables sont rangées les unes derrière les autres est une classe où il ne peut exister que des cours magistraux " : ben non, pas d'accord. ma classe est en autobus et les élèves sont régulièrement mis par groupes de 4 ou 5 pour des séances précises, pour cela, il suffit de déplacer les chaises. le placement en ilots, j'ai essayé, le problème c'est que ça favorise les échanges tout le temps, même quand on explique les consignes, même quand on est en évaluation.
- "dans une classe à plusieurs cours, une part importante du temps doit s’adresser à tous les enfants ensemble. Seules les activités de structuration des savoirs se font séparément niveau de classe par niveau de classe" même ça ça me parait abuser, parce que c'est oublier que le nombre de compétences à acquérir par niveau est important et que le temps en classe n'est pas extensible. quand on a, par exemple, un CE2 CM1, la majorité du temps de maths, de français et même d'histoire géo, si l'école a une progression par niveau, ne peut pas se faire ensemble.
- "on ne fait pas perdre leur temps aux plus petits, comme le fait G. Lopez, avec des dessins sans intérêt aucun" en fait même ça, ça m'énerve, comme si les enfants perdaient leur temps en faisant des dessins. je râle assez contre les collègues de maternelle qui se plaignent que les enfants ne savent pas représenter le réel (la faute à la télé) mais qui ne font jamais faire de dessin libre.
-mais le mieux du mieux, c'est ça "Et, bien entendu, même s’il n’a pas reçu la formation théorique sur les contenus qu’il a à enseigner, le "bon prof" a su combler lui-même ces lacunes "... je crois qu'il n'y a même pas besoin de commenter...
en résumé le bon prof d'évelyne charmeux existe : au pays de oui oui...et ce qui m'agace c''est que la dame donne l'impression à tous les parents qui la lisent que les instits de leurs enfants ne font que de la m...
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox) [message n° 841883 est une réponse au message n° 841881] |
sam. 02 février 2013 11:26   |
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frede | |
| messages : 1271
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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titep a écrit le sam, 02 février 2013 11:15 | je trouve que la représentation de charmeux sur le "bon prof" est très cliché et qu'elle montre que la personne qui écrit est éloignée du terrain :
- "avec des ouvrages de grands auteurs (et pas seulement des ½uvres pour enfants) et des ouvrages sur l’art, un coin "documentation" avec les dictionnaires et les encyclopédies, un coin "medias", où l’on trouve l’ordinateur, mais aussi les journaux (les illustrés pour enfants, la presse locale, la presse-télé et au moins un journal national), un coin "musique" avec les partitions de toutes les chansons qu'on apprend (savoir que la musique s’écrit aussi fait partie du savoir lire" : comme ça a déjà été dit, pour avoir cela il faut des moyens mais aussi de la place dans la classe, ce n'est pas toujours le cas, loin de là. On peut en général tendre vers ça mais l'atteindre, bof. De plus, de l’intérêt des ouvrages classiques dans une bibliothèque de classes de CP, je vois pas trop...
- "Un lieu où les tables ne sont surtout pas "en autobus" : une classe où les tables sont rangées les unes derrière les autres est une classe où il ne peut exister que des cours magistraux " : ben non, pas d'accord. ma classe est en autobus et les élèves sont régulièrement mis par groupes de 4 ou 5 pour des séances précises, pour cela, il suffit de déplacer les chaises. le placement en ilots, j'ai essayé, le problème c'est que ça favorise les échanges tout le temps, même quand on explique les consignes, même quand on est en évaluation.
- "dans une classe à plusieurs cours, une part importante du temps doit s’adresser à tous les enfants ensemble. Seules les activités de structuration des savoirs se font séparément niveau de classe par niveau de classe" même ça ça me parait abuser, parce que c'est oublier que le nombre de compétences à acquérir par niveau est important et que le temps en classe n'est pas extensible. quand on a, par exemple, un CE2 CM1, la majorité du temps de maths, de français et même d'histoire géo, si l'école a une progression par niveau, ne peut pas se faire ensemble.
- "on ne fait pas perdre leur temps aux plus petits, comme le fait G. Lopez, avec des dessins sans intérêt aucun" en fait même ça, ça m'énerve, comme si les enfants perdaient leur temps en faisant des dessins. je râle assez contre les collègues de maternelle qui se plaignent que les enfants ne savent pas représenter le réel (la faute à la télé) mais qui ne font jamais faire de dessin libre.
-mais le mieux du mieux, c'est ça "Et, bien entendu, même s’il n’a pas reçu la formation théorique sur les contenus qu’il a à enseigner, le "bon prof" a su combler lui-même ces lacunes "... je crois qu'il n'y a même pas besoin de commenter...
en résumé le bon prof d'évelyne charmeux existe : au pays de oui oui...et ce qui m'agace c''est que la dame donne l'impression à tous les parents qui la lisent que les instits de leurs enfants ne font que de la m...
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Tout à fait d'accord avec toi Titep! En même temps crois-tu que beaucoup de parents lisent les écrits de Mme Charmeux? Personnellement je ne pense pas qu'ils soient très nombreux ou bien ils sont plus ou moins dans le milieu
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