soutien améliorer l'écriture [message n° 836624] |
sam. 12 janvier 2013 07:43  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, je suis enseignante en PS et je prends des CE2 pour le soutien. Pour cette période je dois travailler avec certains l'écriture car ils sont très peu appliqués et crispés lorsqu'ils écrivent. Que puis-je leur proposer? J'ai bien à l'esprit des activités que je pratique avec mes PS dans l'espace pour assouplir les articulations et "vivre" le graphisme avant de passer à l'écrit mais je ne sais pas trop si pour des CE2... Que faites-vous dans vos classes avec cette tranche d'âge? Merci toutes les idées seront les bienvenues!!!!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: soutien améliorer l'écriture [message n° 836705 est une réponse au message n° 836685] |
sam. 12 janvier 2013 13:06   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
karen a écrit le sam, 12 janvier 2013 07:43 | Bonjour, je suis enseignante en PS et je prends des CE2 pour le soutien. Pour cette période je dois travailler avec certains l'écriture car ils sont très peu appliqués et crispés lorsqu'ils écrivent. Que puis-je leur proposer? J'ai bien à l'esprit des activités que je pratique avec mes PS dans l'espace pour assouplir les articulations et "vivre" le graphisme avant de passer à l'écrit mais je ne sais pas trop si pour des CE2... Que faites-vous dans vos classes avec cette tranche d'âge? Merci toutes les idées seront les bienvenues!!!!
|
Attention tu parles de graphisme alors que tu souhaites traiter l'écriture.
Qu'entends-tu par "vivre le graphisme" ?
La gym évoquée a l'inconvénient de faire fatiguer le bras. Par ailleurs elle ne met ni les doigts ni la main en position d'écriture.
Si tu veux que les enfants adhèrent à ce que tu proposes il vaut mieux que 1) ça n'apporte pas de fatigue inutile 2) ce soit motivant.
Si tu veux que ce soit le plus efficace possible il vaut mieux que ça les prépare à écrire.
Donc :
- Si tu choisis des exercices à faire bras au repos sur la table, c'est mieux.
- Si ces exercices font bouger les doigts dans le sens où ils bougeront pour écrire, c'est encore mieux.
- S'ils donnent aux enfants envie de les faire, c'est un plus qui s'ajoute.
Je te propose donc de commencer par les fantômes : tu fais placer l'enfant dans une position confortable (bonne posture, dos souple ni trop droit ni courbé, avant-bras en appui sur la table jusqu'au coude - sauf si l'enfant souhaite que son coude sorte de la table).
Ensuite, crayon en main, - à la condition que la tenue soit bonne - tu leur fais faire un tracé qui monte et qui descend sur place plusieurs fois de suite puis qui s'enroule autour plusieurs fois de suite, puis un 2ème à sa droite. Le tout ressemble à de gros yeux. Les enfants dessinent ensuite le fantôme dont ils ont déjà dessiné les yeux (cf. Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage Cycle 1 - Cycle 2 Editions Hatier)
A cela peuvent s'ajouter pâte à modeler et malaxage de balle pour tonifier (mais la pâte à modeler et la balle ne remplacent pas)
Ensuite tu fais la séance " Ecrire c'est facile " http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-de ja-en-difficulte/
Puis tu continues avec le cahier Remédiation http://legestedecriture.fr/cahier-de-remediation/
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|