Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lire vite
lire vite [message n° 836991] dim. 13 janvier 2013 18:02 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour,

j'ai quelques élève de CM qui ont une lecture très hésitante, lente mais qui comprennent bien. Je voudrais les iader à avoir une lecture plus fluide, plus rapide, auriez-vous des exercices qui les aideraient?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: lire vite [message n° 836994 est une réponse au message n° 836991] dim. 13 janvier 2013 18:05 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Dans la méthode A.R.T.H.U.R, il y a quelques exercices de ce type (lire des mots proches -cartable-carton...; lire des mots en colonne en augmentant l'empan...)
J'avais préparé des docs de ce type pour des ce2 en difficulté. Si tu veux, je te les envoie.

Re: lire vite [message n° 837000 est une réponse au message n° 836991] dim. 13 janvier 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour,

oui merci je veux bien

Re: lire vite [message n° 837038 est une réponse au message n° 837000] dim. 13 janvier 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour
Aux éditions de la Cigale il y a Fluence (je déconseille le CM 6e qui est vraiment costaud).
Le principe est en téléchargement.
Cela peut se faire avec n'importe quel texte. C'est la répétition (un total de 6 lectures d'un même texte sur 3 journées) qui permet d'augmenter l'automatisation donc la fluence.
C'est facile à mettre en oeuvre, c'est source de progrès et surtout c'est une tâche facile qui met en confiance, les progrès étant visibles d'une lecture à l'autre si on note sur un diagramme les résultats (nombre de mots exactement lus en 1 minute)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: lire vite [message n° 837334 est une réponse au message n° 837038] lun. 14 janvier 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
valeriri a écrit le dim, 13 janvier 2013 19:29

Bonjour
Aux éditions de la Cigale il y a Fluence (je déconseille le CM 6e qui est vraiment costaud).
Le principe est en téléchargement.
Cela peut se faire avec n'importe quel texte. C'est la répétition (un total de 6 lectures d'un même texte sur 3 journées) qui permet d'augmenter l'automatisation donc la fluence.
C'est facile à mettre en oeuvre, c'est source de progrès et surtout c'est une tâche facile qui met en confiance, les progrès étant visibles d'une lecture à l'autre si on note sur un diagramme les résultats (nombre de mots exactement lus en 1 minute)

Valérie

J'aimerais savoir ce que tu penses du test de départ. C'est la 2ème fois que je le fais passer dans 2 classes complètement différentes. L'année dernière les résultats faibles ont confirmé ce que je pensais de la classe. Cette année, j'ai de très bons élèves mais les résultats me laissent perplexes : sur 27 élèves seulement 7 ont plus de 30%.

minehb

Re: lire vite [message n° 837339 est une réponse au message n° 837334] lun. 14 janvier 2013 21:14 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Déjà constaté aussi.
Piste possible : N'ont-ils pas été impressionnés par la longueur du texte (M Petit)?
De toute façon dès les premières lectures, tu verras si cela correspond ou non et tu pourras ajuster, l'intérêt pouvant être justement de ne pas se laisser impressionner par la taille des textes.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi)
Fil suivant : ode ou hymne à la joie ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 janv. 12:47:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software