Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » la petite poule qui voulait voir la mer
la petite poule qui voulait voir la mer [message n° 837567] mar. 15 janvier 2013 21:42 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonsoir,
j'avais prévu de faire cet album avec mes ce1 mais j'ai été en arrêt maladie. Habituellement on découvre le texte ensemble et je fais relire à la maison. Mon remplaçant a procédé à l'inverse : il a donné à lire à la maison plusieurs pages avant d'y travailler en classe. Quel est votre avis ? je n'y avais même pas pensé !!!!!!!! je crois que c'est des habitudes de cp qui me restent non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: la petite poule qui voulait voir la mer [message n° 837622 est une réponse au message n° 837567] mer. 16 janvier 2013 09:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je préfère faire comme toi. Les ce1 ne sont pas encore de très grands lecteurs.

Re: la petite poule qui voulait voir la mer [message n° 837632 est une réponse au message n° 837567] mer. 16 janvier 2013 09:34 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Je fais comme vous. On découvre d'abord en classe.

Re: la petite poule qui voulait voir la mer [message n° 837708 est une réponse au message n° 837632] mer. 16 janvier 2013 13:55 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
La maison n'est pas le lieu des apprentissages de ce type! A la maison, on revoit les lectures, on revoit les leçons, les tables, les poésies, on peut aussi s'entraîner pour les opérations, les problèmes...
Mais la lecture à l'avance, moi ça me choque! Pour la bonne raison que: comment font les enfants qui ne parlent pas français à la maison, ou que les parents ne vont pas prendre le temps ou ne pourront pas aider à lire à voix haute? Ils vont lire tout seul dans leur tête? Ou même ne pas lire du tout?
étonnant comme procédé, même si ça doit pouvoir être justifié...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: la petite poule qui voulait voir la mer [message n° 837715 est une réponse au message n° 837567] mer. 16 janvier 2013 14:45 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
merci pour vos premières réponses. J'en ai parlé à 3 collègues. l'un en ce1 fait lire en classe seul avec questionnaire , elle s'occupe de l'autre niveau pendant ce temps puis elle fait une lecture magistrale et ils corrigent.
les autres en ce2 et cm1 font lire à l'avance.
j'ai oublié de préciser que moi je le lis toujours à l'avance en aide perso (les plus en difficultés l'ont donc fait avec moi). ah je suis ébranlée !!!!

Fil précédent : soutien améliorer l'écriture
Fil suivant : PROGRAMME ESPACE CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 20:08:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software