Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » production écrit CE1 images séquentielles
production écrit CE1 images séquentielles [message n° 837976] jeu. 17 janvier 2013 20:11 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

je voudrais monter une séquence de production d'écrits à partir d'images séquentielles.

mon objectif est d'améliorer la cohésion du texte chez mes CE1 (avec l'utilisation de connecteurs et de reprises pronominales ou nominales) je voudrais les amener à écrire un texte construit et non une succession de phrases décrivant les images simplement.

je compte utiliser l'oral comme point de départ avec les images et filmer mes séances avec certains élèves pour garder une trace précise de l'évolution de leur construction langagière(je suis un master "formation de formateur" et cela me servira pour mon mémoire)

mon problème : j'ai du mal à voir comment je vais introduire les connecteurs s'il ne les disent pas.
dois-je imposer au début si ça ne vient pas d'eaux puis attendre qu'ils les réutilisent lors de futures productions?

avez-vous une biblio au niveau de la pratique de l'oral? la construction de texte narratif?

si quelqu'un a des pistes... des idées....

merci par avance
bonne soirée

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrit CE1 images séquentielles [message n° 838048 est une réponse au message n° 837976] jeu. 17 janvier 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En fin de cp je leur demande d'écrire une phrase chaque matin avec un mot imposé. Ce mot étant en général un connecteur.
On l'explique avant puis ils doivent l'utiliser dans leur phrase.
Ex: soudain
On explique son sens, puis on prend conscience que quelque chose se passe et que brusquement autre chose arrive.
Tu peux peut-être commencer par là.

Ensuite, quand vous aurez un certain corpus de connecteurs (affichés avec ex) ils seront peut-être capables de les réinvestir.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: production écrit CE1 images séquentielles [message n° 838063 est une réponse au message n° 837976] ven. 18 janvier 2013 06:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super cette idée encrebleue !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: production écrit CE1 images séquentielles [message n° 840188 est une réponse au message n° 837976] sam. 26 janvier 2013 13:50 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
tgirafe a écrit le jeu, 17 janvier 2013 15:11

bonsoir,

avez-vous une biblio au niveau de la pratique de l'oral? la construction de texte narratif?

si quelqu'un a des pistes... des idées....

Dans les ouvrages de F.PICOT s'engager dans l'écrit et s'initier à l'écrit

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51P8AYYFPGL._SL500_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YPEZ7VQGL._SL500_.jpg
tu devrais trouver ton bonheur il y a beaucoup d'idées et les séquences sont bien construites.
Bon courage car c'est la partie la plus dure à mettre en place au CE1-à mon avis-.

Fil précédent : La chandeleur en CP CE1
Fil suivant : Fiches d entraînement pour calcul mental
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 août 06:46:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software