| Passage anticipé ? [message n° 841575] |
jeu. 31 janvier 2013 20:29  |
|
laetitiala | |
| messages : 616
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bon, j'ai lu pas mal de fils sur le sujet, mais je vous expose quand même mon cas.
Une élève de CM1, arrivée cette année, très douée. Peu confiance en elle en début d'année. Là, les écarts se creusent et je pense qu'elle s'ennuie ferme.
A priori on lui avait déjà proposé un saut de classe que les parents avaient refusé à l'époque.
Là ils ont l'air demandeur.
Sauf qu'elle est tellement toujours dans l'excellence que l'autre jour, pendant l'évaluation de calcul mental, elle a perdu pied pour 3 calculs, elle a pleuré à chaudes larmes pendant 10 minutes, tellement peu habituée à l'échec.
Du coup, pas sûr que sauter le CM2 soit une bonne idée.
Un passage au CM2 en cours d'année, est-ce possible, c'est un peu tard maintenant ?
Faut que je vois avec ma directrice.
LA procédure, c'est un bilan psy, c'est ça ?
Va falloir que je rencontre encore la maman mais je souhaiterais être bien au clair avec ce que je vais lui dire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Passage anticipée? [message n° 843469 est une réponse au message n° 841575] |
ven. 08 février 2013 07:10   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| laetitiala a écrit le jeu, 31 janvier 2013 20:29 |
Sauf qu'elle est tellement toujours dans l'excellence que l'autre jour, pendant l'évaluation de calcul mental, elle a perdu pied pour 3 calculs, elle a pleuré à chaudes larmes pendant 10 minutes, tellement peu habituée à l'échec.
|
La gestion de la frustration, de l'erreur, de la possibilité de ne pas savoir est un véritable problème pour certains enfants brillants et perfectionnistes. Il est à mon avis important de faire quelque chose pour l'aider à gérer ce genre d'émotions car tôt ou tard (peut-être tard d'ailleurs), cette petite sera confrontée régulièrement à la difficulté et à ce moment là, quand se tromper ou ne pas savoir lui arrivera plus fréquemment, il faudra qu'elle ait appris à ne pas s'effondrer et se sentir nulle à chaque fois. Mais pas sûre que rester en CM2 lui donne l'occasion de gérer son perfectionnisme. (Entendons nous bien, le saut de classe n'est pas non plus une solution au perfectionnisme: pour moi, c'est quelque chose qui ne se traite pas au sein de la classe - parce qu'il y a souvent des racines familiales au problème et parce que c'est un travail à long terme).
Un passage au CM2 en cours d'année, est-ce possible, c'est un peu tard maintenant ?
|
L'ourson n'°2 est passé de CE2 en CM1 à 6 semaines de la fin de l'année. Donc c'est sans doute possible chez toi aussi.
Dans une école privée sous contrat, j'ai aussi vu le cas d'un élève qui est parti directement en 6ème à la fin du CM1 (dans le collège privé lié à l'école, certes). Donc ça doit aussi être possible d'entrer en sixième en venant d'ailleurs qu'un cm2.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Passage anticipée? [message n° 843474 est une réponse au message n° 841575] |
ven. 08 février 2013 07:37   |
|
sar@h |  | | messages : 6681
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| Quand j'ai des parents d'enfants réussissant scolairement dans l'excellence, je leur dis toujours "J'espère qu'un jour il/elle va se planter avec moi.
—
— Oui parce que je dédramatiserai, je prendrai ça à la rigolade (en apparence) mais surtout ça leur évitera de s'écrouler plus tard en lycée ou en prépa. Il vous restera si ça se reproduit à leur rappeler que dans ma classe, ce jour-là, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner."
Et les parents comprennent …
Dans le même style, j'apprends à mes élèves que l'on n'a aucun mérite à avoir gagné 20 à 0, qu'ils auraient pu laisser les autres marquer un ou deux paniers.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
| Re: Passage anticipée? [message n° 843480 est une réponse au message n° 841575] |
ven. 08 février 2013 08:03   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| laetitiala a écrit le jeu, 31 janvier 2013 20:29 | Bon, j'ai lu pas mal de fils sur le sujet, mais je vous expose quand même mon cas.
Une élève de CM1, arrivée cette année, très douée. Peu confiance en elle en début d'année. Là, les écarts se creusent et je pense qu'elle s'ennuie ferme.
A priori on lui avait déjà proposé un saut de classe que les parents avaient refusé à l'époque.
Là ils ont l'air demandeur.
Faut que je vois avec ma directrice.
LA procédure, c'est un bilan psy, c'est ça ?
Va falloir que je rencontre encore la maman mais je souhaiterais être bien au clair avec ce que je vais lui dire.
|
Ici une petite est passée de CM1 en 6ème, sur décision du conseil des maîtres l'année dernière, donc c'est possible.
Pas de bilan psy, psy scolaire trop occupée, et ça se passe très bien au collège (même si je ne suis pas pour les sauts de classe...)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|