Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Passage anticipé ?
Passage anticipé ? [message n° 841575] jeu. 31 janvier 2013 20:29 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Bon, j'ai lu pas mal de fils sur le sujet, mais je vous expose quand même mon cas.
Une élève de CM1, arrivée cette année, très douée. Peu confiance en elle en début d'année. Là, les écarts se creusent et je pense qu'elle s'ennuie ferme.
A priori on lui avait déjà proposé un saut de classe que les parents avaient refusé à l'époque.
Là ils ont l'air demandeur.
Sauf qu'elle est tellement toujours dans l'excellence que l'autre jour, pendant l'évaluation de calcul mental, elle a perdu pied pour 3 calculs, elle a pleuré à chaudes larmes pendant 10 minutes, tellement peu habituée à l'échec.
Du coup, pas sûr que sauter le CM2 soit une bonne idée.
Un passage au CM2 en cours d'année, est-ce possible, c'est un peu tard maintenant ?
Faut que je vois avec ma directrice.
LA procédure, c'est un bilan psy, c'est ça ?
Va falloir que je rencontre encore la maman mais je souhaiterais être bien au clair avec ce que je vais lui dire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Passage anticipée? [message n° 841600 est une réponse au message n° 841575] jeu. 31 janvier 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Il me semble que tu n'auras pas le choix. Je crois bien que pour les inscriptions en 6ème, il faut que l'enfant soit en CM2. A vérifier.

Sinon, test avec le psy. Décision en conseil de cycle. Réunion avec les parents pour annoncer la décision.
(évidemment prendre l'avis de l'enfant au passage...)

Re: Passage anticipée? [message n° 843398 est une réponse au message n° 841600] jeu. 07 février 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Passage anticipée? [message n° 843469 est une réponse au message n° 841575] ven. 08 février 2013 07:10 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
laetitiala a écrit le jeu, 31 janvier 2013 20:29

Sauf qu'elle est tellement toujours dans l'excellence que l'autre jour, pendant l'évaluation de calcul mental, elle a perdu pied pour 3 calculs, elle a pleuré à chaudes larmes pendant 10 minutes, tellement peu habituée à l'échec.

La gestion de la frustration, de l'erreur, de la possibilité de ne pas savoir est un véritable problème pour certains enfants brillants et perfectionnistes. Il est à mon avis important de faire quelque chose pour l'aider à gérer ce genre d'émotions car tôt ou tard (peut-être tard d'ailleurs), cette petite sera confrontée régulièrement à la difficulté et à ce moment là, quand se tromper ou ne pas savoir lui arrivera plus fréquemment, il faudra qu'elle ait appris à ne pas s'effondrer et se sentir nulle à chaque fois. Mais pas sûre que rester en CM2 lui donne l'occasion de gérer son perfectionnisme. (Entendons nous bien, le saut de classe n'est pas non plus une solution au perfectionnisme: pour moi, c'est quelque chose qui ne se traite pas au sein de la classe - parce qu'il y a souvent des racines familiales au problème et parce que c'est un travail à long terme).

Un passage au CM2 en cours d'année, est-ce possible, c'est un peu tard maintenant ?

L'ourson n'°2 est passé de CE2 en CM1 à 6 semaines de la fin de l'année. Donc c'est sans doute possible chez toi aussi.
Dans une école privée sous contrat, j'ai aussi vu le cas d'un élève qui est parti directement en 6ème à la fin du CM1 (dans le collège privé lié à l'école, certes). Donc ça doit aussi être possible d'entrer en sixième en venant d'ailleurs qu'un cm2.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Passage anticipée? [message n° 843474 est une réponse au message n° 841575] ven. 08 février 2013 07:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Quand j'ai des parents d'enfants réussissant scolairement dans l'excellence, je leur dis toujours "J'espère qu'un jour il/elle va se planter avec moi.
Shocked Shocked
— Oui parce que je dédramatiserai, je prendrai ça à la rigolade (en apparence) mais surtout ça leur évitera de s'écrouler plus tard en lycée ou en prépa. Il vous restera si ça se reproduit à leur rappeler que dans ma classe, ce jour-là, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner."
Et les parents comprennent …

Dans le même style, j'apprends à mes élèves que l'on n'a aucun mérite à avoir gagné 20 à 0, qu'ils auraient pu laisser les autres marquer un ou deux paniers.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Passage anticipée? [message n° 843480 est une réponse au message n° 841575] ven. 08 février 2013 08:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS

Bon, j'ai lu pas mal de fils sur le sujet, mais je vous expose quand même mon cas.
Une élève de CM1, arrivée cette année, très douée. Peu confiance en elle en début d'année. Là, les écarts se creusent et je pense qu'elle s'ennuie ferme.
A priori on lui avait déjà proposé un saut de classe que les parents avaient refusé à l'époque.
Là ils ont l'air demandeur.
Faut que je vois avec ma directrice.
LA procédure, c'est un bilan psy, c'est ça ?
Va falloir que je rencontre encore la maman mais je souhaiterais être bien au clair avec ce que je vais lui dire.

Ici une petite est passée de CM1 en 6ème, sur décision du conseil des maîtres l'année dernière, donc c'est possible.
Pas de bilan psy, psy scolaire trop occupée, et ça se passe très bien au collège (même si je ne suis pas pour les sauts de classe...)

Re: Passage anticipée? [message n° 843490 est une réponse au message n° 841575] ven. 08 février 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
Bon alors, j'en ai parlé à ma directrice.
J'ai demandé un bilan psy, mais elle n'est pas super dispo en ce moment.
Je vais aussi lui faire passer les anciennes évaluations CM2.
Puis, on décidera en conseil, si on la bascule en CM2 ou pas.
Sauf que les CM2 sont hyper nombreux et hyper pénibles. Shocked

J'essaie de dédramatiser un maximum en cas de stress face à l'échec, mais elle a du mal. Heureusement, les autres élèves sont bienveillants, ce qui n'est pas le cas des CM2 des autres classes.

Re: Passage anticipée? [message n° 843585 est une réponse au message n° 843490] ven. 08 février 2013 21:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Un élève de CE1 vient de faire un essai d'une semaine dans ma classe (après entretien avec la psy scolaire) et je le garde définitivement. Je pense que c'est donc possible.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Passage anticipée? [message n° 843618 est une réponse au message n° 841575] ven. 08 février 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pourquoi ne pas organiser un décloisonnement en attendant ? Peut-être que ça pourrait aider tout le monde à prendre une décision ?

Re: Passage anticipée? [message n° 843700 est une réponse au message n° 843618] sam. 09 février 2013 11:04 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu peux faire un passage anticipé en cours d'année. J'ai pris en enfant en CM1 en avril l'an dernier.
Après il faut être certain que ça soit un bénéfice pour tout le monde.
Dans ma classe je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique au niveau scolaire mais au niveau comportement on a beaucoup gagné.
Et perso, j'ai gagné presque une année sans lui. Plus que 4 mois...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Passage anticipée? [message n° 843701 est une réponse au message n° 843700] sam. 09 février 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
isis a écrit le sam, 09 février 2013 11:04

Tu peux faire un passage anticipé en cours d'année. J'ai pris en enfant en CM1 en avril l'an dernier.
Après il faut être certain que ça soit un bénéfice pour tout le monde.
Dans ma classe je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique au niveau scolaire mais au niveau comportement on a beaucoup gagné.
Et perso, j'ai gagné presque une année sans lui. Plus que 4 mois...

Chez nous, c'est impossible d'envisager un passage anticipé en cours d'année!

Re: Passage anticipé ? [message n° 843779 est une réponse au message n° 841575] sam. 09 février 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
Bon nous c'est possible, c'est déjà ça, mais je veux l'avis de la psy de toute façon et de mes collègues CM2. Il va falloir marcher sur des ½ufs, elles en ont 30 et 31 et pas des tendres.
De toutes façons, on fera ça lors d'un conseil.

Re: Passage anticipé ? [message n° 844084 est une réponse au message n° 843779] dim. 10 février 2013 12:38 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il faut penser à l'intégration de cette enfant dans le nouveau groupe. Si ils sont beaucoup, pas tendres et que l'instit n'a pas vraiment le temps de lui faire rattraper le retard par rapport à sa nouvelle classe, est-ce que ce sera un bénéfice pour elle?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Passage anticipé ? [message n° 844085 est une réponse au message n° 841575] dim. 10 février 2013 12:40 Message précédent
Ben pas trop à mon avis et connaissant la mère. Mad

J'attends le bilan psy et on avisera après...

Fil précédent : Des panoramas en 3D
Fil suivant : écrire un recueil de poèmes humoristiques
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 10:05:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software