Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » suspicion...
suspicion... [message n° 841778] ven. 01 février 2013 20:44 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'ai besoin de vos avis :

Nous avons une famille que l'on soupçonne (depuis que les gamins sont arrivés il y a 5 ans...) de maltraitance.

Quand elle était en CP, S. pleurait dès qu'elle cassait un objet (peur de se faire taper ?) et n'allait jamais à la piscine (marques de coups ?)

Les 3 enfants sont régulièrement absents (les 3 ensemble). Ils sont assez tristes dans leur attitude.

Et là, S (qui est en CM2) arrive hier avec un énorme bleu à la main. Elle dit que c'est E. son petit frère qui l'a tapée avec une brosse à cheveux parce qu'elle avait shooté dans sa guitare.

Aujourd'hui, je redemande à E qui avoue qu'il l'a tapée avec sa guitare... et il l'a répété plusieurs fois. Il est en CE2 mais ne comprend pas grand chose...

bref, on n'a aucune preuve de rien... on fait quoi ?
J'ai bien pensé contacter l'infirmière scolaire mais c'est quelqu'un avec très peu de tact.

Que feriez-vous à ma place ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: suspicion... [message n° 841780 est une réponse au message n° 841778] ven. 01 février 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Et le médecin scolaire?

Re: suspicion... [message n° 841786 est une réponse au message n° 841780] ven. 01 février 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je ne l'ai jamais rencontré et je ne connais même pas son nom...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: suspicion... [message n° 841788 est une réponse au message n° 841786] ven. 01 février 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
information préoccupante auprès de l'utpas... il dépêche une assistante sociale si nécessaire et en tout cas sont de bons conseils si tu as des doutes sur la conduite à tenir.

Re: suspicion... [message n° 841789 est une réponse au message n° 841778] ven. 01 février 2013 21:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous c'est direct médecin scolaire. Elle est hyper compétente et tjs d'une grande aide, sait parler aux familles même en situation très délicate. Vraiment le jour où elle va partir à la retraite elle va nous manquer.
Bon courage.

Re: suspicion... [message n° 841804 est une réponse au message n° 841789] ven. 01 février 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Tu écris un mail à ton IEN. C'est lui qui te dira la procédure (car lui-même doit en suivre une....).
1. Cela couvre les petits
2. Cela te couvre
3. Il a peut-être des éléments "d'ailleurs" que tu ne connais pas et qu'il attend aussi des éléments "internes" pour bouger...
C'est souvent le croisement de soupçons qui font avancer les choses....
mais l'histoire de la piscine peut être déjà un signe...

Re: suspicion... [message n° 841845 est une réponse au message n° 841804] sam. 02 février 2013 08:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bijcap a écrit le ven, 01 février 2013 22:16

Tu écris un mail à ton IEN. C'est lui qui te dira la procédure (car lui-même doit en suivre une....).
1. Cela couvre les petits
2. Cela te couvre
3. Il a peut-être des éléments "d'ailleurs" que tu ne connais pas et qu'il attend aussi des éléments "internes" pour bouger...
C'est souvent le croisement de soupçons qui font avancer les choses....
mais l'histoire de la piscine peut être déjà un signe...

J'aurais dit exactement pareil.
C'est vrai que l'histoire de la piscine peut être assez "parlante".

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: suspicion... [message n° 841862 est une réponse au message n° 841778] sam. 02 février 2013 09:59 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ayant eu des soupçons aussi (plus de négligence que de maltraitance), nous avons écrit un mail à notre ien relatant tous les faits que nous avions noté (il est utile de noter dans de telles situations, cela permet de ne rien oublier et d'avoir une chronologie). Il est venu nous voir le lendemain de ce mail, nous apporter son soutien (c'est pas facile à vivre... je peux en témoigner...) et surtout nous dire les procédures à suivre.
Nous avons contacté l'assistante sociale du secteur, qui connaissait la famille et qui a pu agir... Il a fallu être tenaces et ne pas lâcher l'affaire... C'est long, décourageant (j'ai souvent eu envie de débouler chez le juge des enfants pour le réveiller et lui ouvrir les yeux !!!), mais il ne faut pas lâcher...
Bon courage en tout cas.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: suspicion... [message n° 841880 est une réponse au message n° 841862] sam. 02 février 2013 11:13 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
autre piste appeler la maison des solidarités pour signaler une situation préocupante, là aussi ils te donneront des conseils
Mais l'ien est aussi là pour ça

en pause du spé!!!

Re: suspicion... [message n° 841984 est une réponse au message n° 841880] sam. 02 février 2013 18:12 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Une fois, on a contacté l'assistante sociale qui a déboulé dans la famille en disant que les instits avaient des doutes de maltraitance ... super !!!
Mad Sad Mad

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : "Un bon prof d’école, c’est comment ?" (Eveline Charmeux - EducaVox)
Fil suivant : rôle de l avs: qui décide?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 août 21:32:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software