Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Loto de l'APE
Loto de l'APE [message n° 842361] dim. 03 février 2013 22:29 Message suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Bonsoir tout le monde
Je vais surement lancer un sujet de discussion qui va être controversé...
Aujourd'hui a eu lieu le traditionnel loto de l'APE de mon école... J'y ai assisté en tant que mère d'élève car notre fils est scolarisé dans l'école où je travaille. Mais AUCUN de mes quatre collègues n'était présent et... ça m'énerve !!!!
Je trouve qu'ils pourraient faire une petite apparition d'une heure, histoire de montrer un minimum d’intérêt pour ce que fait l'association et ne pas être seulement demandeurs de fonds...

Bon, voilà, désolée, mis je suis énervée !

Et vous, vous y allez aux manifestations de votre APE ??

Rapporter un message au modérateur

Re: Loto de l'APE [message n° 842363 est une réponse au message n° 842361] dim. 03 février 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors en tant que maîtresse, je ne vais pas forcément à ce qui est organisé par les parents... pas toujours envie de faire 2 fois 20km pour l'école...
Dans l'école de mon fils les enseignants sont présents à toutes les manifestations, la prochaine est une soirée repas, les enseignants vont aider au service/aux frites... Et presque je trouve qu'ils en font trop Wink

Alors peut être qu'il y a un juste milieu, entre ne jamais y aller et y être à tous les coups...

Bref, respire un bon coup, ça ira mieux demain Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Loto de l'APE [message n° 842364 est une réponse au message n° 842361] dim. 03 février 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
bonsoir,
Perso j'assiste aux évènements organisés par l'APE si je suis disponible. Je ne me priverai pas d'autres sorties pour ça.Mais je pense que cela favorise de bons échanges entre APE et enseignants.

Je me bats en tant que mère d'élèves avec l'APE de l'école de mes enfants pour leur faire comprendre que cela ne fait pas partie de nos fonctions (comme les classe de mer, de neige....). Et qu'ils organisent de manifestations pour leurs enfants et non pour les enseignants.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Loto de l'APE [message n° 842367 est une réponse au message n° 842361] dim. 03 février 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Quand je peux j'y vais, mais pas systématiquement.

Je suis maîtresse et mère d'élève.

et cette année, on n'est pas allés au loto (on avait un repas de famille), et j'ai même oublié de nous excuser à temsp. Je pense que cela n'a pas été trop bien vu, mais tant pis !

C'est dans un autre domaine, mais cette année avec le déménagement, j'ai déjà largement donné de mon temps libre pour l'école, alors je sature un peu !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Loto de l'APE [message n° 842368 est une réponse au message n° 842361] dim. 03 février 2013 22:50 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007

Je suis membre d'une association culturelle depuis presque 20 ans....Lorsqu'on mène des festivités, c'est notre choix. On ne force pas certaines personnes à venir pour que ces dernières nous prouvent "l'intérêt qu'elles ont pour notre association".

L'ape organise un loto ou autre chose, dans le but de remplir ses caisses ( pour payer des sorties aux élèves)...Les instits ne sont pas obligés de faire office de porte-monnaie...

J'ai des fins de mois difficiles, et ce qui me reste je le consacre à mes enfants.
J'ai acheté tout ce que vendait l'ape de mes enfants lorsqu'ils étaient en primaire.
Je n'ai pas à ouvrir mon porte monnaie pour mes élèves..

Cela dit, je vais au loto organisé par l'APE de mon école, car j'aime bien y retrouver certaines personnes mais certainement pas pour montrer que je suis là, car je n'ai pas à faire de courbettes à l'APE...

L'an dernier je n'y étais pas, et franchement je n'ai pas culpabilisé du tout...

Re: Loto de l'APE [message n° 842371 est une réponse au message n° 842368] dim. 03 février 2013 23:07 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a longtemps que j'ai prévenu que je n'irai pas aux manifestations de l'APE (genre loto, marché de noël, repas et autre carnaval). Depuis une réunion où elle n'a rien eu d'amicale cette association. Je sais que maintenant ce ne sont plus les mêmes personnes mais je suis rancunière.
Je vais à la première réunion, je transmets tous les documents, je prépare le marché de noël et le bonhomme carnaval. Je prépare une danse pour la kermesse et je donne un samedi après-midi pour mes élèves.
Et je dépense l'argent de l'APE non pas pour moi mais pour leurs enfants.
J'estime en faire bien plus que la majorité des parents.
Je verrai mal qu'une collègue vienne me reprocher quelque chose si j'avais décidé de ne pas participer à une manifestation quelque conque.
Tes collègues font ce qu'elles (ils) veulent de leur temps libre et elles (ils) ont bien raison.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Loto de l'APE [message n° 842372 est une réponse au message n° 842371] lun. 04 février 2013 00:29 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005

Re: Loto de l'APE [message n° 842381 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 07:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je trouve qu'on fait déjà assez d'heures bénévolement entre le marché de noël, la kermesse et le voyage de fin d'année. Ce sont leurs enfants, pas les nôtres.

Re: Loto de l'APE [message n° 842392 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne vais pas non plus aux manifestations de l'APE de mon école. C'est effectivement pour leurs enfants et pas pour les instits que les manifs ont lieu.
Je vais aux manifestations de l'APE de l'école de mes enfants et c'est bien suffisant !

Re: Loto de l'APE [message n° 842393 est une réponse au message n° 842392] lun. 04 février 2013 10:14 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je participe régulièrement aux manifestations de l'APE de mon école parce que je trouve que même si c'est pour leurs enfants, on est quand même bien contents de pouvoir monter des projets (perso une année sans projet ça me ferait suer) et ça contribue à une bonne ambiance dans l'école.

(Et hier il y avait le loto de l'école de mon fils et on a un peu regretté de ne voir aucune maîtresse (en particulier la directrice qui a 3 enfants à l'école ...)
Après je comprends ceux qui ne souhaitent pas participer....

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Loto de l'APE [message n° 842395 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 10:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tant que je n'avais pas d'enfants, j'allais aux manifestations des APE des écoles où j'étais.
Mais à partir du moment où mes enfants ont été scolarisés, j'ai mis un frein à ces activités (d'autant que j'étais impliquée dans l'APE de leur école !).
Et dans la dernière école où j'ai travaillé, je n'allais à aucune manifestation (ou presque).
Mais je pense que les parents ne m'en tenaient pas rigueur, d'autant que je faisais suffisamment d'autres choses dans l'école avec mes élèves !

Vivonne

Re: Loto de l'APE [message n° 842446 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici l'ape n'en ai pas une... C'est tjs nous qui avons l'initiative de, qui gérons le loto, enfin la directrice surtout et d'ailleurs elle trouve qu'elle fait tout. C que je comprends mais j'ai bien dit que c'était pas notre rôle. Que c'était aux parents de faire et que oui je eux bien y être et aider car somme entièrement versée à la coop scolaire.
Bref du coup on est tjs là

Re: Loto de l'APE [message n° 842479 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 18:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
idem. je participe aux activités et je donne un coup de main à l'ape de mes enfants car ça concerne mes enfants. à l'ape de mon école, je ne fais rien. la route pour y retourner me couterait de l'argent, l'argent récolté ne me servirait pas personnellement, ... de même que lorsque les élèves d'une autre classe vendent des trucs pour aller en classe de mer, je n'achète rien (toujours parce que mes enfants ne sont pas avec moi à l'école). pourquoi je paierai pour les gosses des autres, j'ai déjà du mal à boucler mes fins de mois Confused

Re: Loto de l'APE [message n° 842588 est une réponse au message n° 842361] lun. 04 février 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pas question de rater une occasion de passer une soirée avec mes collègues à manger des crêpes ! Laughing
J'y vais car ça me plait mais si ce n'était pas le cas je ne culpabiliserais pas du tout de ne pas m'y montrer.
Dans l'école de ma miss, rien de tout ça n'existe.

Re: Loto de l'APE [message n° 842590 est une réponse au message n° 842381] lun. 04 février 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
loofy04 a écrit le lun, 04 février 2013 07:42

Je trouve qu'on fait déjà assez d'heures bénévolement entre le marché de noël, la kermesse et le voyage de fin d'année. Ce sont leurs enfants, pas les nôtres.

je n'y vais jamais. Je fais déjà 2 x 30 minutes de trajet pour aller bosser, pas question d'y passer plus de temps. Je considère que ça ne fait pas partie de mes obligations.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Loto de l'APE [message n° 842667 est une réponse au message n° 842590] mar. 05 février 2013 15:06 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Pour moi tout dépend de la relation école/ amicale et des actions organisées

Là où je suis, je ne sais même pas quels parents sont dans l'amicale (je suis arrivée cette année, et nous ne sommes pas invités à l'AG). Un loto est organisé, je n'y suis pas allée car je ne me vois pas y aller avec mes enfants de 8 et 5 ans, ni toute seule (aucun autre instit y allait, seule la directrice aidait aux entractes).

Dans d'autres écoles, je participais à certaines actions (tombola, vente de calendrier de l'avent, ...) si on m'en proposait. Mais je ne suis pas allée à un vide grenier, un loto car ce n'est pas mon truc.
Le plus Mad ce sont les fêtes de l'école : il faut faire un spectacle et tenir les stands. Le spectacle ok, mais les stands c'est aux parents de les tenir.

Je suis passée dans une école qui faisait plein de choses (matinée théâtre, fête de la musique, téléthon, portes ouvertes, ...) ainsi que l'amicale qui avait la bonne idée de demander un spectacle des enfants (carnaval et fête de l'école). Entre janvier et juin, j'ai dû préparer sur le temps de classe une pièce de théâtre (bon ça ne me gêne pas), une danse pour le carnaval, un spectacle pour la fête de l'école, inventer une chanson et répéter une danse traditionnelle pour la fête de la musique. J'étais contente de quitter cette école.

Et l'amicale est-ce qu'elle remercie les instits et pas que quand ils s'en vont ? Dans une école, tous les ans ils recevaient un bouquet de fleurs.

minehb

Re: Loto de l'APE [message n° 842704 est une réponse au message n° 842667] mar. 05 février 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Alors nous on va pratiquement à tout (enfin pas tous, mais la majorité des instits), sauf le vide-grenier. Mais là, on vient d'apprendre par une maman (qui nous soutient) qu'hier soir, ça a été un peu le défouloir à la réunion d'ape, du genre, pourquoi on fait des actions, les instits ne font pas projets avec l'argent!!
Je ne vous pas la liste des "sorties" qu'on fait, mais on en fait pas mal, toujours en lien avec ce qu'on veut travailler en classe.
Depuis 3 ans, les CM2 vont passer une journée à Jersey, ils attendent ça avec impatience, on était allées à 3 préparer la journée, un samedi, en payant le bateau avec nos sous...ben c'est pas bien, c'est du réchauffé.
Bref, on a un peu les boules, et je me demande si je vais leur filer des sous en payant mon repas de la soirée couscous, je vais rester chez moi.

Re: Loto de l'APE [message n° 843222 est une réponse au message n° 842393] mer. 06 février 2013 22:24 Message précédent
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
[quote title=hesu a écrit le lun, 04 février 2013 10:14]Je participe régulièrement aux manifestations de l'APE de mon école parce que je trouve que même si c'est pour leurs enfants, on est quand même bien contents de pouvoir monter des projets (perso une année sans projet ça me ferait suer) et ça contribue à une bonne ambiance dans l'école.

Je suis d'accord avec toi Hesu !!
Mais bon, je me suis un peu calmée et je sais que, de toutes façons, on ne tombera jamais d'accord avec mes collègues... La preuve ? Je suis encore la seule à faire grève mardi !! Confused

Fil précédent : un site sur le cahier culturel de l'élève
Fil suivant : manette de la parentalité au cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 17:03:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software