Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pédagogie inversée
Pédagogie inversée [message n° 843739] sam. 09 février 2013 12:51 Message suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Pour ceux que ça intéresserait voici une nouvelle pédagogie venue du Québec et qui se développe dans quelques écoles pilotes en France. J'y ai consacré un article ici:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/02/09/pedag ogie-inversee/pédagogie inversée

Razz

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Pédagogie inversée [message n° 843838 est une réponse au message n° 843739] sam. 09 février 2013 16:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Merci de me présenter cette pédagogie que je ne connaissais pas !! Je trouve ça très intéressant !!! Avec tous les liens présentes, je vais occuper une partie se mes après-midi à des lectures pédagogique !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Pédagogie inversée [message n° 843960 est une réponse au message n° 843739] sam. 09 février 2013 22:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Sur le principe c'est intéressant.
Maintenant cela nécessite, comme toutes les pédagogies, une sacrée gestion bien pensée pour que cela ne devienne pas source d'inégalités. On ne peut se lancer dans une telle démarche en laissant seuls les enfants.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Pédagogie inversée [message n° 844082 est une réponse au message n° 843960] dim. 10 février 2013 12:34 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai vu un reportage où une instit faisait ça par contre les enfants ne travaillaient pas les leçons à la maison mais en ateliers. Du coup, elle n'avait qu'un petit groupe qui travaillait les exercices avec elle.
Il faut quand même repenser toute l'organisation de la classe et avoir des enfants capables de travailler en autonomie sur les leçons.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Pédagogie inversée [message n° 844828 est une réponse au message n° 844082] mar. 12 février 2013 23:03 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Ce qu'il y a d'intéressant dans cette démarche (et surtout pas méthode révolutionnaire et infaillible comme semble le laisser penser la pub du site) c'est la place du fameux conflit socio-cognitif.
Il ne doit pas arriver prématurément.
On s'y est tous cassés les dents en classe (avec pour conséquence désastreuse chez certains de conclure que les méthodes socio-constructivistes ne marchent pas).
Les élèves par groupes qui découvrent les consignes ça marche rarement (ou ça marchait il y a quelques années avec des élèves qui ne zappaient pas).

La recherche, le tâtonnement est d'abord INDIVIDUEL. Ensuite vient un temps collectif.

Duronquarré

Re: Pédagogie inversée [message n° 849082 est une réponse au message n° 843739] ven. 01 mars 2013 11:43 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
On en parle ici .... http://www.lea.fr/reseau-lea/thematiques/et-si-on-inversait-la-classe- 35367

madile

Fil précédent : le roi arthur
Fil suivant : évaluation par contrat de confiance
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 08:06:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software