Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Changer de métier...
Changer de métier... [message n° 843752] sam. 09 février 2013 13:42 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour à tous,
Je viens ici car j'ai besoin de vider mon sac.
Hier grosse journée avec une élève complément ingérable qui a démonté complètement l'ambiance de ma classe. C'est la deuxième semaine qu'elle est comme ça. (Je ne viens que le vendredi dans cette classe de gs.) Jusqu'à présent ça allait mais là depuis deux semaines je n'arrive plus à me faire obéir: je la punis, elle se lève de sa chaise, je lui dis d'aller au coin bibliothèque pour pouvoir faire mon temps de regroupement sereinement, elle se met à taper sur la cloison... Elle se lève et déplace les chaises de la classe (pendant le temps de regroupement).
Apparemment, elle est aussi pénible avec la directrice mais d'après mon atsem, elle arrive plus à la gérer. Elle me dit que je ne suis pas assez sévère. Je ne suis plus quoi faire avec elle!
Là, je crois que j'ai envie de changer de boulot car à chaque fois que j'ai des élèves ingérables comme ça, je n'y arrive pas!
Cela m'est arrivé il y a quelques années en CM2. Le genre d'élèves qui pourrit totalement une ambiance de classe... Je précise qu'en 9 ans, je n'ai eu qu'une seule fois une classe à moi. Le reste du temps, c'est des compléments ou des décharges de direction.
Je pense effectivement que je ne suis pas assez "carrée" et sûrement aussi pas assez stricte. Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à s'organiser. Je sais que ce sont de gros défauts de ma part et que peut-être cela joue avec les élèves.
Mais c'est difficile de se juger soi même!

Enfin, je me dis: cela va faire 10 ans et j'ai toujours autant de mal avec ces élèves ingérables (qui ont des soucis à régler en dehors de l'école!).
Je me dis que j'ai dû me tromper dans mon orientation...

Rapporter un message au modérateur

Re: Changer de métier... [message n° 843753 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sad Moi je dis que tu n'as surtout jamais eu une classe "à toi", dans laquelle tu es la seule personne référente, et non pas "la maitresse du vendredi" ou malheureusement seulement "la remplaçante"...

Bon courage

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Changer de métier... [message n° 843756 est une réponse au message n° 843753] sam. 09 février 2013 13:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tout à fait d'accord avec Mikado.

Méfie-toi aussi du "jugement" de l'atsem. Il y en a des très bien, mais il y en a aussi beaucoup qui se mèlent un peu trop de ce qui ne les regarde pas (je parle en connaissance de cause...).
Ce n'est pas parce qu'elle te dit que la directrice gère mieux l'enfant en question que c'est vrai!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Changer de métier... [message n° 843771 est une réponse au message n° 843756] sam. 09 février 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
encrebleue a écrit le sam, 09 février 2013 13:52

Tout à fait d'accord avec Mikado.

Méfie-toi aussi du "jugement" de l'atsem. Il y en a des très bien, mais il y en a aussi beaucoup qui se mèlent un peu trop de ce qui ne les regarde pas (je parle en connaissance de cause...).
Ce n'est pas parce qu'elle te dit que la directrice gère mieux l'enfant en question que c'est vrai!

Absolument d'accord avec toi Encrebleue.

Il m'arrive parfois aussi de me dire que je ne suis pas faite pour enseigner : quand les rêveurs continuent de rêver, les agités contienuent de s'agiter, les cradeaux continuent à corner et pourrir leurs travaux, les timides se cachent toujours, les impulsifs ne tournent toujours pas 7 fois leur langue dans leur bouche...

Mais comme le souligne Mikado, j'ai ma classe et c'est bien différent d'être l'unique référent.

Profite de ton week end, marche, souffle, respire.... et prends de la distance....

Re: Changer de métier... [message n° 843783 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 15:00 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
D'accord aussi avec les copines...
Et puis, ça ne veut pas dire que tu n'es pas faire pour ce métier. Sans "ta" propre classe, c'est difficile, on sait comment les enfants profitent des remplaçants et des décharges.
Alors, souffle un bon coup... et puis essaie tranquillement de trouver des solutions. Tu en as discuté avec tes collègues ? Elles ont peut-être de bons conseils, surtout si certaines ont eu la gamine avant...
Courage !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Changer de métier... [message n° 843791 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 15:05 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
On a tous eu des enfants parfois ingérables.
Parles-en à ta directrice, elle peut peut-être la prendre une partie de la journée ou une autre collègue, histoire de te soulager un peu. Parfois dans une autre classe, les enfants sont des anges. Ce n'est pas une vraie solution, c'est sûr, mais cela te soulagera un peu.
Le mouvement arrive bientôt, peut-être que tu pourras avoir ta classe à 100%.

Re: Changer de métier... [message n° 843807 est une réponse au message n° 843791] sam. 09 février 2013 15:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages. Ca réconforte.
Je me rends compte que je prends les choses très à c½ur...

Re: Changer de métier... [message n° 843810 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 15:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis d'accord avec ce qui a été dit ; j'ai été remplacée à 2 reprises ces derniers jours par des collègues différentes, l'une d'elle a pris en décloisonnement les 8 ce2 de ma collègue (vive la grippe) et enfin, une troisième collègue a fait son apparition car celle du vendredi est en congé mater.
On a eu des échos (avec mme machin c'est pas si serré gnagna) et le témoignage des collègues qui disent combien les gosses sont dissipés. J'ai dit clairement aux parents que ce n'était pas une question de personnalité mais de temps. Quel que soit l'instit ou presque, celui qui ne reste qu'une journée est moins bien obéi. Et le titulaire se demande chaque fois si c'est lui qui rate un truc pour que "ses" élèves oublient toutes les règles dès qu'il a le dos tourné -__-
Les seuls qui ont réussi à se faire entendre aussi bien que les maîtresses permanentes sont ceux qui ont eu les parents sur le dos car ils étaient trop sévères...
Et pourtant chez nous c'est des sympas !

Pour la petite en question, tu peux en effet penser à la faire sortir de la classe par moment ; si tes collègues ne peuvent la recevoir, l'atsem pourra peut-être la surveiller un moment ? C'est ce qui se fait dans l'école de miss.

Bon courage !

Re: Changer de métier... [message n° 843816 est une réponse au message n° 843810] sam. 09 février 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est vrai que les enfants difficiles le sont encore plus lorsque la maîtresse n'est là qu'une fois par semaine, mais il y a quand même des enfants ingérables sur lesquels on n'a aucun pouvoir. Confused
Je ne pense pas que c'est pour cela qu'on ne fait pas bien notre travail, d'ailleurs ce qui m'a rassuré lorsque je débutais, c'est que lorsque mon ingérable est allé dans la classe du directeur l'année suivante, il n'était pas plus gérable, donc ça m'a prouvé que ce n'était pas de ma faute. Courage.

Re: Changer de métier... [message n° 843844 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 17:06 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
D'accord avec les interventions précédentes.
Ça serait bien aussi que tu en parles avec ta collègue qui est dans la classe le reste de la semaine (et pas seulement avec l'ATSEM qui profite peut-être elle aussi de la situation). Peut-être que la directrice aussi s'interroge à propos de cette petiote, et que ce que tu pourras lui dire de son comportement du vendredi apportera de l'eau à son moulin. Cette enfant présente peut-être des troubles du comportement, et plus tôt vous réagirez, mieux ça sera pour elle. Ta collègue a aussi peut-être connaissance d'un évènement qui serait déclencheur de ce changement d'attitude. Bref, dialoguez ensemble !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Changer de métier... [message n° 843949 est une réponse au message n° 843844] sam. 09 février 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Changer de métier... [message n° 843964 est une réponse au message n° 843844] sam. 09 février 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous vos messages. Cela fait du bien.
Avec ma collègue, on en a parlé. Elle a aussi ce genre de comportement avec elle mais en même temps, j'ai l'impression d'après ce que me dit ma collègue qu'elle est en demande d'affection auprès d'elle.
Ma collègue trouve aussi que son comportement est inquiétant.
Elle pense aussi que la semaine avançant son comportement va crescendo et comme moi, je suis là le vendredi...
Hier, n'en pouvant plus, j'ai demandé à l'atsem de l'emmener dans le bureau de ma collègue. J'ai cependant horreur de faire ça parce que c'est son jour de décharge et je ne veux pas lui imposer les élèves et aussi parce que j'ai le sentiment d'avoir "perdu" et d'être faible. Mais, je n'ai pas eu le choix car j'étais à bout.

Re: Changer de métier... [message n° 843966 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 23:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
C'est quasi devenu une règle dans l'école, les ultra pénibles sont envoyés dans une autre classe quand la coupe déborde; chaque collègue est raisonnable et n'en abuse pas. Parfois, ils viennent avec un travail à faire, ou une crise de nerf à laisser retomber.

On se dit qu'il vaut mieux faire ça que de perturber le travail de la classe et des autres élèves continuellement, et voire même avant que l'enseignant ait un mot ou un geste malvenu.

Quasiment à chaque fois, l'ultrapénible sorti de sa classe arrive à se poser dans une autre classe.

Et on observe aussi par exemple que "Super Pénible" dans sa classe chez Mme A, est calme quand il est délocalisé chez Mme B.
Mais l'année suivante, quand il est dans la classe de Mme B, il est toujours "Super Pénible", et il est encore calme quand il est délocalisé dans la classe de Mme A ...... Rolling Eyes

Je ne sais pas si vous avez compris tout là, mais tout ça pour dire que "Super Pénible" reste "Super Pénible", quel que soit sa maîtresse.
Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à en conclure que ce n'est pas dans la gestion des "super pénibles" que l'on juge un enseignant ... mais j'aurais tendance à dire que oui; même s'il vaut mieux savoir un peu s'en dépêtrer, et prendre de la distance.
Ce qui est sûr c'est que le métier n'est pas que ça, même s'ils nous pourrissent la classe, nous poussent à bout et nous font douter; et que ces pauvres gamins ne font que lancer des appels au secours car ils sont mal, voire très mal, et que l'on n'a pas les capacités de les soulager.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Changer de métier... [message n° 843968 est une réponse au message n° 843752] sam. 09 février 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai vu cette année la conférence d'un CP ASH Jacques Puissant, j'ai trouvé ses idées intéressantes et aidantes pour un élève de ma classe. Bien sûr ces compte-rendus ne rendent pas compte de tout ce qu'il a dit mais ses idées sont données et peuvent nous servir.
http://www.ac-grenoble.fr/ash38/spip.php?auteur7

Re: Changer de métier... [message n° 843971 est une réponse au message n° 843968] sam. 09 février 2013 23:44 Message précédent
Merci pour le lien anoster.
Je me dis que quand je n'arrive plus à en venir à bout, je peux peut-être l'envoyer faire des dessins ou de la pâte à modeler dans un coin de la classe mais va-t-elle accepter de le faire? Cela ne va-t-il pas créer une jalousie avec ses camarades de classe?
J'ai l'impression qu'elle est en souffrance et qu'elle n'a pas d'autres moyens de l'exprimer que celui-ci.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.amazon.fr/Gestion-classes-d%C3%A9l%C3%A8ves-difficiles-Jean -Claude/dp/2828911306/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360449630&sr=8-1
Au vu des commentaires, il a l'air bien. Je me dis que je peux peut-être essayer de me le procurer. On verra bien...

Fil précédent : groupe de nageurs
Fil suivant : passage anticipé..
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 févr. 09:16:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software