Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » J'ai besoin d'aide
J'ai besoin d'aide [message n° 844638] mar. 12 février 2013 10:38 Message suivant
dorothee n'est pas connecté dorothee
Inscrit(e) : mai 2005
Bonjour

Je suis actuellement dans une gs/cp où j'ai beaucoup de mal à obtenir le calme. La classe est chargée (28) et les profils variés. Beaucoup d'enfants en difficulté, insolents, inattentifs.
Je m'épuise.
Auriez-vous des petites "astuces" pour garder l'attention des élèves.
J'ai dans la classe un bâton de pluie, des bongos.
Comment pourrais-je les utiliser en classe pour relancer l'attention?
Auriez-vous d'autres "trucs"??? des affichages?
Merci à ceux qui pourront me donner des pistes? Je suis fatiguée
Dorothée

Rapporter un message au modérateur

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844674 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
perso, à chaque fois que je sens l'ambiance se déchainer, je fais un "temps calme"
ils sont bien assis, les mains sur la table, la bouche fermée.
(pour lancer le temps calme, je compte jusque 5. ils savent qu'à 4 ils doivent déjà etre silencieux)

peu importe ce que chacun est en train de faire, il faut cesser immédiatement.
le temps calme dure jusqu'à ce que tout le monde rassemble ses esprits. (en gros, entre 1 à 5 minutes)

ensuite, quand ce temps est fini, je parle très bas pour expliquer l'activité qui va suivre.

plein de courage à toi, ce n'est pas facile d'etre frais et dispo à cette époque hivernale.

Et vive le chti

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844677 est une réponse au message n° 844674] mar. 12 février 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
dorothee n'est pas connecté dorothee
Inscrit(e) : mai 2005
Oui mais ils ne ferment jamais la bouche ! Il faut les appeler un par un. Je n'en peux plus!

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844678 est une réponse au message n° 844677] mar. 12 février 2013 13:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour ma part, ce qui marche avec mes 28MS/GS, c'est que je les fais asseoir sur les bancs du regroupement et je débute un jeu de mains, " sur la tête, sur les épaules, ..." ça les occupe et ils se taisent petit à petit. Ensuite, calmement, on essaie d'attraper tout le bruit et on fait semblant de le jeter dehors.
ça permet à la maîtresse de se calmer et eux élèves aussi.
Mais bon il y a des années où cela ne marche pas. Il suffit d'un ou deux élèves perturbateurs ... et dans ces cas là, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Courage

Edit: Si tu es vraiment trop fatiguée, parles-en à ton docteur. On a un métier difficile, il faut penser à soi de temps en temps.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844697 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Avec mes CM (Désolée, je n'ai pas fait de maternelle), je mets un CD. Musique calme. Je ne l'arrête que quand je les sens vraiment apaisés. Si c'est trop long a réagir, je dis : "Je n'entends rien." d'autres fois, je monte le son, puis quand ils ont réagi, je baisse.
Pas sûr que ça marche en maternelle.
Bon courage …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844716 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 18:28 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas de maternelle pour moi non plus, mais j'ai un calmomètre
un peu comme ça :
http://www.amazon.fr/gp/customer-media/product-gallery/B000LUYQEK

je bouge l'aiguille en fonction du bruit...
Et comme je suis assez intolérente par rapport à ça, je le mets vite dans le "orange" avant qu'il n'atteigne le rouge.
Jusqu'à présent, ça a tjs bien marché.
Il est même arrivé parfois que ce soit un élève qui s'en occupe Wink
Voilou

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844725 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 18:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J’utilise un feu rouge.
le matin, tous les prénoms sont à côté du feu vert, et au fur et à mesure de la journée, si les règles ne sont pas respectées, je fais avancer le prénom dans le feu orange, puis rouge si nécessaire ( et là c'est punition 5 mn de récré)

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844765 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai dans ma classe le doudou musical de ma fille, quand je veux du calme, je tire la ficelle, la musique, très calme et à faible son commence. Seuls ceux qui sont proches l'entendent, et ils disent aux autres de se taire. Avant la fin de la musique, c'est le vrai retour au calme.

Ca marche bien.
J'utilise ça aussi entre deux changements d'activité, je m'économise beaucoup depuis que j'ai ça ! (et ça me rappelle ma fille bébé Smile )

J'ai 26 élèves de ce1-ce2.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844839 est une réponse au message n° 844638] mar. 12 février 2013 23:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne saurai pas t'aider. Le problème dans ma classe vient de quand certains enfants commencent à avoir fini leur travail. Tant qu'ils travaillent tous ça va, mais quand certains ont finis, c'est le bazar. Et en général, je suis occupée avec l'autre groupe pendant ce temps.
Pourtant, ils ont des choses à faire. Ils ont le droit d'aller lire un livre, ceux qui sont tirés au sort peuvent aller au coin jeu ou au globe, ils ont tous un cahier de dessin et des coloriages magiques à faire. Tous les jours au bout de 5 minutes au coin livre, ils y mettent le bazar, tous les jours je les punis de coin livre pour le reste de la demie-journée, mais tous les jours ils recommencent.
Faut dire que j'ai des phénomènes cette année!
Mais bon, comment faire un temps calme quand on est occupé avec l'autre groupe? Mise à part les faire asseoir et croiser les bras, j'ai pas trouvé...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844863 est une réponse au message n° 844638] mer. 13 février 2013 09:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fonctionne un peu comme clem28. Quand ça dérape je décompte (lentement) de 10 à 0 avec les doigts. Ils savent qu'à 0 ceux qui ne seront pas assis en silence seront privés de 5 min de récré. Au début c'est laborieux mais ça fonctionne assez vite.
Sinon ce qui marche bien en hiver c'est éteindre la lumière, ils se taisent très vite et on repart en chuchotant.

Maintenant il y a des classes vraiment difficiles et dans ce cas la seule solution que j'ai trouvé c'est de les abrutir de travail. Mais cela demande beaucoup de préparation...

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 845467 est une réponse au message n° 844863] jeu. 14 février 2013 18:34 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'ai lu beaucoup d'astuces -je pense à la musique douce et le doudou musical- et j'adopterai sans tarder.
en revanche moi j'ai investi dans deux objets dans mon cp-ce1
le timer http://sanleane.blogspot.com/2012/11/time-timer.html
et
un feux tricolore http://www.savoirsplus.fr/feu-tricolore-stop-bruit/produit/286799?fami lle_parent_id=29article présenté dans un des fils de cartables....
Je dois dire que les élèves commencent à se taire.

Le time-timer permet de faire un exercice en temps limité et m'oblige aussi à ne pas rester dans une classe plus de 20 minutes car les élèves sont là pour me le rappeler.
Et le feux tricolore fonctionne bien pour le moment en fait il se déclenche au moindre bruit....j'avoue quelque fois être un peu surprise par le calme qui règne dans la classe. Quelque fois c'est moi qui le déclenche et pas eux...Bien sûr certains font exprès de le faire sonner en émettant un bruit mais je les ai vite mis au pas en leur privant de 5 mn de récré ....ou d'atelier informatique pour la semaine.

De plus je suis plus sévère et impose des règles . Pär exepmple en m'obligeant à être devant la classe à la sonnerie avec une mine à faire peur s'ils ne sont pas alignés correctement , en rentrant dans la classe on reste debout jusqu'à ce que je le leur dise. En s'asseyant, les chaises ne doivent pas trainer car le feux risque de se déclencher et toute la classe aura un point...
Mais bon tu as une classe très dificile gs-cp de 28 élèves...bon courage j'espère que ça pourra t'aider...Tu es la maîtresse de la classe et tes élèves doivent te respecter...
ça devrait aller ...courage c'est bientôt les vacances ...

Re: J'ai besoin d'aide [message n° 845491 est une réponse au message n° 845467] jeu. 14 février 2013 19:46 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005

Fil précédent : Hygiène et Santé CP CE1
Fil suivant : besoin d'aide pour soutien
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 août 15:46:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software