J'ai besoin d'aide [message n° 844638] |
mar. 12 février 2013 10:38  |
|
dorothee | |
| messages : 57
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bonjour
Je suis actuellement dans une gs/cp où j'ai beaucoup de mal à obtenir le calme. La classe est chargée (28) et les profils variés. Beaucoup d'enfants en difficulté, insolents, inattentifs.
Je m'épuise.
Auriez-vous des petites "astuces" pour garder l'attention des élèves.
J'ai dans la classe un bâton de pluie, des bongos.
Comment pourrais-je les utiliser en classe pour relancer l'attention?
Auriez-vous d'autres "trucs"??? des affichages?
Merci à ceux qui pourront me donner des pistes? Je suis fatiguée
Dorothée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844674 est une réponse au message n° 844638] |
mar. 12 février 2013 12:46   |
|
sue307 |  | | messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
perso, à chaque fois que je sens l'ambiance se déchainer, je fais un "temps calme"
ils sont bien assis, les mains sur la table, la bouche fermée.
(pour lancer le temps calme, je compte jusque 5. ils savent qu'à 4 ils doivent déjà etre silencieux)
peu importe ce que chacun est en train de faire, il faut cesser immédiatement.
le temps calme dure jusqu'à ce que tout le monde rassemble ses esprits. (en gros, entre 1 à 5 minutes)
ensuite, quand ce temps est fini, je parle très bas pour expliquer l'activité qui va suivre.
plein de courage à toi, ce n'est pas facile d'etre frais et dispo à cette époque hivernale.
Et vive le chti
|
|
|
|
Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844678 est une réponse au message n° 844677] |
mar. 12 février 2013 13:12   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Pour ma part, ce qui marche avec mes 28MS/GS, c'est que je les fais asseoir sur les bancs du regroupement et je débute un jeu de mains, " sur la tête, sur les épaules, ..." ça les occupe et ils se taisent petit à petit. Ensuite, calmement, on essaie d'attraper tout le bruit et on fait semblant de le jeter dehors.
ça permet à la maîtresse de se calmer et eux élèves aussi.
Mais bon il y a des années où cela ne marche pas. Il suffit d'un ou deux élèves perturbateurs ... et dans ces cas là, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Courage
Edit: Si tu es vraiment trop fatiguée, parles-en à ton docteur. On a un métier difficile, il faut penser à soi de temps en temps.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: J'ai besoin d'aide [message n° 844839 est une réponse au message n° 844638] |
mar. 12 février 2013 23:37   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Je ne saurai pas t'aider. Le problème dans ma classe vient de quand certains enfants commencent à avoir fini leur travail. Tant qu'ils travaillent tous ça va, mais quand certains ont finis, c'est le bazar. Et en général, je suis occupée avec l'autre groupe pendant ce temps.
Pourtant, ils ont des choses à faire. Ils ont le droit d'aller lire un livre, ceux qui sont tirés au sort peuvent aller au coin jeu ou au globe, ils ont tous un cahier de dessin et des coloriages magiques à faire. Tous les jours au bout de 5 minutes au coin livre, ils y mettent le bazar, tous les jours je les punis de coin livre pour le reste de la demie-journée, mais tous les jours ils recommencent.
Faut dire que j'ai des phénomènes cette année!
Mais bon, comment faire un temps calme quand on est occupé avec l'autre groupe? Mise à part les faire asseoir et croiser les bras, j'ai pas trouvé...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|