Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » soutien lecture CE1
soutien lecture CE1 [message n° 845115] mer. 13 février 2013 17:01 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fais APE avec deux élèves de CE1 après les vacances. La maîtresse m'a juste dit "fais ce que tu veux", en plus là elle est en arrêt donc pas plus d'infos que ça.
Je ne sais pas du tout quelles sont les difficultés de ces élèves (j'en ai eu un en MS, il était très moyen pour tout et un peu tête en l'air). A votre avis que dois-je faire pour la première séance ?

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien lecture CE1 [message n° 845116 est une réponse au message n° 845115] mer. 13 février 2013 17:03 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Les évaluer en lecture orale pour voir s'ils ont des problèmes sur des sons particuliers et en lecture compréhension, au cas où le problème se situerait là.

Re: soutien lecture CE1 [message n° 845175 est une réponse au message n° 845115] mer. 13 février 2013 19:21 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Lecture de consignes, questions de compréhension à l'oral, reformulation de l'histoire, imaginer la suite de l'histoire ... voilà quelques pistes mais il faut vraiment que tu te fasses une idée de leur niveau, la remplaçante peut t'en parler non ?

Chris.

Re: soutien lecture CE1 [message n° 845204 est une réponse au message n° 845175] mer. 13 février 2013 19:46 Message précédentMessage suivant
chris56 a écrit le mer, 13 février 2013 19:21

Lecture de consignes, questions de compréhension à l'oral, reformulation de l'histoire, imaginer la suite de l'histoire ... voilà quelques pistes mais il faut vraiment que tu te fasses une idée de leur niveau, la remplaçante peut t'en parler non ?

Il n'y a pas de remplaçante, comme souvent ici. D'ailleurs c'était déjà une remplaçante.

Re: soutien lecture CE1 [message n° 854046 est une réponse au message n° 845115] ven. 22 mars 2013 09:11 Message précédent
Me revoilà.
En fait je n'ai eu les élèves qu'une fois pour le moment, je les aurai encore 3 fois jusqu'aux vacances mais je pense continuer après.
Mon souci : ce sont deux CE1. La maîtresse m'a mis lecture/compréhension pour l'un et lecture/fluence pour l'autre.
Le premier est en fait au stade déchiffrage syllabe par syllabe, très laborieux, avec beaucoup d'erreurs (du style "lui", il lit "il"). Donc arrivé à la fin de la phrase il ne se souvient même pas du début.
Le deuxième déchiffre bien et a effectivement un problème de fluence.
Du coup je ne sait pas comment gérer les 2 en même temps.
Des pistes ?

Fil précédent : découverte du monde GS
Fil suivant : méthode globale
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 13:48:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software