Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire CE2, où en êtes-vous ?
Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846405] lun. 18 février 2013 19:49 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ceux et celles qui font histoire en CE2 avec une programmation "traditionnelle" (programme partagé entre CE2, CM1 et CM2), où en êtes-vous rendus à ce stade de l'année ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846423 est une réponse au message n° 846405] lun. 18 février 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Après avoir fait des "généralités" : la mesure du temps, les sources de l'histoire, le travail des archéologues, je viens de finir la préhistoire.

J'ai attaqué sur l'invention de l'écriture et je passe aux Gaulois après les vacances de la Toussaint.

Chez nous, c'est Préhistoire et Antiquité pour le CE2. Normalement, je dois pouvoir arriver jusqu'aux grandes invasions barbares.

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846428 est une réponse au message n° 846423] lun. 18 février 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
paraden a écrit le lun, 18 février 2013 20:42

Après avoir fait des "généralités" : la mesure du temps, les sources de l'histoire, le travail des archéologues, je viens de finir la préhistoire.

J'ai attaqué sur l'invention de l'écriture et je passe aux Gaulois après les vacances de la Toussaint.

Chez nous, c'est Préhistoire et Antiquité pour le CE2. Normalement, je dois pouvoir arriver jusqu'aux grandes invasions barbares.

Elle est longue l'année cette année Laughing

Sinon j'ai entendu ma collègue parler de Vercingétorix

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846488 est une réponse au message n° 846428] lun. 18 février 2013 22:41 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je commence la Gaule Celtique.
Mais j'ai un peu laissé tomber la géo, pfff

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846499 est une réponse au message n° 846428] mar. 19 février 2013 06:59 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2

[/quote]
Elle est longue l'année cette année Laughing
[/quote]

Oups, il est temps que la période se termine mais pour nous, encore deux semaines !! Bien sûr, c'est après les vacances de Février (mars en réalité).....

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 846669 est une réponse au message n° 846405] mar. 19 février 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 860841 est une réponse au message n° 846405] jeu. 18 avril 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
petitprince89100 n'est pas connecté petitprince89100
Inscrit(e) : avril 2013
Situation géographique : Yonne
Métier : instituteur
Cette année, j'ai dû mettre à jour : on fait toutes les périodes en CE2. Avant je m'arrêtais aux invasions barbares.

L'origine ? c'est le Bo janvier 2012. Un vrai bazarre, aucun manuel d'histoire géo n'est sorti qui y correspond.
Mais en travaillant avec d'autres collègues sur le niveau, fallait que je me mette à jour !

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 860847 est une réponse au message n° 846405] jeu. 18 avril 2013 21:02 Message précédentMessage suivant
Mais c'est juste une proposition de programmation, dans le BO de janvier 2012, non ?
En tout cas, dans mon école, on ne l'a pas suivi. On continue de faire :
- préhistoire et antiquité en CE2
- Moyen-Âge et Renaissance en CM1
- et le reste en CM2

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878033 est une réponse au message n° 846405] lun. 08 juillet 2013 23:31 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Alors là chapeau ! car moi, mon gros problème est que je dois m'étaler trop. Je finis l'année avec les CE2 sur les gaulois avant la romanisation. Je pense que je dois prendre trop de temps et certainement utiliser trop de documents dans chaque séance.
J'adore l'histoire mais je me rends compte que c'est difficile de construire des séquences qui font le tour d'un thème sans trop de séances.
J'aimerais savoir comment on peut enseigner tout sur la préhistoire en une période en ayant fait au préalable la frise chronologique et le travail d'archéologue. J'aurais aimé préparé mes séquences d'histoire avec des collègues mais malheureusement je n'ai trouvé personne, de même pour les sciences et la géographie. C'est ma sixième année de titulaire et je cherche toujours !

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878039 est une réponse au message n° 878033] lun. 08 juillet 2013 23:57 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
lovas a écrit le lun, 08 juillet 2013 23:31

Alors là chapeau ! car moi, mon gros problème est que je dois m'étaler trop. Je finis l'année avec les CE2 sur les gaulois avant la romanisation. Je pense que je dois prendre trop de temps et certainement utiliser trop de documents dans chaque séance.
J'adore l'histoire mais je me rends compte que c'est difficile de construire des séquences qui font le tour d'un thème sans trop de séances.
J'aimerais savoir comment on peut enseigner tout sur la préhistoire en une période en ayant fait au préalable la frise chronologique et le travail d'archéologue. J'aurais aimé préparé mes séquences d'histoire avec des collègues mais malheureusement je n'ai trouvé personne, de même pour les sciences et la géographie. C'est ma sixième année de titulaire et je cherche toujours !

Et alors que dire de notre programme de cm1 qui doit traiter tout le Moyen -âge et les temps modernes...

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878085 est une réponse au message n° 846405] mar. 09 juillet 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
Je n'ai jamais eu de CE2 et donc à traiter la préhistoire et l'Antiquité, mais je m'aide très souvent de ces sites pour préparer mes séances d'histoire :

- http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histprog.htm : il faut descendre un peu sur la page, puis tu as les grandes périodes ; pour chaque période, les thèmes traités sont en orange, tu n'as qu'à cliquer dessus. Une fois que tu as cliqué sur le thème souhaité, la page te propose des liens puis en descendant, tu trouves la proposition de séquence avec docs, questionnaire, trace écrite (désolée de détailler l'accès aux séquences, je ne te prends pas pour une buse, hein !, c'est juste que les 1ères fois que je voulais trouver les séquences d'histoire je galérais un peu et je me suis dit que je ne devais pas être la seule, donc autant en faciliter l'accès aux autres. J'espère ne pas offenser l'auteur de ce site qui traîne parfois sur cartables, me semble-t-il).

- http://www.laclassedestef.fr/histoire-cycle-3-c809646 : visiblement, la préhistoire n'est pas traitée, mais sur la droite de la page, il y a une séquence apportée par une contributrice sur l'Antiquité.

En espérant que cela puisse t'aider.

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878237 est une réponse au message n° 878085] mer. 10 juillet 2013 09:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je traite la Préhistoire beaucoup plus rapidement maintenant, ( d'ailleurs ça m'arrange, car ça commençait à me lasser Embarassed ), pour avoir le temps de faire toute l'Antiquité, voire de commencer le Moyen Age avec les migrations des Barbares et Clovis.

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878394 est une réponse au message n° 860847] jeu. 11 juillet 2013 08:06 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
maille a écrit le jeu, 18 avril 2013 21:02

Mais c'est juste une proposition de programmation, dans le BO de janvier 2012, non ?
En tout cas, dans mon école, on ne l'a pas suivi. On continue de faire :
- préhistoire et antiquité en CE2
- Moyen-Âge et Renaissance en CM1
- et le reste en CM2

Oui, tout à fait, c'est ce que nous avions opté jusqu'à l'arrivée du BO 2012.
D'ailleurs je vais sensibiliser mes collègues du niveau CM1 pour savoir si on continue pour disons "harmoniser" ou si nous faisons bien chacun comme on veut.
La direction se décharge de ce genre de perspective : ça n'est pas un objectif urgent disons ..

Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878455 est une réponse au message n° 846405] jeu. 11 juillet 2013 13:53 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
dans mon école les collègues ont réparti ainsi : ce2 toutes les périodes survolées pour avoir la notion générale de la frise . cm1/ cm1 ils refont tout mais en se partageant le programme en 2. j'ai l'impression que c'est assez rare . ils ne parlent pas de ce fameux bo 2012 !!

Fil précédent : Dictées CE2
Fil suivant : Trace écrite ou photocopie ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 05:28:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software