|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878033 est une réponse au message n° 846405] |
lun. 08 juillet 2013 23:31   |
|
lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
Alors là chapeau ! car moi, mon gros problème est que je dois m'étaler trop. Je finis l'année avec les CE2 sur les gaulois avant la romanisation. Je pense que je dois prendre trop de temps et certainement utiliser trop de documents dans chaque séance.
J'adore l'histoire mais je me rends compte que c'est difficile de construire des séquences qui font le tour d'un thème sans trop de séances.
J'aimerais savoir comment on peut enseigner tout sur la préhistoire en une période en ayant fait au préalable la frise chronologique et le travail d'archéologue. J'aurais aimé préparé mes séquences d'histoire avec des collègues mais malheureusement je n'ai trouvé personne, de même pour les sciences et la géographie. C'est ma sixième année de titulaire et je cherche toujours !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878085 est une réponse au message n° 846405] |
mar. 09 juillet 2013 09:38   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Je n'ai jamais eu de CE2 et donc à traiter la préhistoire et l'Antiquité, mais je m'aide très souvent de ces sites pour préparer mes séances d'histoire :
- http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histprog.htm : il faut descendre un peu sur la page, puis tu as les grandes périodes ; pour chaque période, les thèmes traités sont en orange, tu n'as qu'à cliquer dessus. Une fois que tu as cliqué sur le thème souhaité, la page te propose des liens puis en descendant, tu trouves la proposition de séquence avec docs, questionnaire, trace écrite (désolée de détailler l'accès aux séquences, je ne te prends pas pour une buse, hein !, c'est juste que les 1ères fois que je voulais trouver les séquences d'histoire je galérais un peu et je me suis dit que je ne devais pas être la seule, donc autant en faciliter l'accès aux autres. J'espère ne pas offenser l'auteur de ce site qui traîne parfois sur cartables, me semble-t-il).
- http://www.laclassedestef.fr/histoire-cycle-3-c809646 : visiblement, la préhistoire n'est pas traitée, mais sur la droite de la page, il y a une séquence apportée par une contributrice sur l'Antiquité.
En espérant que cela puisse t'aider.
|
|
|
|
|
Re: Histoire CE2, où en êtes-vous ? [message n° 878455 est une réponse au message n° 846405] |
jeu. 11 juillet 2013 13:53  |
|
carver | |
| messages : 1659
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
dans mon école les collègues ont réparti ainsi : ce2 toutes les périodes survolées pour avoir la notion générale de la frise . cm1/ cm1 ils refont tout mais en se partageant le programme en 2. j'ai l'impression que c'est assez rare . ils ne parlent pas de ce fameux bo 2012 !!
|
|
|