| Fin Antiquité [message n° 36318] |
lun. 25 avril 2005 21:41  |
|
linette | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 72 - Nord du Mans Métier : CM1 | |
|
Bonsoir,
question du jour : pourquoi a-t-on choisi la chute de l'Empire romain d'Occident comme fin de l'Antiquité ??
J'avoue ne pas savoir... j'ai répondu que c'était un grand changement politique en Europe de l'Ouest, qu'on passait d'un empire à plusieurs royaumes indépendants.
Votre avis ??
Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Fin Antiquité [message n° 36362 est une réponse au message n° 36361] |
mar. 26 avril 2005 11:53   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Ben sans recherches préalables, je dirai que c'est une date choisie pour marquer la fin des périodes hellénistiques et latines... On parle bien du bas-empire pour la fin de l'antiquité, et du haut-moyen-âge pour la période qui suit...
Une civilisation en déclin se termine, une transition avec les barbares qui amèment de nouvelles choses. Une certaine décadence dans l'art, puisqu'il faudra réattendre a-priori l'art gothique pour retrouver par exemple des sculptures avec des corps en reliefs avec des volumes finis.
C'est la fin d'une organisation politique en Europe occidentale et l'instauration des royaumes barbares préfigurant l'Europe future. De nouvelles langues, de nouvelles moeurs, de nouveaux codes, un art nouveau, ... et une synthèse avec l'héritage latin qui se fera progressivement jusqu'à Charlemagne. On a les Francs, les Alamans, les Angles et les Saxons, les Normands un peu plus tard : la France, l'Allemagne, les anglo-saxons, et tout et tout ne sont plus très loin quoi...
Mais cela mérite de faire une recherche plus approfondie par curiosité pourquoi cette date (fin du dernier empereur Romain, théodose si je ne m'abuse...).
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Fin Antiquité [message n° 36727 est une réponse au message n° 36318] |
sam. 30 avril 2005 10:50   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Faut savoir que les dates choisies ne sont pas tjs un choix exact. Je m'explique.
Pour la fin du MA il y a de grandes disputes entre historeins, la plupart choisisant 1492, qui est ??????la chute de Grenade, et pas la découverte de l'amérique.
Donc svt se sont des dates symboliques qui permettent aux historiens de se répérer dans le temps.
La chute de l'empire romain est marqué par les invasions barbares jusque dans le sud de l'Italie, le sac de Rome en 410, qui est en fait la vrai chute de l'empire romain.
Mais en 495 meurt le dernier empereur Théodose et l'empire est alors séparé en deux, empire romain d'oriant et celui d'Occident!
Donc si je regarde dans mes bouquins d'histoire de fac, on trouve 2 date, 496 pour les deux empire, et 410 pour le sac de Rome, donc tu vais les débats sont tjs ouverts, ce sont svt des querelles d'historiens!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|