valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Ce n'est pas à proprement parlé d'une émission sur la dyslexie, mais plutôt sur les difficultés en lecture.
Plusieurs pistes qui me paraissent intéressantes :
- ce que les intervenantes appellent "l'incorporation" : l'entraînement en fait, sous la houlette d'un adulte. Pratique externalisée vers les familles, ce qui est source d'inégalité et qui devrait être pratiquée de façon plus intensive en classe.
Point de vue que je partage (voir la fluence) mais... difficile quand on a une classe chargée.
- la segmentation par unités de sens, ou plutôt par unités proches de ce que serait une lecture oralisée experte. Lorsqu'un élève écoute un texte il prend aussi des repères dans la voix du lecteur. Devant un texte "au kilomètre" ces repères sont inexistants.
Un rappel fondamental : l'élève est un apprenti ! Ne jamais l'oublier.
Emission intéressante mais pas grand chose sur la dyslexie.
Je me permets : http://chaperon-rouge.eklablog.com/de-la-dyslexie-a-l-ecole-sur-rue-de s-ecoles-a78338365
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|