| apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849560] |
sam. 02 mars 2013 18:03  |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
bonsoir,
dans le cadre d'un master de formateur que je suis les mercredis, je suis en train de lire "apprentissage de la lecture et ses difficultés" d'ecalle et magnan..
la première partie est consacrée aux connaissances précoces implicites et explicites avant la CP.
n'ayant jamais fait de maternelle, je ne me rend pas bien compte de la place de l'enseignement de l'alphabet en PS, MS et GS.
jusqu'où allez-vous dans l'alphabet?
quelles activité faites-vous?
quelle proportion d'élèves connaissent le nom des lettres dans le désordre et sans erreur?
si vous pouviez m'éclairer sur la question...
merci pour votre aide
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849619 est une réponse au message n° 849587] |
sam. 02 mars 2013 22:40   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Comme Lerval, en PS : je m'arrêtais à l'initiale du prénom, en MS : l’initiale + les lettres de son prénom et on ajoute les initiales des autres prénoms. On nomme les lettres quand on les rencontre ou qu'on en a besoin pour écrire des mots.
En GS : idem + toutes les lettres des mots que l'on rencontre, que l'on écrit et là, on vient de découvrir le son ON et le son OU, donc on a aussi nommé les lettres qui les composent.
A la rentrée, je pense démarrer un abécédaire voyageur pour travailler sur le nom des lettres, leurs graphies et les mots qui commencent par...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 850258 est une réponse au message n° 850056] |
mer. 06 mars 2013 09:31   |
|
kirikette |  | | messages : 2375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| laurene95 a écrit le mer, 06 mars 2013 08:49 |
| tgirafe a écrit le lun, 04 mars 2013 21:20 | dans ce chapitre, les auteurs présentes différentes études dont les résultats sont :
- les enfants qui connaissent mieux les lettres "entrent" mieux dans la lecture
or cela me dérange car je trouve que pour pas mal d'élèves en difficulté dans ce domaine, la connaissance du nom des lettres les empêchent d'accéder à la phonologie
qu'en pensez-vous?
|
moi, je ne trouve pas, quand je fais de la phonologie , je parle bien de son, mais c'est une lettre que l'on va utiliser, et si on ne connait pas R, on ne trouvera pas la lettre qui fait rrrrr.
Par contre, les programmes parlent de connaitre la plupart des lettres de l'alphabet. Avec ma collègue, on fait tout pour qu'ils connaissent les 26, en capitales, mais SURTOUT en SCRIPT, qui sera l'écriture de la lecture..
Si en CP , l'enfant doit apprendre la graphie + le son, c'est beaucoup plus complexe que s'il arrive avec déjà la graphie 
|
Moi aussi, en général quand ils sortent de la GS, ils sont capables de nommer les lettres en capitale, en script et une bonne partie en cursive.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 852258 est une réponse au message n° 852254] |
mer. 13 mars 2013 16:27   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai des boites de lettres mobiles en majuscules et en minuscules scriptes.
J'ai fabriqué un loto des lettres : dans les grilles des lettres capitales, il faut retrouver la lettre minuscule qui va avec.
Avec leur étiquette prénom : ils doivent réécrire le mot en script et nommer les lettres.
J'avais vu, je ne sais pas où, un alphabet avec des cases Capitales - Scriptes - Cursives pour chaque lettre : ensuite, on mélange les lettres, il faut recomposer l'alphabet.
On travaille aussi avec des lettres mobiles et des mots à recomposer : le modèle est écrit en capitales, il faut reformer en minuscules, le modèle est écrit en minuscule, il faut reformer en capitales.
Là, je vais tester aussi : le modèle est écrit en lettres attachées, il faut recomposer le mot en lettres scriptes.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|