Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprentissage de l'alphabet en maternelle
apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849560] sam. 02 mars 2013 18:03 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

dans le cadre d'un master de formateur que je suis les mercredis, je suis en train de lire "apprentissage de la lecture et ses difficultés" d'ecalle et magnan..
la première partie est consacrée aux connaissances précoces implicites et explicites avant la CP.

n'ayant jamais fait de maternelle, je ne me rend pas bien compte de la place de l'enseignement de l'alphabet en PS, MS et GS.

jusqu'où allez-vous dans l'alphabet?
quelles activité faites-vous?
quelle proportion d'élèves connaissent le nom des lettres dans le désordre et sans erreur?

si vous pouviez m'éclairer sur la question...

merci pour votre aide

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849586 est une réponse au message n° 849560] sam. 02 mars 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En ms je souhaite que les élèves connaissent le nom des lettres de leur prénom. Les autres lettres des mots que nous fréquentons sont nommées autant que possible. Il s'agit d'imprégnation. Nous faisons des constatations et des rapprochements.
J'utilise beaucoup les lettres magnétiques et les lettres tampons.
En ps je m'arrête à l'initiale de leur prénom.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849587 est une réponse au message n° 849560] sam. 02 mars 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005