| apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849560] |
sam. 02 mars 2013 18:03  |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
bonsoir,
dans le cadre d'un master de formateur que je suis les mercredis, je suis en train de lire "apprentissage de la lecture et ses difficultés" d'ecalle et magnan..
la première partie est consacrée aux connaissances précoces implicites et explicites avant la CP.
n'ayant jamais fait de maternelle, je ne me rend pas bien compte de la place de l'enseignement de l'alphabet en PS, MS et GS.
jusqu'où allez-vous dans l'alphabet?
quelles activité faites-vous?
quelle proportion d'élèves connaissent le nom des lettres dans le désordre et sans erreur?
si vous pouviez m'éclairer sur la question...
merci pour votre aide
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849619 est une réponse au message n° 849587] |
sam. 02 mars 2013 22:40   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Comme Lerval, en PS : je m'arrêtais à l'initiale du prénom, en MS : l’initiale + les lettres de son prénom et on ajoute les initiales des autres prénoms. On nomme les lettres quand on les rencontre ou qu'on en a besoin pour écrire des mots.
En GS : idem + toutes les lettres des mots que l'on rencontre, que l'on écrit et là, on vient de découvrir le son ON et le son OU, donc on a aussi nommé les lettres qui les composent.
A la rentrée, je pense démarrer un abécédaire voyageur pour travailler sur le nom des lettres, leurs graphies et les mots qui commencent par...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|