Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprentissage de l'alphabet en maternelle
apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849560] sam. 02 mars 2013 18:03 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

dans le cadre d'un master de formateur que je suis les mercredis, je suis en train de lire "apprentissage de la lecture et ses difficultés" d'ecalle et magnan..
la première partie est consacrée aux connaissances précoces implicites et explicites avant la CP.

n'ayant jamais fait de maternelle, je ne me rend pas bien compte de la place de l'enseignement de l'alphabet en PS, MS et GS.

jusqu'où allez-vous dans l'alphabet?
quelles activité faites-vous?
quelle proportion d'élèves connaissent le nom des lettres dans le désordre et sans erreur?

si vous pouviez m'éclairer sur la question...

merci pour votre aide

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849586 est une réponse au message n° 849560] sam. 02 mars 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

En ms je souhaite que les élèves connaissent le nom des lettres de leur prénom. Les autres lettres des mots que nous fréquentons sont nommées autant que possible. Il s'agit d'imprégnation. Nous faisons des constatations et des rapprochements.
J'utilise beaucoup les lettres magnétiques et les lettres tampons.
En ps je m'arrête à l'initiale de leur prénom.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849587 est une réponse au message n° 849560] sam. 02 mars 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Bonsoir, j'ai une classe de GS/CP. Mes GS arrivent avec un niveau assez différent mais en gros ils connaissent tous le nom des lettres de leur prénom et savent l'écrire en script.
Depuis septembre, nous avons beaucoup travaillé sur l'alphabet: apprentissage du nom des lettres à l'aide d'un abécédaire en classe ( surtout en aide perso) et de la comptine de l'alphabet, apprentissage de l'écriture en script majuscule des lettres avec rappel des images de l'abécédaire ( je me sers des docs de la maternelle de Moustache).
On travaille aussi sur la retranscription et l'écriture de mots en les épellant, on joue aussi avec des mémorys: en majuscule d'imprimerie, majuscule/minuscule mais aussi script/cursive. On travaille aussi sur la correspondance majuscule/ minuscule en script à partir de jeux.
J'essaie que tous mes élèves connaissent l'alphabet dans l'ordre et le maximum dans le désordre.

claire

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849619 est une réponse au message n° 849587] sam. 02 mars 2013 22:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comme Lerval, en PS : je m'arrêtais à l'initiale du prénom, en MS : l’initiale + les lettres de son prénom et on ajoute les initiales des autres prénoms. On nomme les lettres quand on les rencontre ou qu'on en a besoin pour écrire des mots.

En GS : idem + toutes les lettres des mots que l'on rencontre, que l'on écrit et là, on vient de découvrir le son ON et le son OU, donc on a aussi nommé les lettres qui les composent.

A la rentrée, je pense démarrer un abécédaire voyageur pour travailler sur le nom des lettres, leurs graphies et les mots qui commencent par...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849648 est une réponse au message n° 849587] dim. 03 mars 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
claire91 a écrit le sam, 02 mars 2013 19:04

Bonsoir, j'ai une classe de GS/CP. Mes GS arrivent avec un niveau assez différent mais en gros ils connaissent tous le nom des lettres de leur prénom et savent l'écrire en script.
Depuis septembre, nous avons beaucoup travaillé sur l'alphabet: apprentissage du nom des lettres à l'aide d'un abécédaire en classe ( surtout en aide perso) et de la comptine de l'alphabet, apprentissage de l'écriture en script majuscule des lettres avec rappel des images de l'abécédaire ( je me sers des docs de la maternelle de Moustache).
On travaille aussi sur la retranscription et l'écriture de mots en les épellant, on joue aussi avec des mémorys: en majuscule d'imprimerie, majuscule/minuscule mais aussi script/cursive. On travaille aussi sur la correspondance majuscule/ minuscule en script à partir de jeux.
J'essaie que tous mes élèves connaissent l'alphabet dans l'ordre et le maximum dans le désordre.

Tu leur fais écrire en script ? Ce n'est pas plutôt en capitale d'imprimerie et en cursive ?

Pour ma part (petite section) Je leur demande de connaître le nom de leur initiale. En ce moment, à l'accueil, ils doivent retrouver leur étiquette sur laquelle l'initiale est en rouge et le reste en noir (la photo est derrière l'étiquette) Et je lui dis "Alors ? Ton prénom commence par quelle lettre ?" La plupart le savent mais j'en ai encore pour qui ce n'est pas une priorité. Nous les répétons chaque matin au moment du regroupement avec quelques étiquettes prénoms (5) et on nomme aussi l'initiale des jours de la semaine ainsi que des mots rencontrés lors de projets.

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849724 est une réponse au message n° 849648] dim. 03 mars 2013 13:39 Message précédentMessage suivant
Euh.. je pense que je me suis mal exprimée: c'est bien majuscule d'imprimerie,par contre pour moi minuscule d'imprimerie et script c'est la même chose, est ce que pour vous c'est pareil?

claire

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 849731 est une réponse au message n° 849724] dim. 03 mars 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
claire91 a écrit le dim, 03 mars 2013 13:39

Euh.. je pense que je me suis mal exprimée: c'est bien majuscule d'imprimerie,par contre pour moi minuscule d'imprimerie et script c'est la même chose, est ce que pour vous c'est pareil?

Pour moi aussi, c'est la même chose !

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 850056 est une réponse au message n° 849731] lun. 04 mars 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
dans ce chapitre, les auteurs présentes différentes études dont les résultats sont :
- les enfants qui connaissent mieux les lettres "entrent" mieux dans la lecture

or cela me dérange car je trouve que pour pas mal d'élèves en difficulté dans ce domaine, la connaissance du nom des lettres les empêchent d'accéder à la phonologie

qu'en pensez-vous?

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 850069 est une réponse au message n° 850056] lun. 04 mars 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense comme toi en effet. Mais depuis que j'utilise les alphas, je n'ai plus de soucis avec ça. D'un côté, ils apprennent le nom des lettres. De l'autre ils apprennent le chant des alphas. Et d'eux même, ils font le lien entre les alphas et les lettres. Et ils ne font pas de confusion entre le nom de la lettre et son son.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 850258 est une réponse au message n° 850056] mer. 06 mars 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
laurene95 a écrit le mer, 06 mars 2013 08:49

tgirafe a écrit le lun, 04 mars 2013 21:20

dans ce chapitre, les auteurs présentes différentes études dont les résultats sont :
- les enfants qui connaissent mieux les lettres "entrent" mieux dans la lecture

or cela me dérange car je trouve que pour pas mal d'élèves en difficulté dans ce domaine, la connaissance du nom des lettres les empêchent d'accéder à la phonologie

qu'en pensez-vous?

moi, je ne trouve pas, quand je fais de la phonologie , je parle bien de son, mais c'est une lettre que l'on va utiliser, et si on ne connait pas R, on ne trouvera pas la lettre qui fait rrrrr.

Par contre, les programmes parlent de connaitre la plupart des lettres de l'alphabet. Avec ma collègue, on fait tout pour qu'ils connaissent les 26, en capitales, mais SURTOUT en SCRIPT, qui sera l'écriture de la lecture..
Si en CP , l'enfant doit apprendre la graphie + le son, c'est beaucoup plus complexe que s'il arrive avec déjà la graphie Smile

Moi aussi, en général quand ils sortent de la GS, ils sont capables de nommer les lettres en capitale, en script et une bonne partie en cursive.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 850546 est une réponse au message n° 849731] mer. 06 mars 2013 19:28 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
chrissie a écrit le dim, 03 mars 2013 14:25

claire91 a écrit le dim, 03 mars 2013 13:39

Pour moi aussi, c'est la même chose !

On est d'accord Cool

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 852254 est une réponse au message n° 849560] mer. 13 mars 2013 16:20 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Comment travaillez-vous la connaissance des lettres en script et leur correspondance avec les deux autres écritures ?

La connaissance des lettres cursives (reconnaître, nommer, faire correspondre) me paraît simple. Pour ma part, je le fais pendant l'apprentissage de l'écriture cursive.

Mais pour les lettres script ?

Je n'accordais que peu d'importance aux lettres en script. Mais, c'est vrai, c'est l'écriture des livres. Et cette connaissance pourra leur être utile en CP.

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 852258 est une réponse au message n° 852254] mer. 13 mars 2013 16:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des boites de lettres mobiles en majuscules et en minuscules scriptes.

J'ai fabriqué un loto des lettres : dans les grilles des lettres capitales, il faut retrouver la lettre minuscule qui va avec.

Avec leur étiquette prénom : ils doivent réécrire le mot en script et nommer les lettres.

J'avais vu, je ne sais pas où, un alphabet avec des cases Capitales - Scriptes - Cursives pour chaque lettre : ensuite, on mélange les lettres, il faut recomposer l'alphabet.

On travaille aussi avec des lettres mobiles et des mots à recomposer : le modèle est écrit en capitales, il faut reformer en minuscules, le modèle est écrit en minuscule, il faut reformer en capitales.

Là, je vais tester aussi : le modèle est écrit en lettres attachées, il faut recomposer le mot en lettres scriptes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 852265 est une réponse au message n° 852254] mer. 13 mars 2013 16:41 Message précédentMessage suivant
coccinelle a écrit le mer, 13 mars 2013 16:20

Comment travaillez-vous la connaissance des lettres en script et leur correspondance avec les deux autres écritures ?

La connaissance des lettres cursives (reconnaître, nommer, faire correspondre) me paraît simple. Pour ma part, je le fais pendant l'apprentissage de l'écriture cursive.

Mais pour les lettres script ?

Je n'accordais que peu d'importance aux lettres en script. Mais, c'est vrai, c'est l'écriture des livres. Et cette connaissance pourra leur être utile en CP.

J'utilise le jeu Atelier des mots de Nathan où les mots sont en script minuscule, les élèves recomposent les mots, j'ai fait une fiche de suivie et à la correction les élèves doivent m'épeler les mots. J'utilise aussi un jeu trouvé sur un site (je ne sais plus lequel) où les enfants doivent recomposer des mots écrits en majuscule avec des lettres en minuscule.
Tu trouveras plusieurs autres exercices sur ce site: http://chdecole.ch/wordpress/?s=majuscule+minuscule

Effectivement je trouve que c'est important qu'ils sachent reconnaître les lettres en script minuscule pour lé découverte de la lecture.

claire

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 859916 est une réponse au message n° 849560] lun. 15 avril 2013 16:11 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Je fais remonter ce fil car je suis à la recherche de progressions quant à la connaissance du nom des lettres de l'alphabet.

Cet apprentissage est fait de façon un peu trop dispersée dans ma classe. Et j'aimerais trouvé le moyen d'organiser cela.

En connaissez-vous dans un livre, sur un site de circo ou autres ?
Avez-vous des pistes ?

Merci.

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 859953 est une réponse au message n° 859916] lun. 15 avril 2013 19:54 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Albert Einstein

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 860917 est une réponse au message n° 849560] ven. 19 avril 2013 09:04 Message précédentMessage suivant
ftreca n'est pas connecté ftreca
Inscrit(e) : septembre 2010
Tu trouveras plusieurs ressources sur l'alphabet en maternelle ici : www.moteurpe.fr/index.php?Origine=forum&MotsCles=alphabet+maternel le.
J'espère que cela t'aidera Smile
Bonne continuation !

François, webmaster de SitesPE et de MoteurPE
http://sitespe.fr
http://www.moteurpe.fr

Re: apprentissage de l'alphabet en maternelle [message n° 860949 est une réponse au message n° 860917] ven. 19 avril 2013 12:12 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Sur les conseils de quelqu'un sur ce forum, j'avais téléchargé ça :
http://www1.sites.fse.ulaval.ca/indisse/intervention/activites
Je m'en sers toute l'année, j'aime bien.

sandrine

Fil précédent : site ecole herrin.net indisponible
Fil suivant : enfants très en retard en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 01:53:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software