| Abécédaire [message n° 851108] |
sam. 09 mars 2013 14:28  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Je participe à une expo autour des abécédaires, et j'ai intitulé mon tableau "ABCD'histoires"
J'ai fait un tableau avec des crochets dans ce style là :
avec donc 26 crochets (+2 pour le titre) et donc à chaque crochet on met la lettre, et on met ensuite le/les mots qu'on aura trouvé.
Le thème est "histoires", dans le sens ou on y mettra le nom des personnages/animaux/lieux que l'on trouve dans les histoires lues en classe...
Pour le moment on a travaillé sur Le loup qui voulait changer de couleur et le petit bonhomme de pain d'épices.
on a donc pour le moment collecté le noms suivants :
A
Bonhomme de pain d'épices
Cochon, cheval, chat
D
E
Forêt
Grand mère, Grand père
H
I
J
K
Loup
M
N
O
Paon
Q
Renard, Rivière
S
T
U
Vache
W
X
Y
Z
Voilà, c'est pas grand chose...
Ma question est la suivante : Quelles sont les histoires que je pourrais leur lire afin de compléter (histoires que je vais leur lire, pas forcément qu'on va étudier à fond)
Je pense à Kirikou pour le K...
(je poste là, on a de la visite je reviens après !)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Abécédaire [message n° 851175 est une réponse au message n° 851108] |
sam. 09 mars 2013 16:46   |
|
|
alors avec les copains qui sont passés, on a trouvé Jacques et le Haricot Magique,le loup est revenu et Elmer. Il faudrait aussi que je trouveune histoire avec un dragon, une fée... des "classiques" qu'on retrouve dans plusieurs histoires quoi !
Et je garde l'idée de Bon appétit Mr Lapin.
Parce qu'en effet, les histoires avec beaucoup de rencontres seront bien pratique !
Je pense aussi demander aux enfants de me ramener chacun 1 livre, j'aurais peut être de bonnes surprises !
Agneau
Bonhomme de pain d'épices, Baleine
Cochon, cheval, chat, chèvre et chevreaux
D
E
Forêt
Grand mère, Grand père, Grenouille
H
I
Jacques
Kirikou
Loup
M
N
Oiseau, ogre
Paon, Pierre, Poisson, plancton
Q
Renard, Rivière
Singe
T
U
Vache, ver de terre
W
X
Y
Zarafa, Zou, Zékéyé
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire [message n° 852262 est une réponse au message n° 851108] |
mer. 13 mars 2013 16:38   |
|
|
Bon, voilà, le projet est lancé...
Par contre, j'ai encore besoin de vous !
Je ne sais pas comment faire chaque lettre de mon abécédaire...
Les images font plus ou moins la taille d'une carte d'un jeu de carte...
J'avais imaginé faire faire les lettres avec du matériel de classe (kapla, matériel salle de jeux...) et les prendre en photo...
Vous en pensez quoi ?
Et comment je m'y prends ?
Pour le moment je leur ai parlé du projet, et on a lu l’histoire d'Aladin, et travaillé sur la lettre A... (à faire en Kapla, à reconnaître... et hop après on la range dans la tableau, et on continue comme ça au fil des lectures ?
Je leur ai aussi lu l'histoire conseillée par je ne sais plus qui pour Totoro, "l'Histoire de l'alphabet" histoire aussi de leur montrer aussi qu'il y a un ordre !
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Evelyne
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire [message n° 852652 est une réponse au message n° 851108] |
sam. 16 mars 2013 12:09  |
|
maxanalo | |
| messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : seine maritime Métier : GS | |
|
Magnifique idée... et jolis trouvailles.
Une année avec ma collègue, nous avons fait un abécédaire des sorcières en décloisonnement.
Par contre, j'ai pas d'idées à te proposer pour l'instant, je vais y réfléchir.
"J'irai au bout de mes rêves" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|