Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion de l'argent
gestion de l'argent [message n° 852655] sam. 16 mars 2013 13:11 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voudrais savoir comment cela se passe dans vos écoles à propos des sous. Je m'explique: le directeur refuse de récupérer les pièces que nous collectons dans nos classes pour les sorties ou les photos par exemple. Il nous demande de faire un chèque à notre nom, lui donner et nous on garde les pièces. Cela m'agace profondément car je ne suis pas pour le mélange des genres, mon compte bancaire est pour ma vie personnelle et de plus, faire un chèque de 100 euros (quand je les ai sur mon compte...) et avoir 100 euros en pièces ce n'est pas la même chose. Y'a t-il un texte qui existe à ce sujet?
Au prochain conseil des maitres, je remets ça à l'ordre du jour parce que vraiment ça m'énerve!

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion de l'argent [message n° 852656 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 13:14 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas de texte à ma connaissance … puisqu'il n'y a pas d'argent dans les écoles.
Une solution à ton problème : demander un rib, et déposer l'argent sur le compte.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: gestion de l'argent [message n° 852657 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
mcclear est en ligne mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous, chacun possède un compte OCCE, donc nous gérons notre argent, nous déposons à la banque...

Mais quand j'étais dans le Rhône, il n'y avait qu'un compte central et ça fonctionnait comme toi. Donc galère. En même temps, je comprends le directeur qui ne veut pas avoir à compter X pièces de monnaie.
Maintenant pour ne pas avoir à gérer trop de petite monnaie, je demande dans la mesure du possible de régler par chèque.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: gestion de l'argent [message n° 852659 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 13:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous on a une enseignante qui gère la coopé et on tourne tous les deux ans

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: gestion de l'argent [message n° 852661 est une réponse au message n° 852656] sam. 16 mars 2013 13:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
sarah a écrit le sam, 16 mars 2013 13:14

Pas de texte à ma connaissance … puisqu'il n'y a pas d'argent dans les écoles.
Une solution à ton problème : demander un rib, et déposer l'argent sur le compte.

Pourquoi pas d'argent dans les écoles?
Le responsable de la coopérative doit s'occuper de ça. Il récupère les chèques et les espèces. Il peut mettre les espèces en caisse, tout en l'indiquant sur le cahier de comptabilité. Lorsqu'il y a suffisamment de monnaie, il peut l'apporter à la banque.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: gestion de l'argent [message n° 852665 est une réponse au message n° 852661] sam. 16 mars 2013 13:34 Message précédentMessage suivant
Le problème est que le directeur ne veut pas aller à la banque! On lui a dit qu'un collègue était volontaire pour se charger de compter les pièces mais NON. Et pas de coop chez nous donc soumis à la décision de notre directeur. Et demander un chèque de 2.3.4 euros, certaines familles râlent.

Re: gestion de l'argent [message n° 852670 est une réponse au message n° 852665] sam. 16 mars 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
une collègue gère ça, on compte tous les types de pièces et elle va déposer le tout à la banque

d'un côté je comprends ton directeur parce que déposer ces sommes (et les recompter) est TRES long

mais si quelqu'un d'autre a proposé de le faire et qu'il n'a pas voulu...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: gestion de l'argent [message n° 852697 est une réponse au message n° 852670] sam. 16 mars 2013 15:12 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je te comprends et j'accepterai pas de déposer de l'argent de l'école sur mon compte en échange d'un chèque à mon nom.
meme quand j'étais directrice je n'ai jamais demandé ni accepté cela à mes collègues
- pourquoi il fait pas un chèque lui ?
- sinon tu proposes de compter et de déposer l'argent. il suffit qu'il signe le bordereau de remise sans se déplacer de son bureau.

Re: gestion de l'argent [message n° 852700 est une réponse au message n° 852697] sam. 16 mars 2013 15:39 Message précédentMessage suivant
Oui, on lui en a déjà parlé mais il reste évasif en disant" oui, bon on verra ça plus tard." Et comme personne ne veut aller au clash, on se soumet à son autorité Mad . cette année certains collègues ont 30 élèves et ça chiffre vite, 150 euros à lui régler.
L'explication va avoir lieu cette semaine mais j'aurais voulu m'appuyer sur un texte ou une circulaire pour avoir gain de cause en toute légitimité.

Re: gestion de l'argent [message n° 852705 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 16:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Perso, je refuserais tout net un passage par on compte bancaire perso.

Re: gestion de l'argent [message n° 852710 est une réponse au message n° 852665] sam. 16 mars 2013 16:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
plectrude a écrit le sam, 16 mars 2013 13:34

Le problème est que le directeur ne veut pas aller à la banque! On lui a dit qu'un collègue était volontaire pour se charger de compter les pièces mais NON. Et pas de coop chez nous donc soumis à la décision de notre directeur. Et demander un chèque de 2.3.4 euros, certaines familles râlent.

pas de coop? Mais vous avez quoi alors?

sandrine

Re: gestion de l'argent [message n° 852725 est une réponse au message n° 852705] sam. 16 mars 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
totoro
zescapade a écrit le sam, 16 mars 2013 16:20

idem!

Re: gestion de l'argent [message n° 852744 est une réponse au message n° 852725] sam. 16 mars 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
totoro a écrit le sam, 16 mars 2013 18:00

zescapade a écrit le sam, 16 mars 2013 16:20

idem!

ben nous, ça nous arrive... jusqu'à l'année dernière il fallait faire des rouleaux entiers pour la banque, alors, ça simplifiait parfois de faire un chèque et de garder la monnaie (mais tout est noté dans le cahier de compta). Par contre, je ne l'aurais pas imposé aux collègues.

(une année, on a eu une erreur de 50¤ de la banque, qui a mal re compté... on était sûr de nous, chaque classe avait compté séparément, le directeur avait re compté, et re re compté le total). Avec les chèques, on évite ce genre de problème.

Même pour des petits paiements, on demande souvent un chèque aux parents, Suffit de marquer "de préférence par chèque" ça n'oblige à rien mais ça simplifie quand même !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: gestion de l'argent [message n° 852778 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne prends jamais d'espèces, les parents sont habitués.
Sinon effectivement la directrice nous demande de faire un chèque perso et de garder le liquide.

Re: gestion de l'argent [message n° 852819 est une réponse au message n° 852655] sam. 16 mars 2013 23:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous on prend les chèques bien sûr mais aussi les espèces vu qu'on a de plus en plus de familles qui n'ont pas ou plus de chéquiers
sinon c'est sûr qu'avec la coopé c'est mieux et même s'il y en a qu'une qui est responsable coopé on s'y met toutes quand il y a pas mal de chèques ou d'espèces

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: gestion de l'argent [message n° 852822 est une réponse au message n° 852819] sam. 16 mars 2013 23:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Chez nous la trésorière ou la trésorière adjointe déposent le liquide à la banque.

Nous n'avons pas une coop mais une association 1901 pour gérer l'argent.

Pour ma part je déposerais l'enveloppe au directeur, libre à lui de faire lui même un chèque et de garder le liquide. Personne n'a à t'imposer un tel fonctionnement.

Ponyo

Re: gestion de l'argent [message n° 852860 est une réponse au message n° 852655] dim. 17 mars 2013 10:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Que ce soit une coop ou une association 1901, lors du conseil vous pouvez décider de changer le mandataire/responsable/trésorier. Pourquoi serait-ce au directeur de le faire (ce n'est pas dans ses devoirs) sauf s'il y tient et que les autres sont d'accord.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: gestion de l'argent [message n° 852914 est une réponse au message n° 852655] dim. 17 mars 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Tu peux avoir aussi un contrôle du cahier des comptes, et on te demandera alors d'expliquer pourquoi tu gardes de l'argent liquide et pourquoi tu fais des chèques à l'école...

Comment prouveras-tu que le montant de tes chèques correspondaient bien à la somme perçue en espèces ?

Je m'occupe de la coop, et je refuse ce genre de procédé lorsque les collègues veulent garder beaucoup d'espèces pour me laisser un chèque en échange...(j'accepte juste pour de petites sommes mais il faut que cela soit rare)

Re: gestion de l'argent [message n° 852950 est une réponse au message n° 852914] dim. 17 mars 2013 17:06 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
chez nous aussi asso 1901, pas de coop. Et beaucoup de familles n'ont pas de chéquier, je ne vois pas comment on pourrait imposer ce type de paiement aux familles.
Pour ce qui est des dépôts (que ce soit chèques ou espèces), on regroupe par niveau (souvent les 3 classes d'un même niveau ont leurs sorties communes): les 3 maîtresses font les comptes ensemble, font les pochettes elles-mêmes et déposent elles-mêmes (il suffit d'avoir une carte de dépôt). Mais il est vrai que toutes les banques ne fonctionnent pas avec des pochettes. (je crois que chez la Poste il faut remplir des rouleaux)

Re: gestion de l'argent [message n° 852956 est une réponse au message n° 852655] dim. 17 mars 2013 17:21 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pas d'argent en espèces à l'école, tout passe par le chéquier OCCE, ça a l'avantage de rendre les comptes transparents.

Et on ne demande pas d'argent pour les sorties et spectacles, c'est toujours "gratuit" pour les familles : je mets entre guillemets puisque le "gratuit" est relatif vu que les familles payent déjà en donnant à la coop ...

et quand il n'y a plus de sous, ben il n'y a plus de sous et on ne sort plus.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: gestion de l'argent [message n° 852958 est une réponse au message n° 852655] dim. 17 mars 2013 17:26 Message précédentMessage suivant
notre collègue qui signe les chèques (le trésorier) cautionne le fonctionnement du directeur, il aime bien gardé les pièces pour acheter son pain! Faut dire que contrairement à la plupart d’entre nous, il n'a pas de problème de fin de mois et peut sortir 100 euros de son compte perso; Tant mieux pour lui mais la fronde gronde de plus en plus auprès de mes collègues qui sont en galère dès le 15 du mois. Merci de vos témoignages en tout cas.

Re: gestion de l'argent [message n° 852963 est une réponse au message n° 852956] dim. 17 mars 2013 17:36 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
tu as raison de ne pas vouloir faire de chèque personnel.
Le trésorier de votre association doit porter les pièces à la banque. Tu peux lui simplifier un peu la tâche en faisant des rouleaux de pièces, mais compter l'argent, c'est son rôle de trésorier. s'il ne veut pas le faire, élisez un autre trésorier , et un trésorier adjoint qui pourra l'aider.
c'est vrai qu'on peut suggérer aux parents de régler par chèque, mais comptabiliser les chèques,noter le numéro de compte et les signer au dos, faire les bordereaux, ça prend pratiquement autant de temps que de faire des rouleaux.

Re: gestion de l'argent [message n° 852969 est une réponse au message n° 852914] dim. 17 mars 2013 17:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sylviane a écrit le dim, 17 mars 2013 17:36

c'est vrai qu'on peut suggérer aux parents de régler par chèque, mais comptabiliser les chèques,noter le numéro de compte et les signer au dos, faire les bordereaux, ça prend pratiquement autant de temps que de faire des rouleaux.

tout dépend de la banque. Pour la coop je mets tous les chèques dans une pochette et je remplis le bordereau de remise de chèque(s) où je note le numéro de compte, le nombre de chèques et la somme totale.

ptite_coquine a écrit le dim, 17 mars 2013 13:22

Comment prouveras-tu que le montant de tes chèques correspondaient bien à la somme perçue en espèces ?

Dans l'absolu pour l'espèce il faudrait signer un reçu pour prouver car après tout, quand on ne remets rien à la banque, ça peut aussi vouloir dire qu'on a tout gardé sans contre partie.

Franchement il m'arrive de penser que tout ceci est mal protégé et que si je voulais être malhonnête je le pourrais. Quand on a trois quatre parents qui paient la coop en liquide, on arrive vite à des sommes "importantes" et qu'est-ce qui peut empêcher un trésorier de dire que les parents n'ont tout simplement pas payé ?

Chez nous aussi on demande des chèques. Je suis dans un milieu favorisé, peu sont ceux qui n'ont pas de chéquier (dans ma classe, une) et je lui demande de s'abstenir de payer ou bien je garde l'argent que nous dépensons à Easy Cash dans l’achat de livres.

Re: gestion de l'argent [message n° 853046 est une réponse au message n° 852963] dim. 17 mars 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
sylviane a écrit le dim, 17 mars 2013 17:36

tu as raison de ne pas vouloir faire de chèque personnel.
Le trésorier de votre association doit porter les pièces à la banque. Tu peux lui simplifier un peu la tâche en faisant des rouleaux de pièces, mais compter l'argent, c'est son rôle de trésorier. s'il ne veut pas le faire, élisez un autre trésorier , et un trésorier adjoint qui pourra l'aider.

moi, je trouve ça plus rapide les chèques, surtout depuis que j'ai créé des tampons avec le n° de compte de l'école ... je pense que je vais en commander avec ma signature ...

Re: gestion de l'argent [message n° 853078 est une réponse au message n° 852655] lun. 18 mars 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si tu vas à la banque déposer l'argent, tu n'as pas besoin de l'accord du directeur... Pour déposer sur un compte, n'importe qui peut le faire...

Vivonne

Re: gestion de l'argent [message n° 853131 est une réponse au message n° 852655] lun. 18 mars 2013 18:25 Message précédentMessage suivant
Je croyais que c'était le titulaire du compte qui pouvait déposer sur le compte de l'école ou le trésorier.

Re: gestion de l'argent [message n° 853163 est une réponse au message n° 852655] lun. 18 mars 2013 20:03 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Ben non, tu peux aller déposer de l'argent sur n'importe quel compte (je peux donner mon n° Laughing )
Quel serait l'intérêt de frauder pour faire ça ?

Re: gestion de l'argent [message n° 853167 est une réponse au message n° 852655] lun. 18 mars 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
chez nous cette année, un directeur a été "déplacé" pour avoir détourné 22 000 ¤ ( grosse école, grosses fêtes de fin d'année depuis plusieurs années , donc grosses pièces !...)
Alors... méfiance.....

Re: gestion de l'argent [message n° 853457 est une réponse au message n° 852655] mer. 20 mars 2013 09:04 Message précédentMessage suivant
Conseil des maîtres hier, gain de cause pour moi! Plus de chèque perso ni retrait de billets en échange des pièces. On met tout dans une enveloppe remise de monnaie. En revanche, contrairement à ce que certains ont dit, notre banque exige que ce soit le trésorier qui vienne déposer sur le compte avec carte d'identité à l'appui.
Ouf, mais reste plus qu'à compter les pièces, idée pour activité en aide perso de demain Wink

Re: gestion de l'argent [message n° 853470 est une réponse au message n° 853457] mer. 20 mars 2013 09:36 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez nous, n'importe qui peut aller à la banque pour déposer chèques et liquidités. et on ne me demande rien du tout comme preuve de mon identité.

Re: gestion de l'argent [message n° 853474 est une réponse au message n° 853470] mer. 20 mars 2013 09:58 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je fais des chèques perso, juste pour alléger le boulot de ma collègue qui gère la coop et parce qu'avec 300 élèves bonjour les montants en liquide pour les photos par exemple mais je comprends qu'on n'accepte pas.

Caverne....

Re: gestion de l'argent [message n° 853497 est une réponse au message n° 853470] mer. 20 mars 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le mer, 20 mars 2013 09:36

chez nous, n'importe qui peut aller à la banque pour déposer chèques et liquidités. et on ne me demande rien du tout comme preuve de mon identité.

je n'ai jamais compris ça.

et après, on t'accuse d'avoir détourné une grosse somme d'argent facilement

(bon il faudrait être un peu tordu pour faire ça...)

Re: gestion de l'argent [message n° 853500 est une réponse au message n° 853457] mer. 20 mars 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
plectrude a écrit le mer, 20 mars 2013 09:04

En revanche, contrairement à ce que certains ont dit, notre banque exige que ce soit le trésorier qui vienne déposer sur le compte avec carte d'identité à l'appui.

Ça m'étonnerait que ce soit obligatoire : c'est ta directrice qui t'a dit ça ? C'est plutôt qu'elle veut tout contrôler...
Ici, il y a une boîte aux lettres "remise de chèques" et une "remise d'espèces"... Je ne vois pas comment ils pourraient savoir qui vient déposer dans la boîte aux lettres !!! (en plus, celle-ci est accessible 24 h / 24)

Vivonne

Re: gestion de l'argent [message n° 853501 est une réponse au message n° 853497] mer. 20 mars 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 10:43

Et en quoi le fait que tu prouves ton identité t'empêche de détourner de l'argent ?
Il suffit que tu viennes déposer un peu moins que ce que tu as donné et hop, ni vu ni connu si personne ne sait vraiment combien tu as reçu en espèces...

Vivonne

Re: gestion de l'argent [message n° 853505 est une réponse au message n° 853500] mer. 20 mars 2013 11:17 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 20 mars 2013 10:59

plectrude a écrit le mer, 20 mars 2013 09:04

En revanche, contrairement à ce que certains ont dit, notre banque exige que ce soit le trésorier qui vienne déposer sur le compte avec carte d'identité à l'appui.

Ça m'étonnerait que ce soit obligatoire : c'est ta directrice qui t'a dit ça ? C'est plutôt qu'elle veut tout contrôler...
Ici, il y a une boîte aux lettres "remise de chèques" et une "remise d'espèces"... Je ne vois pas comment ils pourraient savoir qui vient déposer dans la boîte aux lettres !!! (en plus, celle-ci est accessible 24 h / 24)

C'est l'adjoint de la banque qui l'exige, elle fait peut-être du zèle et on doit remettre l'argent en prenant rendez-vous , pas de remise d'argent dans les boites à lettres. Je me rends compte que c'est très compliqué dans ma ville en vous lisant.

Re: gestion de l'argent [message n° 853530 est une réponse au message n° 853501] mer. 20 mars 2013 12:00 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 20 mars 2013 11:01

Et en quoi le fait que tu prouves ton identité t'empêche de détourner de l'argent ?
Il suffit que tu viennes déposer un peu moins que ce que tu as donné et hop, ni vu ni connu si personne ne sait vraiment combien tu as reçu en espèces...

je ne parlais pas dans la cadre de la coopérative

Si tu travailles dans une société. N'importe qui vient pique dans la caisse et vient le déposer sur ton compte.
Le lendemain, on t'accuse. Quelle preuve as-tu..?

Re: gestion de l'argent [message n° 853558 est une réponse au message n° 853530] mer. 20 mars 2013 13:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 12:00

Si tu travailles dans une société. N'importe qui vient pique dans la caisse et vient le déposer sur ton compte.

Ah ouais !!!!
Tu vois loin toi !
T'écris des romans policiers ? Razz Laughing

Re: gestion de l'argent [message n° 853565 est une réponse au message n° 853558] mer. 20 mars 2013 13:42 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
ewilan a écrit le mer, 20 mars 2013 13:34

Ah ouais !!!!
Tu vois loin toi !

A la banque postale, il faut justifier de son identité pour pouvoir déposer de l'argent sur son propre compte. Le caissier n'a pas su m'expliquer pourquoi, mais il m'a obligé à retourner chez moi pour chercher une pièce d'identité, et à refaire la queue (vous connaissez, les queues, à la poste... ?)

Laurence

Re: gestion de l'argent [message n° 853638 est une réponse au message n° 852655] mer. 20 mars 2013 16:48 Message précédentMessage suivant
ben on a la même banque! mais les queues à la poste ont l'avantage d’être plus courtes en semaine (sauf mercredi évidemment) de 9h00 à 16h30.

Re: gestion de l'argent [message n° 853644 est une réponse au message n° 853558] mer. 20 mars 2013 17:16 Message précédentMessage précédent
ewilan a écrit le mer, 20 mars 2013 13:34

Ah ouais !!!!
Tu vois loin toi !

Ah oui, ce serait une bonne idée...."la mémoire dans la peau...du directeur", un truc d'espionnage avec des IEN ...ça fait déjà très peur Smile

Fil précédent : Photographies qu'on pourrait utiliser
Fil suivant : Faites-vous tous des sorties ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 17:03:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software