gestion de l'argent [message n° 852655] |
sam. 16 mars 2013 13:11 |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voudrais savoir comment cela se passe dans vos écoles à propos des sous. Je m'explique: le directeur refuse de récupérer les pièces que nous collectons dans nos classes pour les sorties ou les photos par exemple. Il nous demande de faire un chèque à notre nom, lui donner et nous on garde les pièces. Cela m'agace profondément car je ne suis pas pour le mélange des genres, mon compte bancaire est pour ma vie personnelle et de plus, faire un chèque de 100 euros (quand je les ai sur mon compte...) et avoir 100 euros en pièces ce n'est pas la même chose. Y'a t-il un texte qui existe à ce sujet?
Au prochain conseil des maitres, je remets ça à l'ordre du jour parce que vraiment ça m'énerve!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de l'argent [message n° 852744 est une réponse au message n° 852725] |
sam. 16 mars 2013 20:06 |
|
armelle | | | messages : 6795
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
totoro a écrit le sam, 16 mars 2013 18:00 |
zescapade a écrit le sam, 16 mars 2013 16:20 | Perso, je refuserais tout net un passage par on compte bancaire perso.
|
idem!
|
ben nous, ça nous arrive... jusqu'à l'année dernière il fallait faire des rouleaux entiers pour la banque, alors, ça simplifiait parfois de faire un chèque et de garder la monnaie (mais tout est noté dans le cahier de compta). Par contre, je ne l'aurais pas imposé aux collègues.
(une année, on a eu une erreur de 50¤ de la banque, qui a mal re compté... on était sûr de nous, chaque classe avait compté séparément, le directeur avait re compté, et re re compté le total). Avec les chèques, on évite ce genre de problème.
Même pour des petits paiements, on demande souvent un chèque aux parents, Suffit de marquer "de préférence par chèque" ça n'oblige à rien mais ça simplifie quand même !!!
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de l'argent [message n° 852969 est une réponse au message n° 852914] |
dim. 17 mars 2013 17:53 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
sylviane a écrit le dim, 17 mars 2013 17:36 | c'est vrai qu'on peut suggérer aux parents de régler par chèque, mais comptabiliser les chèques,noter le numéro de compte et les signer au dos, faire les bordereaux, ça prend pratiquement autant de temps que de faire des rouleaux.
|
tout dépend de la banque. Pour la coop je mets tous les chèques dans une pochette et je remplis le bordereau de remise de chèque(s) où je note le numéro de compte, le nombre de chèques et la somme totale.
ptite_coquine a écrit le dim, 17 mars 2013 13:22 | Comment prouveras-tu que le montant de tes chèques correspondaient bien à la somme perçue en espèces ?
|
Dans l'absolu pour l'espèce il faudrait signer un reçu pour prouver car après tout, quand on ne remets rien à la banque, ça peut aussi vouloir dire qu'on a tout gardé sans contre partie.
Franchement il m'arrive de penser que tout ceci est mal protégé et que si je voulais être malhonnête je le pourrais. Quand on a trois quatre parents qui paient la coop en liquide, on arrive vite à des sommes "importantes" et qu'est-ce qui peut empêcher un trésorier de dire que les parents n'ont tout simplement pas payé ?
Chez nous aussi on demande des chèques. Je suis dans un milieu favorisé, peu sont ceux qui n'ont pas de chéquier (dans ma classe, une) et je lui demande de s'abstenir de payer ou bien je garde l'argent que nous dépensons à Easy Cash dans l’achat de livres.
|
|
|
Re: gestion de l'argent [message n° 853046 est une réponse au message n° 852963] |
dim. 17 mars 2013 21:11 |
|
vd59 | | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
sylviane a écrit le dim, 17 mars 2013 17:36 | tu as raison de ne pas vouloir faire de chèque personnel.
Le trésorier de votre association doit porter les pièces à la banque. Tu peux lui simplifier un peu la tâche en faisant des rouleaux de pièces, mais compter l'argent, c'est son rôle de trésorier. s'il ne veut pas le faire, élisez un autre trésorier , et un trésorier adjoint qui pourra l'aider.
c'est vrai qu'on peut suggérer aux parents de régler par chèque, mais comptabiliser les chèques,noter le numéro de compte et les signer au dos, faire les bordereaux, ça prend pratiquement autant de temps que de faire des rouleaux.
|
moi, je trouve ça plus rapide les chèques, surtout depuis que j'ai créé des tampons avec le n° de compte de l'école ... je pense que je vais en commander avec ma signature ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de l'argent [message n° 853565 est une réponse au message n° 853558] |
mer. 20 mars 2013 13:42 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
ewilan a écrit le mer, 20 mars 2013 13:34 |
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 12:00 |
vivonne a écrit le mer, 20 mars 2013 11:01 |
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 10:43 |
vd59 a écrit le mer, 20 mars 2013 09:36 | chez nous, n'importe qui peut aller à la banque pour déposer chèques et liquidités. et on ne me demande rien du tout comme preuve de mon identité.
|
je n'ai jamais compris ça.
et après, on t'accuse d'avoir détourné une grosse somme d'argent facilement
(bon il faudrait être un peu tordu pour faire ça...)
|
Et en quoi le fait que tu prouves ton identité t'empêche de détourner de l'argent ?
Il suffit que tu viennes déposer un peu moins que ce que tu as donné et hop, ni vu ni connu si personne ne sait vraiment combien tu as reçu en espèces...
|
je ne parlais pas dans la cadre de la coopérative
Si tu travailles dans une société. N'importe qui vient pique dans la caisse et vient le déposer sur ton compte.
Le lendemain, on t'accuse. Quelle preuve as-tu..?
|
Ah ouais !!!!
Tu vois loin toi !
T'écris des romans policiers ?
|
A la banque postale, il faut justifier de son identité pour pouvoir déposer de l'argent sur son propre compte. Le caissier n'a pas su m'expliquer pourquoi, mais il m'a obligé à retourner chez moi pour chercher une pièce d'identité, et à refaire la queue (vous connaissez, les queues, à la poste... ?)
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: gestion de l'argent [message n° 853644 est une réponse au message n° 853558] |
mer. 20 mars 2013 17:16 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
ewilan a écrit le mer, 20 mars 2013 13:34 |
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 12:00 |
vivonne a écrit le mer, 20 mars 2013 11:01 |
licoupeille54 a écrit le mer, 20 mars 2013 10:43 |
vd59 a écrit le mer, 20 mars 2013 09:36 | chez nous, n'importe qui peut aller à la banque pour déposer chèques et liquidités. et on ne me demande rien du tout comme preuve de mon identité.
|
je n'ai jamais compris ça.
et après, on t'accuse d'avoir détourné une grosse somme d'argent facilement
(bon il faudrait être un peu tordu pour faire ça...)
|
Et en quoi le fait que tu prouves ton identité t'empêche de détourner de l'argent ?
Il suffit que tu viennes déposer un peu moins que ce que tu as donné et hop, ni vu ni connu si personne ne sait vraiment combien tu as reçu en espèces...
|
je ne parlais pas dans la cadre de la coopérative
Si tu travailles dans une société. N'importe qui vient pique dans la caisse et vient le déposer sur ton compte.
Le lendemain, on t'accuse. Quelle preuve as-tu..?
|
Ah ouais !!!!
Tu vois loin toi !
T'écris des romans policiers ?
|
Ah oui, ce serait une bonne idée...."la mémoire dans la peau...du directeur", un truc d'espionnage avec des IEN ...ça fait déjà très peur
|
|
|