Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte
classe découverte [message n° 854297] |
sam. 23 mars 2013 12:10 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Il y avait eu un fil du même genre l'an dernier, mais je ne le retrouve pas. Il me semble qu'il était dans le forum de test et a donc peut-être été effacé.
Enfin bref, je pars dans 15 jours et j'ai peur d'oublier quelque chose. Alors, pour celles qui ont l'habitude de partir, pouvez vous me donner des idées de trucs à ne surtout pas oublier.
Autre chose, la directrice nous demande de réunir les 3 parents qui nous accompagnent pour leur donner des consignes de comportement à avoir pendant la classe découverte. Quoi leur dire?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854339 est une réponse au message n° 854297] |
sam. 23 mars 2013 13:46 |
|
juligloo | |
| messages : 34
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : bordeaux Métier : PE | |
|
Bonjour,
Pour les parents je confirme la nécessité de bien expliquer leur rôle. Je suis une année très mal tombée et j'en ai souffert pendant toute la semaine.
Leur rôle : encadrer en terme de sécurité tout le temps, ne pas s'occuper que de son chéri, aider au rangement des chambres, des valises, surveiller le coucher, la liste est longue... mais ils doivent s'attendre à ce que ce ne soient pas leur vacances.
Tu dois convenir toi même ce que tu leur demanderas précisément.
Donne leur tes exigences aussi en terme d'autorisation ou non: du style on ne monte pas dans les chambre sans adulte, pas de grignotage dans les chambres (réquisition de toute denrée alimentaire le premier soir).
Après bien entendu ne pas non plus les effrayer
Pour ce qui est des affaires à ne pas oublier
liste d'élèves,
documents officiels (transports, programme)
Pai(et médicaments),
appareil photo et/ou camescope si autorisations signées,
moyen de communication avec l'école et les parents,
la trousse de secours,
de quoi les faire écrire,
le minimum de classe et de dépannage si tu fais classe (papier, colle, stylos...)
des ballons,
...
Cela dépend ensuite de ton séjour.
La liste n'est pas complète mais d'autres ajouteront ce qui m'a échappé.
Où pars-tu?
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854353 est une réponse au message n° 854297] |
sam. 23 mars 2013 14:00 |
|
madamechat | |
|
Je pars dans les Pyrénées, à Campan. Bon, dans les parents, on en a une qui accompagne souvent les sorties scolaires et on sait qu'elle gère bien tous les enfants (en plus elle est aide soignante, ça peut servir en cas de bobos), l'autre est éducateur sportif (il a été prof de rollers de mon fils et est actuellement son prof de ping-pong) et a souvent organisé des colos lui-même. Donc, on sait qu'on peut lui faire confiance, et on compte aussi sur lui pour organiser quelques jeux avec des enfants pendant que nous on s'occupe des courriers aux familles avec d'autres enfants. On est moins sûres du comportement de la 3ème maman.
On compte aussi interdire au papa de s'occuper des chambres des filles, on ne sait jamais. On lui fait confiance mais on n'est pas à l'abri d'enfants qui pourraient dire des choses qui pourraient ensuite être transformées et exagérées. De toutes façons on a très peu de filles.
Ma directrice voudrait qu'on leur interdise de communiquer avec les autres familles. Je ne sais trop quoi en penser. Je comprends ce besoin, mais peut-on vraiment les interdire de communiquer avec quelqu'un?
|
|
| | | | | |
Re: classe découverte [message n° 854499 est une réponse au message n° 854486] |
sam. 23 mars 2013 21:04 |
|
madamechat | |
|
armelle a écrit le sam, 23 mars 2013 20:46 | vous n'attribuez pas une chambre par parent ? Avec les maternelles, c'est ce que je fais, ça permet aux enfants d'avoir 1 adulte référent.
sur la liste, pense aussi à prendre la feuille "fil rouge parents" ou "séjour 5/5" si vous avez mis en place ce système pour prévenir les parents
les fiches urgence/sanitaires
j'essaie de retrouver ma liste
|
Non on n'a pas penser attribuer de chambres plus particulières aux parents, mais ça peut être une bonne idée.
Le centre qui nous accueille est composée de 2 étages. Au 2ème seulement 3 chambres, plus au 1er étage. Le directeur du centre nous a informé qu'il voulait une maîtresse par étage, donc on pense mettre 1 maîtresse et 1 parent en haut, l'autre maîtresse et 2 parents en bas.
Pour info, le service fil rouge parents n'existe plus. Nous nous y étions inscrit et ils nous ont informé qu'ils avaient cessé leurs activités et nous ont transféré sur séjour 5/5.
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854552 est une réponse au message n° 854499] |
dim. 24 mars 2013 00:27 |
|
armelle | | | messages : 6804
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
marie19 a écrit le sam, 23 mars 2013 21:04 |
armelle a écrit le sam, 23 mars 2013 20:46 | vous n'attribuez pas une chambre par parent ? Avec les maternelles, c'est ce que je fais, ça permet aux enfants d'avoir 1 adulte référent.
sur la liste, pense aussi à prendre la feuille "fil rouge parents" ou "séjour 5/5" si vous avez mis en place ce système pour prévenir les parents
|
Non on n'a pas penser attribuer de chambres plus particulières aux parents, mais ça peut être une bonne idée.
Le centre qui nous accueille est composée de 2 étages. Au 2ème seulement 3 chambres, plus au 1er étage. Le directeur du centre nous a informé qu'il voulait une maîtresse par étage, donc on pense mettre 1 maîtresse et 1 parent en haut, l'autre maîtresse et 2 parents en bas.
Pour info, le service fil rouge parents n'existe plus. Nous nous y étions inscrit et ils nous ont informé qu'ils avaient cessé leurs activités et nous ont transféré sur séjour 5/5.
|
vous avez préparé les chambres enfants ? y a en combien ?
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854593 est une réponse au message n° 854297] |
dim. 24 mars 2013 10:44 |
|
barigoules | | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
Je rajoute deux ou trois petites bricoles :
- ta lampe de poche pour balader le soir dans le centre discrètement sans réveiller les petits.
- un couteau (genre couteau suisse, Laguiole) pour un imprévu lors d'un pique-nique, pour une ficelle coincée en balade, pour découper un fruit, une feuille, un champignon ... quand tu expliques quelque choseose sur la flore en sortie.
- je confirme les sacs à vomis et j'y ajoute des lingettes.
- j'ai toujours un rouleau de papier toilettes en dépannage dans mon sac.
Si je pense à d'autres choses, je reviens l'écrire.
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: classe découverte [message n° 854645 est une réponse au message n° 854552] |
dim. 24 mars 2013 12:41 |
|
madamechat | |
|
armelle a écrit le dim, 24 mars 2013 00:27 |
marie19 a écrit le sam, 23 mars 2013 21:04 |
|
|
vous avez préparé les chambres enfants ? y a en combien ?
|
Oui, nous avons préparé les chambres. De mémoire il doit y en avoir 11, de 3 à 6 enfants par chambre.
|
|
| |
Re: classe découverte [message n° 854690 est une réponse au message n° 854670] |
dim. 24 mars 2013 15:11 |
|
jackym. | |
| messages : 1267
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 14:17 |
Citation : | Autre chose, la directrice nous demande de réunir les 3 parents qui nous accompagnent pour leur donner des consignes de comportement à avoir pendant la classe découverte. Quoi leur dire?
|
--leur interdire de prendre des photos des enfants : Pourquoi ? Sous la douche, je comprends mais lors de leurs activités ce sera au contraire pédagogique et plus tard ces photos seront exploitables en classe ou en réunion avec les parents voire copiées pour les parents ; on peut également apprendre aux enfants à en prendre (cadrage, ne pas mettre le doigt devant l'objectif, pas face au soleil, pas trop près ni trop loin du sujet etc...)
--leur interdire de répondre à leur téléphone portable au moment où ils encadrent le groupe (pendant un déplacement par exemple) ??? Et si c'est toi qui l'appelles pour un renseignement ou une information urgente concernant le groupe dont ils ont la résponsabilité ?!
-- leur interdire d'appeler les parents de certains enfants, et de leur passer le téléphone
. Ça oui ! Tes mamans accompagnatrices ne sont pas mamans sur ce séjour mais accompagnatrices et tu restes l'unique responsable de tes élèves.
---leur interdire de quitter le groupe sans te demander l'autorisation (un jour sur la piste de ski, une maman m'a laissée, car elle est partie se couper les ongles au centre !!) Surtout si elle est responsable du groupe !
--- leur interdire d'acheter bonbons ou autres, aux enfants sans te demander ton avis. Bof ! Pourquoi pas si c'est partagé avec l'ensemble... Par contre dans l'information à donner aux accompagnants avant de partir, il y a tout ce qui concerne les PAI et éventuels problèmes médicaux, allergie en particulier et donc ne pas oublier lors d'une sortie d'un groupe de prendre une trousse d'urgence et les produits adhoc en cas de PAI si l'enfant concerné est dans le groupe même si toi en tant qu'enseignant tu n'es pas dans le groupe mais dans un autre.
Je pars chaque année en classe découverte, et j'ai résumé sous forme d'interdits les bêtises des parents qui m'ont accompagnée
|
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854702 est une réponse au message n° 854297] |
dim. 24 mars 2013 16:16 |
|
madamechat | |
|
Alors pour les photos, étant donné que chaque parent nous a signé une autorisation de prendre les enfants en photo, au contraire, on espère bien qu'ils en feront. Nous ferons une expo après, ou on demandera aux parents des clefs usb ou des cd gravables (c'est comme ça qu'on dit?) pour qu'ils puissent en profiter.
Après, les activités, c'est randonnée en 2 groupes. On est 2 maîtresses, il y aura forcément une maîtresse dans chaque groupe. Donc ça résoud une partie des problèmes.
Par contre, je n'aurai pas penser qu'ils puissent téléphoner à un parent devant le gamin et leur passer le téléphone. Evidemment, ça sera un point à aborder.
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854818 est une réponse au message n° 854297] |
dim. 24 mars 2013 20:49 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 14:17
Citation :
Autre chose, la directrice nous demande de réunir les 3 parents qui nous accompagnent pour leur donner des consignes de comportement à avoir pendant la classe découverte. Quoi leur dire?
--leur interdire de prendre des photos des enfants : Pourquoi ? Sous la douche, je comprends mais lors de leurs activités ce sera au contraire pédagogique et plus tard ces photos seront exploitables en classe ou en réunion avec les parents voire copiées pour les parents ; Parce que la photo à l'école est très réglementée. Moi la première en tant que maman, je n'apprécie pas quand d'autres parents collecte des photos de mes enfants sur leur ordi. Les parents au retour de classe découverte s'échangent des photos sur des clef USB et tu n'as alors plus de contrôle sur ces échanges de phtos d'enfants qui ne sont pas les leurs. J'ai déjà eu le cas de mes élèves filmés par téléphone portable par une maman, puis insérés sur youtube ! on peut également apprendre aux enfants à en prendre (cadrage, ne pas mettre le doigt devant l'objectif, pas face au soleil, pas trop près ni trop loin du sujet etc...)
--leur interdire de répondre à leur téléphone portable au moment où ils encadrent le groupe (pendant un déplacement par exemple) ??? Et si c'est toi qui l'appelles pour un renseignement ou une information urgente concernant le groupe dont ils ont la résponsabilité ?!Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants, pas celle des parents. Si je dois appeler, je sais que je dois mettre mon groupe en sécurité avant de le faire. J'ai vu des parents téléphoner et parler de la pluie ou du beau temps au téléphone, alors que nous étions en train de traverser un grand boulevard.
-- leur interdire d'appeler les parents de certains enfants, et de leur passer le téléphone
. Ça oui ! Tes mamans accompagnatrices ne sont pas mamans sur ce séjour mais accompagnatrices et tu restes l'unique responsable de tes élèves.
---leur interdire de quitter le groupe sans te demander l'autorisation (un jour sur la piste de ski, une maman m'a laissée, car elle est partie se couper les ongles au centre !!) Surtout si elle est responsable du groupe !On n'est plus alors dans le cadre légal d'encadrement
--- leur interdire d'acheter bonbons ou autres, aux enfants sans te demander ton avis. Bof ! Pourquoi pas si c'est partagé avec l'ensemble... Par contre dans l'information à donner aux accompagnants avant de partir, il y a tout ce qui concerne les PAI et éventuels problèmes médicaux, allergie en particulier et donc ne pas oublier lors d'une sortie d'un groupe de prendre une trousse d'urgence et les produits adhoc en cas de PAI si l'enfant concerné est dans le groupeà mon avis ça ne relève même pas du rôle des parents, mais de l'animateur qualifié qui prend en charge ton groupe, si tu n'es pas avec ce dernier. Car je reste persuadée que tu ne peux laisser un groupe à la seule responsabilité des parents accompagnateurs, et encore moins de leur laisser le choix de donner des médicaments dans le cadre d'un PAI même si toi en tant qu'enseignant tu n'es pas dans le groupe mais dans un autre.
Je pars chaque année en classe découverte, et j'ai résumé sous forme d'interdits les bêtises des parents qui m'ont accompagnée
|
|
|
|
Re: classe découverte [message n° 854847 est une réponse au message n° 854818] |
dim. 24 mars 2013 23:31 |
|
jackym. | |
| messages : 1267
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 20:49 |
Citation : | ptite_coquine a écrit le dim, 24 mars 2013 14:17
Citation :
--leur interdire de prendre des photos des enfants : Pourquoi ? Sous la douche, je comprends mais lors de leurs activités ce sera au contraire pédagogique et plus tard ces photos seront exploitables en classe ou en réunion avec les parents voire copiées pour les parents ; Parce que la photo à l'école est très réglementée. Moi la première en tant que maman, je n'apprécie pas quand d'autres parents collecte des photos de mes enfants sur leur ordi. Les parents au retour de classe découverte s'échangent des photos sur des clef USB et tu n'as alors plus de contrôle sur ces échanges de phtos d'enfants qui ne sont pas les leurs. J'ai déjà eu le cas de mes élèves filmés par téléphone portable par une maman, puis insérés sur youtube ! on peut également apprendre aux enfants à en prendre (cadrage, ne pas mettre le doigt devant l'objectif, pas face au soleil, pas trop près ni trop loin du sujet etc...)
--leur interdire de répondre à leur téléphone portable au moment où ils encadrent le groupe (pendant un déplacement par exemple) ??? Et si c'est toi qui l'appelles pour un renseignement ou une information urgente concernant le groupe dont ils ont la résponsabilité ?!Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants, pas celle des parents. Si je dois appeler, je sais que je dois mettre mon groupe en sécurité avant de le faire. J'ai vu des parents téléphoner et parler de la pluie ou du beau temps au téléphone, alors que nous étions en train de traverser un grand boulevard.
---leur interdire de quitter le groupe sans te demander l'autorisation (un jour sur la piste de ski, une maman m'a laissée, car elle est partie se couper les ongles au centre !!) Surtout si elle est responsable du groupe !On n'est plus alors dans le cadre légal d'encadrement
--- leur interdire d'acheter bonbons ou autres, aux enfants sans te demander ton avis. Bof ! Pourquoi pas si c'est partagé avec l'ensemble... Par contre dans l'information à donner aux accompagnants avant de partir, il y a tout ce qui concerne les PAI et éventuels problèmes médicaux, allergie en particulier et donc ne pas oublier lors d'une sortie d'un groupe de prendre une trousse d'urgence et les produits adhoc en cas de PAI si l'enfant concerné est dans le groupeà mon avis ça ne relève même pas du rôle des parents, mais de l'animateur qualifié qui prend en charge ton groupe, si tu n'es pas avec ce dernier. Car je reste persuadée que tu ne peux laisser un groupe à la seule responsabilité des parents accompagnateurs, et encore moins de leur laisser le choix de donner des médicaments dans le cadre d'un PAI même si toi en tant qu'enseignant tu n'es pas dans le groupe mais dans un autre.
|
|
Bonsoir
Pour les 3 dernières questions-réponses :
Comment fais-tu quand ta classe est divisée en plusieurs groupes ; nous n'avons pas le don d'ubiquité et donc certains de tes élèves pendant un certain temps sont sous la responsabilité d'un autre adulte (clairement identifié dans le projet) et doivent pouvoir te suppléer. Exemple : en classe de neige et en cours de ski, mes élèves sont encadrés par le moniteur ESF et un animateur/accompagnateur ou moi-même ; en cas de crise d'asthme, c'est le responsable du groupe qui a la Ventoline.
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: classe découverte [message n° 855260 est une réponse au message n° 855160] |
mar. 26 mars 2013 20:47 |
|
madamechat | |
|
ptite_coquine a écrit le mar, 26 mars 2013 12:17 |
Citation : | Par contre on nous a demandé qu'au moins un des parents ait son diplôme de secourisme.
|
ce n'est pas nécessaire, si toi tu l'as.
|
Je l'ai, 2 des 3 parents accompagnateurs aussi. Donc ça ne nous a pas posé souci.
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 08 févr. 09:30:03 2025
|