Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Après la méthode lecture cp, CE1 ?
Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 855534] mer. 27 mars 2013 14:21 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Sur le même principe que Lucyole Razz
A la rentrée, parmi mes 15ce1 (j'ai des ce1-ce2), je sais qu'il y aura au moins 3 non lecteurs, pas du tout entrés dans la syllabique...
Les autres auront un niveau "moyen", sauf 2-3 très bons lecteurs.

Du coup, je vais repenser totalement ma programmation... et faire du "cp-ce1" en lecture.

En classe, actuellement, avec mes ce1, j'utilise A coup sûr, je vois, j'entends j'écris et en grammaire RSEEG + mots d'école.

Je sais que mes futurs ce1 ne suivront pas du tout le livre Mots d'école ce1, écrit trop petit..

Il faut que je trouve un outil pour mes faibles ce1 qui ne sauront pas encore lire...

AVez-vous des idées ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 855549 est une réponse au message n° 855534] mer. 27 mars 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'année où j'avais eu 4 CE1 non lecteurs j'avais utilisé ribambelle cp mais la deuxième partie avec les albums matou miteux, le loup et les sept cabris...puis j'avais enchaîné avec le ribambelle ce1, les trois premiers albums. Sur les 4, deux étaient orientés CLIS, une a fini par redoubler en CE2, et le dernier suit un cursus normal et est maintenant en CM2.

Re: Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 855609 est une réponse au message n° 855549] mer. 27 mars 2013 16:36 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Lors de mon premier CP, j'avais bien aimé la méthode "chut je lis" car dès le début de l'année on travaillait sur la compréhension de texte long. Le premier jour, le PE lisait le texte et il s'agissait de compréhension orale + des exercices sur le sens du texte, le jour suivant, les élèves devaient lire un résumé du texte (ou une partie du texte plus tard dans l'année). Je pense que ces histoires sont adaptées à des élèves de CE1, ce qui te permettrait de demander aux élèves lecteurs de relire tout le texte (la partie lue par le PE) et aux élèves non lecteurs de relire le résumé ou une partie plus courte du texte. Le premier album est l’histoire d'un loup qui apprend à lire.

Re: Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 855635 est une réponse au message n° 855609] mer. 27 mars 2013 17:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce n'est pas tout jeune, mais il y avait Dame Coca.
http://www.magnard.fr/collection11064.html

http://elancourt.iconito.fr/index.php/blog/default/showArticle?blog=cp b_guilloux&article=557_dame_coca_pages_1_a_12

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 855638 est une réponse au message n° 855534] mer. 27 mars 2013 18:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
oui, c'est rigolo Dame Coca.
Au début, c'est écrit très gros, puis de plus en plus petit et conséquent.
Tu as deux fichiers d'exercices possibles qui existent ( un cp, une ce1) et un livret de coloriage.
c'est un personnage attachant, et ses petits amis aussi !

En parascolaire, mais je ne sais pas si ça existe encore, il y avait " Pilou et Lalie" mais avec moins d'outils.

Re: Après la méthode lecture cp, CE1 ? [message n° 856020 est une réponse au message n° 855534] ven. 29 mars 2013 22:24 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
dame coca avait aussi un gros succes de mon côté. je n'y pensais plus d'ailleurs; peut être également pas mal pour de l'aide perso dans une classe "classique"

Fil précédent : Les MultipliDESSINS pour réviser les multiplications en s'amusant
Fil suivant : Problème passage à l écrit ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 14:43:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software