Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Nouvelle salle informatique - configuration type et logiciels utiles
Nouvelle salle informatique - configuration type et logiciels utiles [message n° 856129] |
sam. 30 mars 2013 17:27  |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour à tous
Nous sommes repartis à zéro dans une nouvelle salle informatique.
Je voudrais éviter que, comme avant, il y ait de tout partout et un
bazar terrible...
J'ai, pour l'instant, installé Firefox, photofiltre, openoffice, un anti
virus.
J'aimerais mettre quelques icônes bien choisies pour que toutes les
classes trouvent des exercices
en toutes matières par niveau sur des sites scolaires.
Quelle page me conseilleriez-vous ?
Des logiciels indispensables ?
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouvelle salle informatique [message n° 856143 est une réponse au message n° 856129] |
sam. 30 mars 2013 18:09   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Sur les icônes du bureau, en classe je n'en mets plus aucune, du moins à partir du CP.
Celui qui apprend à démarrer un logiciel en cliquant sur une icône du bureau se retrouve démuni le jour où l'icône a été déplacée, supprimée, ou sur un autre ordinateur sur lequel l'icône n'est pas présente sur le bureau.
J'essaie d'apprendre aux élèves à se déplacer dans le menu principal, où tous les logiciels sont rangés. Pour les logiciels éducatifs, j'organise le menu en sous-menus par discipline, à l'intérieur d'un menu "éducation"
Je me dis que l'apprentissage du fonctionnement d'un menu, en plus d'être une compétence transversale utilisable en dehors de l'informatique, est une des compétences TICE relativement semblable sous Windows, Mac et Linux (et entre les différentes versions de ces trois-là) et ça apprend davantage à utiliser la machine que de cliquer sur le bureau.
Pour que ça ne soit pas le bazar trop vite, je dirais d’éviter que tout le monde ait par défaut accès à une session avec des droits d'administrateur. Ceci afin d'éviter de se retrouver avec une foultitude de logiciels et spywares en tout genre.
Pour ma part, les deux applications les plus importantes sont le navigateur web et le traitement de texte, tu les as déjà installés (note qu'en ce moment, LibreOffice est considéré comme plus avancé qu'OpenOffice)
Niveau sécurité, comme tu parles d'anvirus je présume qu'il s'agit de Windows, donc peut-être un pare-feu ?
Concernant Firefox, éventuellement mettre en place une solution de filtrage, à voir avec la politique de ton département, s'il existe un proxy académique, départemental, ou même dans l'école.
Dans le cadre d'une salle informatique, il serait intéressant de disposer d'un stockage réseau partagé entre tous les ordinateurs (visible par exemple dans le poste de travail sous l'appellation du lecteur "H", et qui serait commun à tous), cela permet que chaque élève se crée un dossier à son nom, utilisable depuis n'importe quel poste. Cela résoud le problème de d'élève qui veut terminer son texte commencé la veille sur l'ordinateur 4 et qui ne peut pas car le poste 4 est occupé, bien que le 5 et le 6 soient disponibles.
Pour avoir cela, soit un disque dur réseau (une grosse centaine d'euros), soit un ordinateur fait office de serveur de fichiers pour tous les autres (ne pas utiliser cet ordinateur pour travailler par contre, du coup).
Quelques autres logiciels éducatifs libres et gratuits : Tuxmath, Tuxpaint, Tuxtyping, Gcompris (gratuit sous linux, version démo sous windows), Le Terrier (Abulédu), Omnitux, Childsplay/Schoolsplay, Grabouille, La course aux nombres ...
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 20 juil. 15:47:22 2025
|