Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » décorer du verre ?
décorer du verre ? [message n° 858344] lun. 08 avril 2013 10:47 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
je voudrais faire décorer des petites bouteilles en verre pour la fête des mères. j'ai essayé la peinture pour verre avec mon fiston à Noël mais le rendu était moyen(très barbouille ...alors que je voudrais pouvoir faire des détails)
Est-ce qu'il existe autre chose (par exemple des feutres spéciaux qui tiennent sur le verre ) ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: décorer du verre ? [message n° 858351 est une réponse au message n° 858344] lun. 08 avril 2013 12:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a des feutres spéciaux pour le verre, il faut cuire au four et ça résiste au lavage ensuite.
Si c'est juste un objet déco qui ne sera pas en contact avec l'au les feutres POSCA marchent très bien aussi.

Re: décorer du verre ? [message n° 858404 est une réponse au message n° 858351] lun. 08 avril 2013 19:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les feutres s'utilisent comme les posca : il y a deux marques qui sont relativement faciles à utiliser :
- Marabu
- Vitréa 160 (Pébéo)

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2902496454113/T/340x340/C/FFFFFF/url/feutres-spacciaux-peinture.jpg
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280325685170/T/340x340/C/FFFFFF/url/feutre-pour-verre-vitraca-de.jpg

Mais je me demande si les feutres ne servent pas plus pour faire du cerne et ensuite tu remplis avec de la vitréa liquide.

Tu peux aussi utiliser la même chose pour porcelaine, ça fonctionne aussi, c'est peut-être plus opaque par contre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: décorer du verre ? [message n° 858435 est une réponse au message n° 858404] lun. 08 avril 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour ces réponses
Il faut aussi faire cuire au four les feutres que tu proposes Etoile ?
Je voudrais faire des motifs de graphisme sur des petites bouteilles en fait.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: décorer du verre ? [message n° 858445 est une réponse au message n° 858344] lun. 08 avril 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS

Les vitrea 160 oui, il faut les cuire. Les autres certainement aussi. C'est la cuisson qui fixe la peinture et la rend resistante au lavage.

Re: décorer du verre ? [message n° 858523 est une réponse au message n° 858445] mar. 09 avril 2013 06:54 Message précédentMessage suivant
Les marabu, je ne sais pas. Ceux que j'ai pour porcelaine sont sans cuisson, mais à mon avis, c'est mieux de les cuire quand même après 24h de séchage, pour que ça tienne bien et que ça puisse se laver facilement après.

Les vitréa oui : 160° pendant 40 ou 45 minutes je crois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: décorer du verre ? [message n° 859591 est une réponse au message n° 858344] sam. 13 avril 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Autre question : peinture ou feutres ? Y en a-t-il un plus facile à utiliser ? Plus résistant ?
Je n'y connais rien.. et a priori je vais me lancer... Merci !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: décorer du verre ? [message n° 859612 est une réponse au message n° 859591] dim. 14 avril 2013 07:26 Message précédentMessage suivant
Je dirais "ça dépend".

Les feutres, ils ont une mine sur laquelle il faut appuyer (plus ou moins fort) pour faire venir la peinture, alors parfois ça fait des grosses taches.

Rien d'irrémédiable, mais il faut refaire. (Et pour la petite histoire, moi, j'suis pas douée avec les feutres, j'en mets partout)

La peinture, c'est une peinture liquide mais pas trop, donc, à priori, les enfants ont déjà manipulé quelque chose d'approchant.

Et surtout, tu peux l'utiliser avec autre chose que des pinceaux. Je pense leur proposer des cure dent, des coton tige, j'ai des pinceaux spéciaux pour faire des empreintes, et bien sur des pinceaux.

En fait, ça dépend de ce que tu veux faire. Mais avec des PS, je crois que c'est un peu trop compliqué.

Etoile

Re: décorer du verre ? [message n° 859870 est une réponse au message n° 858344] lun. 15 avril 2013 11:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Etoile pour ces précisions.
Je crois que je vais tenter la peinture avec les MS. Comme toi, j'ai pas mal d'outils qui peuvent être utilisés. Et selon le résultat, je tenterai (ou pas) avec les PS.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: décorer du verre ? [message n° 859920 est une réponse au message n° 859870] lun. 15 avril 2013 17:41 Message précédent
Une copine en TPS-PS l'a fait faire pour une ATSEM qui partait de l'école : les enfants avaient fait une empreinte de doigt dans la peinture sur un mug en porcelaine et ça rendait plutôt pas mal.
Donc, effectivement à voir.

Etoile

Fil précédent : A quoi servent les fractions?
Fil suivant : fête des écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 17:00:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software