Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Litchi ou classe maths
Litchi ou classe maths [message n° 858345] lun. 08 avril 2013 10:53 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je serai en CE1 pour la première fois à la rentrée prochaine.
Après avoir potassé un peu les fichiers de maths, j'ai sélectionné ces deux-là : Litchi de chez Istra et Classe Maths de chez Sed.
Parmi vous, certains les utilisent-ils ? Et qu'en pensez-vous ?

Classe Maths m'a l'air particulièrement complet. Litchi est utilisé par mes collègues de CP...

Vos avis ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Litchi ou classe maths [message n° 859419 est une réponse au message n° 858345] ven. 12 avril 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
Pas d'amateurs de ces deux fichiers ???

Re: Litchi ou classe maths [message n° 859442 est une réponse au message n° 858345] ven. 12 avril 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Non désolée...
J'ai failli prendre Litchi CE1 l'an passé. je ne connais pas Classe maths mais je crois avoir vu un spécimen et les dizaines en "paquets" de buchettes ne me plaisaient pas (si c'est bien celui-là...).

Litchi m'avait séduit et puis finalement j'ai pris Maths tout terrain...
Je ne t'aide pas beaucoup...

Difficile le choix du fichier! Je ne sais pas quoi prendre l'an prochain!

Re: Litchi ou classe maths [message n° 859454 est une réponse au message n° 858345] ven. 12 avril 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Nous utilisons litchi CE1 cette année.
Je suis plutôt satisfaite.
Nous l'avons choisi car il reprenait bien les nombres avant 100 et pour certains élèves c'était nécessaire.
Il y a pas mal de résolution de problème...

Mais c'est ma première année en CE1 donc je ne peux pas comparer à d'autres pratiques...

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Litchi ou classe maths [message n° 859460 est une réponse au message n° 858345] ven. 12 avril 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
J'ai utilisé Litchi cette année.
Difficile de trouver un fichier de maths en ce1...

J'ai choisi Litchi parce que ma collègue l'avait utilisé en cp l'an passé et l'avait apprécié.

Moi, je ne m'y retrouve que moyennement.
Il propose beaucoup (trop?) d'exercices en numération : les nombres jusqu'à 19, puis jusqu'à 69, puis jusqu'à 99, puis jusqu'à 169, 179, 189, 199, 499, 999...
Les table de multiplication par 3 et 4 sont abordées avant celle de 5 (quand même plus simple).
Je n'aime pas trop leur progression en calcul mental... je fais la mienne.
Les exercices sont souvent trop simples, mes élèves font souvent la page en quelques minutes (pas super en cours double).

Le guide peda est téléchargeable sur le site d'Istra.

Je reprends Cap Maths l'an prochain...

Re: Litchi ou classe maths [message n° 859556 est une réponse au message n° 858345] sam. 13 avril 2013 18:35 Message précédentMessage suivant
Continuant ma recherche du "fichier idéal", j'ai découvert Tous en maths de Nathan.
J'aime beaucoup le principe de cette méthode qui propose comme point de départ de chaque notion un jeu à réaliser en petit groupe, puis un parcours différencié.

Mais je me posais la question suivante : dans ce fichier, on attaque directement avec les nombres inférieurs à 100. Sont-ils à votre avis suffisamment maîtrisés par les élèves qui arrivent en CE1 ? Ne faut-il pas revoir les nombres entre 0 et 20, puis passer ensuite seulement aux nombres jusqu'à 99 ?

Merci de votre partage d'expérience.

Re: Litchi ou classe maths [message n° 860569 est une réponse au message n° 858345] jeu. 18 avril 2013 10:56 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je passe un petit mois sur les différentes "familles de nombres", on joue avec le tableau des 100..., on joue au loto,.... et normalement, c'est bon....
je n'ai jamais repris dès 20 , 30...... sauf en aide perso avec les 2-3 qui butent.

Fil précédent : coup de coeur livre jeunesse
Fil suivant : Organisation avec Faire de la grammaire au CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 13:38:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software