Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 866890] |
sam. 18 mai 2013 14:49  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
En GS depuis 2 ans, j'utilise les alphas, et j'aime beaucoup.
L'année prochaine, j'aurai des GS-CP, et je voudrais continuer les alphas avec mes CP. Mais en fouillant un peu sur le forum, je vois que beaucoup d'entre vous les utilisent plutôt au début d'année, puis passent à une autre méthode.
Dans mon école, il y a des vieux livres de Borel Maisonny, mais j'avoue qu'en les ouvrant, cela me refroidit un peu.

Que me conseillez-vous de faire ? Merci pour votre aide !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867075 est une réponse au message n° 867070] |
dim. 19 mai 2013 12:20   |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
Quant à moi, j'ai démarré cette année les alphas et je les ai utilisés uniquement jusqu'à presque février.J'ai combiné avec les gestes Borel-maisonny, en disant que certaines fois, les alphas ne peuvent pas parler car Furiosa les entendrait, alors ils font des signes.
Je ne voulais faire cela que jusqu'à la Toussaint. Mais j'étais tellement bluffée par leurs progrès! et en plus, ils adorent! J'avais un peu d'appréhension à faire des albums...
L'an prochain, je recommence de la même manière. J'ai fait quelques lectures du tome 1 (presque toutes d'ailleurs), et très peu du deux. Je continue à utiliser les alphas pour la phono.
Nous avons donc travaillé sur Zékéyé, et le géant de Zéralda. Je pense faire John Chatterton pour le mois de juin, avec des lectures documentaires.
Si tu as besoin d'aide et que tu veux utiliser les alphas comme moi jusqu'un peu plus tard que les autres,je pourrais t'aider.
Edit: Je mets toutes les fiches (et malheureusement, il faut faire beaucoup de photocop) dans un porte-documents, et les fiches sons sont collées dans leur cahier de devoirs. au fur et à mesure de l'année, en devoirs, ils ont aussi à recopier des mots qu'ils surlignent sur les fiches. Et quand on lit les lbums, un jour sur deux, ils doivent relire la page de l'album à la maison.
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 867102 est une réponse au message n° 867075] |
dim. 19 mai 2013 15:28   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
zescapade a écrit le dim, 19 mai 2013 11:43 | J'utilise les alphas à 100 jusqu'à Toussaint. Mes élèves collent leurs petites fiches de son maison dans un petit cahier de sons et mettent leurs fiches exercices issues des anciens cahiers ( 4¤ chez l'éditeur mot à mot )et du dossier alphas téléchargeable chez Dudule.
A partir de novembre, je continue 2 sons par semaine + album
A partir de janvier : 1 son par semaine ( sons complexes)+ albums + lecture entrainement ( fiches des sites soutien 67 et coccinelles)
|
barbabelle a écrit le dim, 19 mai 2013 12:20 | Quant à moi, j'ai démarré cette année les alphas et je les ai utilisés uniquement jusqu'à presque février.J'ai combiné avec les gestes Borel-maisonny, en disant que certaines fois, les alphas ne peuvent pas parler car Furiosa les entendrait, alors ils font des signes.
Je ne voulais faire cela que jusqu'à la Toussaint. Mais j'étais tellement bluffée par leurs progrès! et en plus, ils adorent! J'avais un peu d'appréhension à faire des albums...
L'an prochain, je recommence de la même manière. J'ai fait quelques lectures du tome 1 (presque toutes d'ailleurs), et très peu du deux. Je continue à utiliser les alphas pour la phono.
Nous avons donc travaillé sur Zékéyé, et le géant de Zéralda. Je pense faire John Chatterton pour le mois de juin, avec des lectures documentaires.
Si tu as besoin d'aide et que tu veux utiliser les alphas comme moi jusqu'un peu plus tard que les autres,je pourrais t'aider.
Edit: Je mets toutes les fiches (et malheureusement, il faut faire beaucoup de photocop) dans un porte-documents, et les fiches sons sont collées dans leur cahier de devoirs. au fur et à mesure de l'année, en devoirs, ils ont aussi à recopier des mots qu'ils surlignent sur les fiches. Et quand on lit les lbums, un jour sur deux, ils doivent relire la page de l'album à la maison.
|
Merci ! Ça m'aide beaucoup toutes ces infos.
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Planète des alphas et méthode de lecture [message n° 869437 est une réponse au message n° 869412] |
mer. 29 mai 2013 14:45  |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
J'ai utilisé exclusivement les alphas jusqu'à fin janvier je crois (me rappelle plus), puis j'ai fait des albums. On a fini Zékéyé, le géant de zéralda, et on va entamer John Chatterton.
On fait aussi des lectures documentaires, et des petites lectures avec questions de compréhension.
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|