Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » nouvelle sur le cycle 1
nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870240] dim. 02 juin 2013 10:40 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à tous
Je viens d'être nommé sur un poste de maternelle pour la rentrée en MS/GS très probablement.
N'ayant jamais fait de maternelle vous comprendrez que je panique un peu. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour trouver toutes sortes d'informations. Voici quelques unes de mes interrogations...
- quel emploi du temps?
- que commander pour la rentrée?
- comment se déroule une journée type?
- connaissez-vous des sites "indispensables"?
- ...etc...
Bref je ne sais pas par où commencer, mais je suis un peu inquiète car c'est un domaine qui m'est totalement inconnu.
Donc si vous avez un peu de temps à me consacrer je vous en remercie par avance.
Anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870258 est une réponse au message n° 870240] dim. 02 juin 2013 12:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les commandes, est-ce que tu as déjà vu ta classe, le matériel et les jeux dont tu disposeras ?

C'est en fonction de ça que tu feras ta commande. L'année passée, je suis arrivée dans l'école, MS-GS, sans connaître la GS ni ce double niveau. J'ai fait une toute petite commande basique (cahiers, crayons, feutres, la peinture qui manquait et la colle) et je l'ai complétée dans le courant du mois de septembre avec ce que j'avais oublié ou ce que j'ai trouvé ensuite. Cette année, c'est plus facile, je sais ce que j'ai réellement ou pas.

Il faut aussi que tu vois avec les autres collègues de l'école, il y a peut-être du matériel acheté en commun, des cahiers qui suivent au CP...

Je peux te fournir mon emploi du temps tel qu'il est actuellement et je commence à réfléchir pour celui de l'année prochaine, on passe à la semaine de 4 jours et demi mais je ne travaillerai qu'à 80 % normalement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870307 est une réponse au message n° 870258] dim. 02 juin 2013 14:52 Message précédentMessage suivant
Merci étoile...
Non je n'ai pas encore vu ma classe... Pour les cahiers, de quels cahiers parles-tu??
Et oui je veux bien voir ton emploi du temps...JE prends tout ce qui pourra m'aider à m'organiser. Normalement moi je reste à 4jours...
encore merci
anne-claire

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870309 est une réponse au message n° 870240] dim. 02 juin 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile, as tu déjà une idée de l'emploi du temps pour l'an prochain? je réfléchis déjà et je sais pas trop comment articuler la semaine

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870311 est une réponse au message n° 870307] dim. 02 juin 2013 15:05 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le dim, 02 juin 2013 14:52

Merci étoile...
Non je n'ai pas encore vu ma classe... Pour les cahiers, de quels cahiers parles-tu??
Et oui je veux bien voir ton emploi du temps...JE prends tout ce qui pourra m'aider à m'organiser. Normalement moi je reste à 4jours...
encore merci
anne-claire

Pour les cahiers, en ce qui me concerne :
- un grand cahier 96 pages format 24*32 pour le collage de tout le travail réalisé en classe (j'en ai utilisé 2 cette année)
- un petit carnet pour les mots répertoires (c'est un carnet qui suit les enfants en CP, il y a dedans tous les mots que nous avons rencontrés dans les lectures).
-un petit cahier de liaison (toutes les classes en ont un, pour la communication avec les familles).

J'ai aussi un cahier du bonhomme, mais c'est du fabriqué maison et parfois des mini cahiers en fonction de projets : carnet à dessin, livret sciences... là aussi, fabriqués maison.

Donne moi ton mail en MP, je t'envoie mon emploi du temps et je te le commente.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870312 est une réponse au message n° 870309] dim. 02 juin 2013 15:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le dim, 02 juin 2013 14:54

etoile, as tu déjà une idée de l'emploi du temps pour l'an prochain? je réfléchis déjà et je sais pas trop comment articuler la semaine

Oui, un peu, j'ai commencé à réfléchir, je n'aime pas faire les choses au dernier moment. En prime, on est nombreux (11 classes l'année prochaine, donc les plannings de la salle de motricité, de la BCD, du TBI, des récrés doivent être carrés.

Comme je l'ai dit plus haut, je reste à 80 %. Donc, je travaillerai normalement, s'il est accepté 3 jours et demi.

Je peux t'envoyer ce à quoi j'ai déjà pensé sachant qu'il y a encore des choses à caler. Il manque une collègue (ouverture de classe) et on ne sait pas encore comment ça se passerapour les ATSEM l'année prochaine.

Mais, bon, je suis partie sur l'option tip-top !

Etoile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870313 est une réponse au message n° 870240] dim. 02 juin 2013 15:08 Message précédentMessage suivant
merci

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870323 est une réponse au message n° 870240] dim. 02 juin 2013 15:37 Message précédentMessage suivant
tu fonctionnes avec les ateliers libre choix non?

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870344 est une réponse au message n° 870323] dim. 02 juin 2013 16:52 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le dim, 02 juin 2013 15:37

tu fonctionnes avec les ateliers libre choix non?

Oui.

Etoile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870377 est une réponse au message n° 870344] dim. 02 juin 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour moi : pas de cahier pour coller les travaux, je préfère agrafer chaque mois.
Par contre : un petit cahier de liaison, un grand cahier de poésie et chanson qui suit tout le cycle 2 et un grand cahier des arts qui suit aussi le cycle 2 . Je prends des cahiers avec couverture polypro 24 32.

Dans le matériel à commander, il y a aussi tout ce qui concerne l'art visuel : peintures, feuilles, pastels, ...
des plastiques pour la plastifieuse éventuelle,
des gommettes

des feutres et crayons de couleurs, crayons à papier

des jeux en fonction ce qu'il y a déjà (mais ça tu verras plutôt au fur et à mesure)

en math, je te conseille Vers les maths de Accès

et pour les sites :
maternailes
materalbum
...

voilà pour une première réponse rapide !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870403 est une réponse au message n° 870240] dim. 02 juin 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Idem, pas de cahier pour coller les travaux mais un classeur que je réutilise l'année suivante.
Cahier de dessin blanc 24x32, 16 pages pour poésies et arts (je lie la poésie avec une ½uvre d'art et un travail d'ars pla), petit cahier de brouillon pour les mots aux parents.

Beaucoup de feutres pour mes MS, gros feutres pour le dessin libre, feutres fins pour le graphisme et Posca.

Cette année j'ai investi dans des perforatrices de plusieurs formats y compris très grand, ça me rend de grand services, surtout les ronds.
Très utile aussi, si ton tableau est aimanté, des bandes aimantées autocollantes.

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870520 est une réponse au message n° 870240] lun. 03 juin 2013 13:32 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos témoignages... encore d'autres svp !!!
Une autre question me vient... Je vais sans doute travailler à 75%. Comment se partager le travail avec le quart de temps?

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870521 est une réponse au message n° 870520] lun. 03 juin 2013 14:10 Message précédentMessage suivant
Je suis cette année à 75 % , j'ai laissé pour mon complément :
les formes et les grandeurs
les syllabes en phono (moi je travaille avec les alphas)
le corps humain en sciences
le graphisme décoratif

j'ai gardé l'apprentissage de l'écriture cursive
En EPS, on se dit avant les vacances ce qu'on va travailler la période suivante, histoire de faire un peu tout.

Chacun travaille sur un thème, un projet ou un album ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870525 est une réponse au message n° 870521] lun. 03 juin 2013 14:39 Message précédentMessage suivant
Merci kikisabelle...

Peux tu me détailler ce que tu as gardé de ton côté que je me rende mieux compte... J'ai l'impression que tu ne lui as pas laissé grand chose... peux tu un peu plus d"atillé si ça ne t'ennuie pas?

Merci

> Message du 03/06/13 14:10
> De : "kikisabelle"
> A : forum-cycle1©....net
> Copie à :
> Objet : Re: nouvelle sur le cycle 1
>
>
> Je suis cette année à 75 % , j'ai laissé pour mon complément :
> les formes et les grandeurs
> les syllabes en phono (moi je travaille avec les alphas)
> le corps humain en sciences
> le graphisme décoratif
>
> j'ai gardé l'apprentissage de l'écriture cursive
> En EPS, on se dit avant les vacances ce qu'on va travailler la période suivante, histoire de faire un peu tout.
>
> Chacun travaille sur un thème, un projet ou un album ...
>
> --
> Kikisabelle
>
> Après des années de PS, me voilà en GS !!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=870521#msg_ 870521
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870621 est une réponse au message n° 870525] lun. 03 juin 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vais sans doute avoir des ms/gs. J'ai des ps/ms depuis 13 ans et je panique à l'idée d'avoir des gs !
Par exemple pour la phono, l'apprentissage de la cursive je ne m'y vois pas du tout. Je suis très triste à l'idée de ne plus avoir de ps car j'adore ce niveau !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870637 est une réponse au message n° 870621] lun. 03 juin 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
lerval a écrit le lun, 03 juin 2013 21:07

Je vais sans doute avoir des ms/gs. J'ai des ps/ms depuis 13 ans et je panique à l'idée d'avoir des gs !
Par exemple pour la phono, l'apprentissage de la cursive je ne m'y vois pas du tout. Je suis très triste à l'idée de ne plus avoir de ps car j'adore ce niveau !!

Mince, comment ça se fait ?
J'aime bien les PS-MS aussi...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870689 est une réponse au message n° 870637] lun. 03 juin 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

crisca a écrit le lun, 03 juin 2013 21:36

lerval a écrit le lun, 03 juin 2013 21:07

Mince, comment ça se fait ?
J'aime bien les PS-MS aussi...

Très peu d'inscrits et en plus on risque une fermeture. Confused

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870697 est une réponse au message n° 870689] lun. 03 juin 2013 22:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Ben moi je voudrais aussi des MS-GS à la rentrée pour pouvoir faire un projet "Equitation" et partir 3 jours et 2 nuits.... Mais ma collègue ne veut pas me les laisser pour une année ! Sad

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870700 est une réponse au message n° 870689] lun. 03 juin 2013 23:05 Message précédentMessage suivant
Pour l'écriture cursive je suis "le geste d'écriture" de Danièle Dumont.

Par rapport à mon 75 %,
en math, c'est clair pour l'année : formes et grandeurs pour lui et numération, logique, espace pour moi
Pour graphisme /écriture aussi : on revoit tous les 2 l'écriture en capitales en début d'année en fonction des thèmes ou albums étudiés . Puis il n'y a que moi qui leur apprend la cursive (parce que je suis cette progression), lui travaille tout ce qui est graphisme décoratif (pour ça, j'aime bien graphic' art de chez Accès).

En lecture et production d'écrit , c'est plus flou, .... on travaille chacun en fonction des projets ...
Mais il doit faire les différents supports (recette, album, documentaire, affiche ...)

En phono, je travaille avec les alphas et lui avec phono de chez Hatier : il s'occupe surtout de tout le travail sur les syllabes.

En découverte du monde : cette année, on a travaillé principalement sur le vivant (projet de réseau d'écoles) . J'ai fait les plantes et les animaux et lui le corps humain
Pour ce qui est plus découverte des objets et de la matière, on en a fait un peu chacun en fonction des projets.

En musique et art pla, chacun fait comme il le sent ...

En EPS, il a surtout travaillé les jeux collectifs, les jeux d'opposition mais aussi un peu de "gym" et des lancers.
J'ai fait des jeux collectifs aussi, des parcours dans la salle, des courses diverses, des sauts et des lancers, des rondes et danses et des jeux d'orientation.

En principe, on fait le point avant chaque vacances pour voir où on en est et ce qu'on va travailler la période suivante, sur quel album ...

voilà ... j'espère avoir été plus claire !
Après ça dépend aussi de ce que la personne qui complète fait les autres jours. Si par chance pour elle, elle a le même niveau ailleurs, c'est sympa aussi qu'elle puisse y faire la même chose!
Bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870707 est une réponse au message n° 870240] mar. 04 juin 2013 07:29 Message précédentMessage suivant
Je suis à 75 % moi aussi.
On a partagé un peu à chaque période avec ma collègue qui complète aussi la décharge de mon directeur. Du coup c'était facile.

Elle a fait toute la partie formes et grandeurs (j'en ai fait un peu aussi quand j'en ai eu besoin).

Pour le langage, la lecture, production écrite : c'est flou. Chacune a suivi ses projets et a mené son travail, donc ça s'est un peu mélangé / chevauché mais bon, ce n'est pas bien grave.

En graphisme / écriture : on n'a rien partagé, elle a pris la suite, complété avec mon travail. On fait le point et si quelque chose cloche, elle le travaille la semaine suivante pour compléter.

Motricité : la dernière période : elle a fait expression corporelle - j'ai fait parcours / jeux coopération.

Là : j'ai la préparation de la kermesse + quand ça roulera mieux : lancer et si le temps se maintien orientation - elle travaille sur l'espace à partir d'un album / jeu d'oppsition

Etoile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 870892 est une réponse au message n° 870240] mer. 05 juin 2013 09:02 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
la classe maternelle édite chaque année un hors série présentant des idées d'emplois du temps de progressions et de programmations, j'aime bien pour me faire une idée...

http://laclasse.martin-media.fr/fiche/emplois-du-temps-2012-2013-tps-g s-cp--HMA120901

j'aurais peut être ce niveau l'année prochaine, un double niveau pour la première fois...

Mellie

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 871210 est une réponse au message n° 870240] mer. 05 juin 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
et le site de Maternailes aussi, devenu aussi indispensable et précieux que le tien pour moi! Razz

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 871251 est une réponse au message n° 870240] jeu. 06 juin 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !!! je vais avoir de quoi fouiller... lol

> Message du 05/06/13 22:34
> De : "laurene95"
> Copie à :
>
>
> ;)
>
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=871220#msg_ 871220
>
>

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874197 est une réponse au message n° 870240] mer. 19 juin 2013 08:19 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu peux trouver des choses aussi sur gigatribe.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874200 est une réponse au message n° 870240] mer. 19 juin 2013 08:39 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
Merci Smile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874309 est une réponse au message n° 870240] mer. 19 juin 2013 14:15 Message précédentMessage suivant
merci encore...
Depuis mon message j'ai eu quelques précisions sur ma classe. J'aurai 10 MS et 19 GS. Une commande de matériel de base a été faite. J'ai obtenu mon 75%.
Je vais leur rendre une petite visite lundi midi. Pouvez vous m'aider à poser les questions importantes à ne pas oublier???
- aurai-je une ATSEM? si ou combien de temps?
- sieste ou pas pour les MS?
- décloisonnement prévu?
- quel projet décole?
- horaires et APC?
?????

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874311 est une réponse au message n° 874309] mer. 19 juin 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
horaires salle de motricité, planning pour des ordis éventuels ou la bibli
les photocopies : à volonté ?
y a-t- il un goûter collectif ou non d'organisé ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874424 est une réponse au message n° 874311] mer. 19 juin 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
Horaires des récréations
Services des enseignants
Accueil dans la classe ou dehors
Garderie utilisant la classe ou pas
Projet de liaison CP, avec éventuellement matériel à acheter
Fournitures en commun ou pas (je pense à l'art pla, la peinture, le bricolage, le matériel de science...)
Jeux présents dans la classe

Je reviens dés que je trouve autre chose.

Etoile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874445 est une réponse au message n° 874424] mer. 19 juin 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
merci !!! je prends note de tout !!!

encore encore ...

> Message du 19/06/13 19:33
> De : "etoile"
> Copie à :
>
>
> Horaires des récréations
> Services des enseignants
> Accueil dans la classe ou dehors
> Garderie utilisant la classe ou pas
> Projet de liaison CP, avec éventuellement matériel à acheter
> Fournitures en commun ou pas (je pense à l'art pla, la peinture, le bricolage, le matériel de science...)
> Jeux présents dans la classe
>
> Je reviens dés que je trouve autre chose.
> --
> Etoile
>
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=874424#msg_ 874424
>
>

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874466 est une réponse au message n° 874445] mer. 19 juin 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
Créneau d'occupation de la salle de motricité
Matériel disponible dans la salle de motricité
Fichiers collectifs ou matériel collectif (dans notre salle des maîtres, nous avons du matériel acheté en commun pour toute l'école)
Possibilité de récupérer du mobilier (oui, je sais, dit comme ça, ça fait "je fais ma chieuse", mais moi, j'ai eu besoin de deux bancs supplémentaires, de faire enlever une table, de compléter un lot de chaises) ou de faire quelques aménagements (je suis copine avec une des secrétaires de ma mairie, donc ça a été facile de voir les ouvriers communaux pour qu'ils me montent les derniers meubles ou me déplacent les armoires hyper lourdes).

Budget pour les commandes, commandes déjà passées par la collègue actuelle.
Matériel acheté en commun (j'ai une collègue spécialiste du "ça, si tu veux on partage" et le partage au final se retrouve dans sa classe et rarement dans la mienne)
Budget pour les sorties

Ensuite si comme moi tu détestes tout ça : les différentes manifestations (kermesse, loto, carnaval et autre) pour savoir dans quoi tu t'engages.

Horaires et organisation des différents conseils de maîtres.

Etoile

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874512 est une réponse au message n° 874466] jeu. 20 juin 2013 00:19 Message précédentMessage suivant
4 jours ou 4 jours et demi !!!!

(je suis sortie !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nouvelle sur le cycle 1 [message n° 874602 est une réponse au message n° 874512] jeu. 20 juin 2013 19:54 Message précédent
Ben ça je le sais !!!!! c'est encore 4 jours !!! Et oui je suis dans le rhône et très peu de communes passeront à 4 jours et demi ! D'ailleurs je suis preneuse de vos ex emploi du temps... mdr

> Message du 20/06/13 00:19
> De : "kikisabelle"
> Copie à :
>
>
> 4 jours ou 4 jours et demi !!!!
>
> (je suis sortie !)
> --
> Kikisabelle
>
> Après des années de PS, me voilà en GS !!
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=874512#msg_ 874512
>
>

Fil précédent : Chanson sécurité routière
Fil suivant : liste albums
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 16:56:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software