Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » créer un blog d'école ?
créer un blog d'école ? [message n° 870426] dim. 02 juin 2013 21:16 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an prochain avec ma collègue rescapée on se posait la question de créer un blog de l'école, histoire aussi de nous "montrer" vu la fermeture qui se profile à l'horizon... Mais nous ne savons pas vraiment comment faire !
ET... est-ce que ça vaut le coup ! Pour ceux qui le font ou l'ont fait : difficulté ? Combine de temps ? Nombre de visites ?
On se demande aussi si les parents iraient dessus ! Vous aviez fait une étude de marché ?

Bref tous les conseils sont les bienvenus !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870443 est une réponse au message n° 870426] dim. 02 juin 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un blog de classe; quand je m'en occupe comme je veux, ça me prend 1h par semaine je dirais; j'y mets des photos de mes activités, pour raconter nos journées.
J'ai un bon retour des parents quand je demande, mais si je ne demande rien, ils ne me disent rien Confused
Quand je le mets à jour, j'envoie un mail aux parents, avec le lien, ils n'ont plus qu'à cliquer.
Je n'ai pas de compteur de visites, les 3/4 de mes parents ont internet;
depuis que j'ai ce blog, plus aucun parent ne me demande ce que je fais dans ma classe, contrairement à avant (mes cahiers sont très minces, car je ne fais quasi pas de fiches).
Le blog est hébergé par l'académie, créé par ma MAI; je ne floute pas les photos car il n'est pas référencé dans les moteurs de recherche, je donne l'adresse aux parents uniquement.

sandrine

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870461 est une réponse au message n° 870426] dim. 02 juin 2013 22:12 Message précédentMessage suivant
C'est par le conseiller Péda c'est ça ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870467 est une réponse au message n° 870461] dim. 02 juin 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Appelle Patrick !

Éduquons, éduquons !

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870469 est une réponse au message n° 870461] dim. 02 juin 2013 22:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le dim, 02 juin 2013 22:12

C'est par le conseiller Péda c'est ça ?

Nous avons une Maîtresse Animatrice Informatique, qui s'occupe de tout ça.

sandrine

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870474 est une réponse au message n° 870467] dim. 02 juin 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le dim, 02 juin 2013 22:22

Appelle Patrick !

Entre nous c'est plutôt mail Very Happy
vous en avez un vous ?

Sélèna

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870487 est une réponse au message n° 870426] lun. 03 juin 2013 07:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Renseigne-toi avant, dans certaines académies, il n'est pas possible de créer un blog d'école s'il n'est pas hébergé sur le serveur du rectorat.
C'est le cas dans l'académie de Nantes, nous avons du fermer notre blog d'école (ainsi d'ailleurs que mon blog de classe que j'ai transformé en "lettre" envoyée par mail) pour le recréer sur le serveur "officiel".
Mais toutes les académies n'ont pas cette exigence.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870546 est une réponse au message n° 870474] lun. 03 juin 2013 18:20 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
selena a écrit le dim, 02 juin 2013 22:39

Appelle Patrick !

vous en avez un vous ?

Oui, en panne ! Confused

Éduquons, éduquons !

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870583 est une réponse au message n° 870426] lun. 03 juin 2013 19:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sur l'académie de Poitiers aussi il faut être hébergé par le rectorat.
J'ai un peu le même ressenti que sand82 : si je n'en parle pas personne ne dit rien.En revanche ça ne me prend pas une heure par semaine mais moins.

J'adorerais que la maîtresse de miss tienne un blog ! Encore plus qu'avec les grands je trouverais ça sympa pour montrer ce qu'on fait. Avec les grands on a "plus" de cahiers pour témoigner.

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870613 est une réponse au message n° 870426] lun. 03 juin 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ici aussi, il faudrait passer par le rectorat. Par contre ils sont ok par le beneylu school.
Pour ma part, j'ai un blog de classe "toutemonannee.com", je n'ai demandé l'autorisation qu'aux parents, le blog est privé, avec un code, du coup je ne floute pas les photos. Cela ne me prend pas beaucoup de temps, il y a même un onglet cahier de texte (que les élèves replissent en classe), et un compteur de visites.
J'en suis très satisfaite.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: créer un blog d'école ? [message n° 870677 est une réponse au message n° 870546] lun. 03 juin 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le lun, 03 juin 2013 18:20

selena a écrit le dim, 02 juin 2013 22:39

Appelle Patrick !

vous en avez un vous ?

Oui, en panne ! Confused

Et Patrick vous a aidé ? Je lui ai écrit aujourd'hui, on verra bien !
Le souci en maternelle c'est que les élèves ne peuvent pas y mettre grand chose...

Sélèna

Re: créer un blog d'école ? [message n° 878827 est une réponse au message n° 870613] sam. 13 juillet 2013 20:59 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
mikado a écrit le lun, 03 juin 2013 20:53

Ici aussi, il faudrait passer par le rectorat. Par contre ils sont ok par le beneylu school.
Pour ma part, j'ai un blog de classe "toutemonannee.com", je n'ai demandé l'autorisation qu'aux parents, le blog est privé, avec un code, du coup je ne floute pas les photos. Cela ne me prend pas beaucoup de temps, il y a même un onglet cahier de texte (que les élèves replissent en classe), et un compteur de visites.
J'en suis très satisfaite.

je suis en recherche d'une plateforme pour ma classe et nos correspondants.
on y ferait une sorte de blog.
mais je souhaiterais aussi que les élèves communiquent par mail avec l'autre classe.
cela complèterait nos envois postaux
je viens d'aller voir beneylu school et toutemonannee.com
je ne sais pas lequel choisir...

j'édite...
on a choisi "beneylu school" quelqu'un l'utilise pour m'aider un peu??????

Et vive le chti

Fil précédent : windows 8
Fil suivant : Office gratuit
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 02:28:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software