| Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872778] |
mer. 12 juin 2013 20:20  |
|
laetitiala | |
| messages : 618
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Je me demandais, certains d'entre vous évaluent-ils en contrôle continu sur le cahier du jour ?
En histoire, géo, j'ai besoin de vraies évaluations formelles, mais en français et maths, franchement je me rends bien vite compte de qui a compris ou pas.
Du coup, je me demande si je ne pourrai pas considérer une compétence comme acquise lorsque l'élève a déjà tout juste sur son cahier. On perdrait moins de temps...
Après c'est plus embêtant pour celui qui n'a pas compris, l'évaluation lui donnait une seconde chance, quoique, pas certaine...
Du coup, il faut aussi expliquer son fonctionnement aux parents...
Bref, je cherche don des témoignages sur votre fonctionnement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872785 est une réponse au message n° 872778] |
mer. 12 juin 2013 20:43   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Je fais presque toujours des évaluations formelles en français et maths, mais pour certaines notions, ça m'arrive de prendre en compte, pour remplir les livrets, le travail fourni sur le cahier du jour.
En compréhension de lecture, aucune évaluation formelle. A chaque fois que je corrige le travail des élèves, je me remplis une grille sur laquelle je mets une appréciation très rapide, pas codifiée (ça peut être des +, des -, des TB, des "moyen"...) et pour remplir les livrets scolaires, je prends en compte l'ensemble de ce que j'ai noté (je fais une espèce de moyenne avec les +, -, TB...) pour déterminer si je mets acquis, presque acquis... Les élèves savent que je tiens compte de chacun de leurs exercices.
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 872797 est une réponse au message n° 872785] |
mer. 12 juin 2013 21:21   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
| maille a écrit le mer, 12 juin 2013 20:43 | Je fais presque toujours des évaluations formelles en français et maths, mais pour certaines notions, ça m'arrive de prendre en compte, pour remplir les livrets, le travail fourni sur le cahier du jour.
En compréhension de lecture, aucune évaluation formelle. A chaque fois que je corrige le travail des élèves, je me remplis une grille sur laquelle je mets une appréciation très rapide, pas codifiée (ça peut être des +, des -, des TB, des "moyen"...) et pour remplir les livrets scolaires, je prends en compte l'ensemble de ce que j'ai noté (je fais une espèce de moyenne avec les +, -, TB...) pour déterminer si je mets acquis, presque acquis... Les élèves savent que je tiens compte de chacun de leurs exercices.
|
Tout pareil.
Contrôle continu aussi pour le calcul mental.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 881623 est une réponse au message n° 872778] |
mar. 30 juillet 2013 15:21   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| laetitiala a écrit le mer, 12 juin 2013 20:20 | Je me demandais, certains d'entre vous évaluent-ils en contrôle continu sur le cahier du jour ?
En histoire, géo, j'ai besoin de vraies évaluations formelles, mais en français et maths, franchement je me rends bien vite compte de qui a compris ou pas.
Du coup, je me demande si je ne pourrai pas considérer une compétence comme acquise lorsque l'élève a déjà tout juste sur son cahier. On perdrait moins de temps...
Après c'est plus embêtant pour celui qui n'a pas compris, l'évaluation lui donnait une seconde chance, quoique, pas certaine...
Du coup, il faut aussi expliquer son fonctionnement aux parents...
Bref, je cherche don des témoignages sur votre fonctionnement.
|
c'est exactement ce que je fais, voir ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58638&sta rt=40&
|
|
|
|
| Re: Evaluer en contrôle continu ? [message n° 881625 est une réponse au message n° 872909] |
mar. 30 juillet 2013 15:24  |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| nymeria a écrit le jeu, 13 juin 2013 18:47 | Je le fais de temps en temps cette année en FR et M et j'ai l'impression qu'ils trouvent ça très motivant.
C'est vrai que ça demande de la rigueur au quotidien mais le travail est plus étalé, on a moins le sentiment de devoir courir à certaines périodes de l'année.
|
c'est ce que j'ai appelé "un déroulement de l'année plus fluide" dans ma contribution au sujet "Notes ou pas?"
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58638&sta rt=40&
|
|
|
|